Afrique

Massif du Brandberg en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Dimitri Simon

Dressé fièrement au cœur du Damaraland, le massif du Brandberg constitue le point culminant de la Namibie. Ses paysages arides abritent une faune et une flore exceptionnelle, mais également des milliers de peintures rupestres, témoins de la présence du peuple San.

Le massif du Brandberg et son environnement

À une centaine de kilomètres de la côte atlantique, niché dans la partie nord-ouest du désert du Namib, le massif du Brandberg signifiant « la montagne de feu » - ce nom provenant de la couleur rouge qu'il arbore au lever et au coucher du soleil - atteint 2 573 mètres d’altitude et couvre 450 km² de surface.  Visible à des kilomètres à la ronde, surtout par temps clair, le massif est entouré quasi essentiellement de plaines arides et prend tout son sens au lever ou au coucher du soleil, lorsqu’il devient rouge flamboyant.

De nombreux visiteurs viennent admirer son point culminant, appelé Königstein (traduit par « pierre du roi » en allemand), mais également pour observer une faune et une flore endémique. C’est en effet sur ces terres que l’éléphant du désert ou encore le rhinocéros noir évoluent, tout comme les antilopes, et autres insectes. Certaines plantes ont su se développer malgré les températures extrêmes (plus de 40° en été), à l’image des aloès ou encore des euphorbes.

Que faire au massif du Brandberg ? White lady, activités et camping

Point de départ des principales randonnées, rendez-vous au camping situé au pied du massif de Brandberg. Vous y trouverez des activités prévues par des guides locaux, à savoir la visite du massif au lever ou au coucher du soleil, ainsi que l’observation des éléphants du désert. Profitez également des nombreux points de vue pour admirer les paysages environnants depuis les hauteurs, et empruntez le Ga’aseb pour vous rendre au sommet du Brandberg.

Vous pouvez également faire du camping. Vous vivrez une expérience unique en pleine nature, entouré par les majestueuses montagnes et des paysages désertiques à couper le souffle. Passer une nuit sous les étoiles dans ce cadre isolé vous garantira des souvenirs inoubliables et une connexion profonde avec la nature sauvage namibienne.

Si le massif est prisé pour ses décors majestueux, il l’est également pour son impressionnante collection de peintures rupestres préhistoriques. Témoin des tribus ancestrales, et plus particulièrement du peuple San, la région abrite des milliers de gravures, dont certaines remontent à plus de 16 000 ans. La fresque de la « Dame Blanche » attire, quant à elle, des curieux venus du monde entier, en raison des nombreuses croyances qu’elle nourrit.

Quelques conseils pratiques

Le village le plus près se nomme « Uis » et se situe à 30 km du massif du Brandberg. Au vu de l’affluence touristique de ces dernières années, un camping a été créé aux abords du massif, permettant d’accueillir les voyageurs et d’organiser différentes activités touristiques. Parfaite escale avant de rejoindre la côte atlantique ou pour repartir vers les terres, selon le sens de votre itinéraire, le massif de Brandberg est le point idéal pour prendre un peu de hauteur et observer les espèces endémiques de la Namibie.

Attention, si vous prévoyez vous rendre à la fresque de la « Dame Blanche », il faudra prévoir entre 45 min et 1 heure de marche. Pensez à emmener assez d’eau pour ce trajet piéton.

Les 3 raisons d'aller dans les montagnes de Brandberg au cœur de la région du Damaraland

Région incontournable de la Namibie, le Damaraland abrite plusieurs points à ne pas manquer lors de votre voyage. Voici 3 raisons de vous rendre jusqu’au massif de Brandberg :

  • Pour admirer le Königstein, point culminant de la Namibie
  • Pour observer des espèces animales et végétales endémiques
  • Pour découvrir la fresque de la « Dame Blanche » et autres peintures rupestres

Le meilleur moment pour y aller

En été, les températures peuvent atteindre plus de 40° par endroit. Aussi, nous vous conseillons de visiter le massif de Brandberg durant l’hiver austral. C’est également à cette période de l’année que vous aurez le plus de chance d’observer les animaux, plus enclins à se déplacer lorsque l’air est frais.

Vous aimerez aussi

Bande de Caprivi en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Waterberg en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Swakopmund en Namibie

Sesriem en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Windhoek en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Damaraland en Namibie

Cape Cross en Namibie

Aus en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.