Le mont Kilimandjaro est un stratovolcan éteint de forme conique, composé de trois sommets principaux. Il s'est formé au nord-est de la Tanzanie il y a de cela plusieurs millions d'années et occupe une surface de 388 500 hectares. Son ascension représente un défi pour de nombreux voyageurs.
Où se trouve le Kilimandjaro ?
Le Kilimandjaro se situe dans la partie nord-est de la Tanzanie, à environ 80 kilomètres à l'est d'Arusha et à près de 600 kilomètres au nord-ouest de Dar es Salam. Il constitue une frontière naturelle entre le nord de la Tanzanie et le sud du Kenya. Le Kilimandjaro se compose de trois volcans : le Mawenzi à l'est, perché à 5 149 mètres d'altitude, le Kibo au milieu, perché à 5 895 mètres d'altitude, et le Shira à l'ouest, culminant à 3 962 mètres d'altitude. Le stratovolcan se trouve à proximité de l'aéroport d'Arusha, ce qui facilite l'organisation de son ascension.
Le Kilimandjaro se trouve également à 230 kilomètres à l'est du parc national du Tarangire et à 250 kilomètres du parc national du Ngorongoro. Il peut être atteint via différents itinéraires de marche. Le plus prisé d'entre eux est la voie Machame, un itinéraire de 7 jours offrant des paysages spectaculaires. La voie Lemosho-Shira et la voie Marrangu sont également réputées pour leurs panoramas d'exception.
Altitude du Kilimandjaro
Ce n'est pas un hasard si l'on surnomme le mont Kilimandjaro le "toit de l'Afrique". Le volcan est en effet le plus haut sommet du continent africain et s'élève à 5 895 mètres d'altitude. Il est aussi le quatrième plus haut sommet de notre planète, si bien qu'il faut prévoir de cinq à huit jours en moyenne pour atteindre son sommet puis redescendre. Le Kilimandjaro se compose de trois volcans : le Mawenzi à 5149 mètres d'altitude, le Shira à 3962 mètres d'altitude et, le plus haut sommet de l'ensemble, le Kibo à 5 895 mètres d'altitude.
Une telle hauteur nécessite la mise en place de quelques règles d'acclimatation pour éviter les problèmes d'ordre physique lors de son ascension. En effet, le MAM, ou mal aigu des montagnes, représente le principal risque de danger pour les trekkeurs, et mieux vaut en connaître les effets pour mieux le gérer. Ce mal est lié à une mauvaise acclimatation et survient généralement à une altitude supérieure à 3 500 mètres.
Que signifie mont Kilimandjaro ?
C'est en 1860 que le nom de "Kilimandjaro" est adopté pour désigner le volcan. Il proviendrait du swahili "Kilima Njaro". Plusieurs études ont tenté de définir ce nom. Certains affirment qu'il signifie la "montagne de la splendeur", d'autres qu'il désigne le démon du froid… C'est finalement en 1885 que Joseph Thomson suppose que Kilimandjaro signifie "Montagne étincelante". En effet, alors que le mot "kilima" signifie "petite montagne" ou "colline", le mot "njaro" peut être traduit par la "blancheur" ou l'"éclat" en swahili. Le mot "njaro" peut aussi se traduire par "caravane", d'où la difficulté de traduire avec précision le nom du plus haut sommet d'Afrique.
Le nom "Kilimandjaro" est donc encore aujourd'hui un mystère enveloppé de nuages. Mais qu'il signifie "montagne de grandeur", "montagne de lumière" ou encore "montagne des caravanes", le parc national demeure l'un des plus fascinants et des plus magiques au monde.
Le meilleur moment pour aller au Kilimandjaro
L'ascension du Kilimandjaro peut s'effectuer tout au long de l'année, mais mieux vaudra éviter la saison humide. En effet, lors de cette dernière, les campements ont les pieds dans la boue et les parois s'avèrent glissantes à cause de la pluie. Même si généralement le sommet est enneigé à cette période, nous vous recommandons vivement de privilégier la saison sèche.
La période la plus favorable pour faire l'ascension du Kilimandjaro correspond aux mois de janvier, février, mars, juillet, août, septembre et octobre. En dehors de ces mois-ci, les précipitations sont régulières et rendent la montée difficile – voire désagréable – et provoquent des chutes de neige importantes au sommet.
D'ailleurs, peu importe la saison choisie pour grimper le Kilimandjaro, certains équipements s'avèrent indispensables, notamment des vêtements chauds à porter par couches, un bonnet, des gants et sous-gants, un duvet -20°C pour le bivouac…
Toutes nos idées de circuits en Tanzanie
Combiné Tanzanie-Zanzibar
La découverte de la faune tanzanienne et de l'île de Zanzibar : entre safari et détente ! Découvrir ce circuitObjectif Safaris
Tarangire, Manyara, Ngorongoro, Serengeti : 4 parcs, 4 safaris à prix doux. Découvrir ce circuitMon premier safari
Départ tous les dimanches Découvrir ce circuitLe Safari Classique
Départ tous les 20 de chaque mois Découvrir ce circuitAscension du Mont Meru
Partez à la conquête du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie ! Découvrir ce circuitSafaris et randonnée Masai
Partez à la rencontre du peuple Massaï et du volcan sacré, le Lengaï. Découvrir ce circuitVous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.