Afrique

Massif du Brandberg en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Dressé fièrement au cœur du Damaraland, le massif du Brandberg constitue le point culminant de la Namibie. Ses paysages arides abritent une faune et une flore exceptionnelle, mais également des milliers de peintures rupestres, témoins da la présence du peuple San.

Le massif du Brandberg et son environnement

À une centaine de kilomètres de la côte atlantique, niché dans la partie nord-ouest du désert du Namib, le massif du Brandberg signifiant « la montagne de feu » atteint 2 573 mètres d’altitude et couvre 450 km² de surface. Visible à des kilomètres à la ronde, surtout par temps clair, le massif est entouré quasi essentiellement de plaines arides et prend tout son sens au lever ou au coucher du soleil, lorsqu’il devient rouge flamboyant.

De nombreux visiteurs viennent admirer son point culminant, appelé Königstein (traduit par « pierre du roi » en allemand), mais également pour observer une faune et une flore endémique. C’est en effet sur ces terres que l’éléphant du désert ou encore le rhinocéros noir évoluent, tout comme les antilopes, et autres insectes. Certaines plantes ont su se développer malgré les températures extrêmes (plus de 40° en été), à l’image des aloès ou encore des euphorbes.

Que faire au massif du Brandberg ?

Point de départ des principales randonnées, rendez-vous au camping situé au pied du massif de Brandberg. Vous y trouverez des activités prévues par des guides locaux, à savoir la visite du massif au lever ou au coucher du soleil, ainsi que l’observation des éléphants du désert. Profitez également des nombreux points de vue pour admirer les paysages environnants depuis les hauteurs, et empruntez le Ga’aseb pour vous rendre au sommet du Brandberg.

Si le massif est prisé pour ses décors majestueux, il l’est également pour son impressionnante collection de peintures rupestres préhistoriques. Témoin des tribus ancestrales, et plus particulièrement du peuple San, la région abrite des milliers de gravures, dont certaines remontent à plus de 16 000 ans. La fresque de la « Dame Blanche » attire, quant à elle, des curieux venus du monde entier, en raison des nombreuses croyances qu’elle nourrit.

Quelques conseils pratiques

Le village le plus près se nomme « Uis » et se situe à 30 km du massif du Brandberg. Au vu de l’affluence touristique de ces dernières années, un camping a été créé aux abords du massif, permettant d’accueillir les voyageurs et d’organiser différentes activités touristiques. Parfaite escale avant de rejoindre la côte atlantique ou pour repartir vers les terres, selon le sens de votre itinéraire, le massif de Brandberg est le point idéal pour prendre un peu de hauteur et observer les espèces endémiques de la Namibie.

Attention, si vous prévoyez vous rendre à la fresque de la « Dame Blanche », il faudra prévoir entre 45 min et 1 heure de marche. Pensez à emmener assez d’eau pour ce trajet piéton.

Les 3 raisons d'y aller

Région incontournable de la Namibie, le Damaraland abrite plusieurs points à ne pas manquer lors de votre voyage. Voici 3 raisons de vous rendre jusqu’au massif de Brandberg :

  • Pour admirer le Königstein, point culminant de la Namibie
  • Pour observer des espèces animales et végétales endémiques
  • Pour découvrir la fresque de la « Dame Blanche » et autres peintures rupestres

Le meilleur moment pour y aller

En été les températures peuvent atteindre plus de 40° par endroit. Aussi, nous vous conseillons de visiter le massif de Brandberg durant l’hiver austral. C’est également à cette période de l’année que vous aurez le plus de chance d’observer les animaux, plus enclins à se déplacer lorsque l’air est frais.

Vous aimerez aussi

Kolmanskop en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Walvis Bay en Namibie

Swakopmund en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Sesriem en Namibie

Waterberg en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Damaraland en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Windhoek en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Aus en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Cape Cross en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.