Afrique

Kolmanskop en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Aux portes de Lüderitz, Kolmanskop hante les visiteurs ayant l’audace de se rendre dans cette ville autrefois fastueuse. Insolite, dérangeante, atypique, Kolmanskop ne laisse personne indifférent et vous plongera tout droit au début du siècle dernier.

L’histoire de Kolmanskop

À moins de 15 minutes du port de Lüderitz, Kolmanskop connut une fulgurante ascension dans les années 1920, lorsqu’en 1908 Zacharias Lewala, chargé de déplacer le sable du chemin de fer aperçoit une pierre étincelante. Il ne faudra que peu de temps, avant que son employeur allemand, ne reconnaisse là, un diamant d’une pureté exceptionnelle.

En quelques mois seulement, la ville de Kolmanskop est prise d’assaut par les colons allemands, devient une cité diamantifère de renom, et produit jusqu’à 11% de la production mondiale de diamants. Perdue en plein milieu du désert, Kolmanskop n’en attire pas moins de nombreuses familles européennes (jusqu’à 250) et plus de 800 travailleurs de la région.

Des commerces en tout genre fleurissent dans la ville : boucher, boulanger, hôpital, les habitants s’octroient même le luxe d’importer de l’eau potable depuis l’Afrique du Sud et de construire une ligne de tramway. Des artistes se déplacent jusqu’à Kolmanskop pour y jouer sur une scène d’opéra et de multiples activités culturelles sont programmées pour divertir les riches résidents de la ville.

Si la production de diamants permet aux colons de prospérer, les populations locales, elles, se voient interdire tout accès à cette zone et les tribus sont priées de partir vivre sur d’autres terres. Par ailleurs, la ville avait déjà été confrontée quelques années plus tôt, à de violents affrontements entre les Herero et les colons allemands.

Cependant, un peu trop avides de pouvoir et de richesses, les habitants de Kolmanskop finissent par épuiser toutes les ressources, et en 1928 la ville se retrouve à sec. Au même moment, d’autres mines font leur apparition au sud du pays et les résidents quittent Kolmanskop en laissant tout leur bien derrière eux.

Que voir à Kolmanskop ?

Laissée à l’abandon des années durant, Kolmanskop connait un souffle nouveau, lorsque l’entreprise De Beers décide de construire un musée et de faire de la ville fantôme une attraction touristique.

Si vous décidez de vous rendre à Kolmanskop, préparez-vous à voir un décor sorti tout droit d’un film d’aventure. Les maisons ont, avec le temps, été ensevelies par des montagnes de sable. Les vestiges laissés par les anciens habitants de la ville sont impressionnants. Vous reconnaitrez tantôt des commerces, tantôt des maisons où vivaient des familles entières.

Prisée par les amateurs de photos, la visite de Kolmanskop est l’occasion de prendre quelques clichés presque surnaturels, tant la ville a subi les affres du temps. La visite de cette ancienne oasis vous plongera également dans un état quelque peu méditatif sur le sens de la vie et l’appât du gain.

Conseils pratiques

Située à seulement 15 minutes en voiture de Lüderitz, Kolmanskop est facilement accessible depuis la côte. Ouverte tous les jours de 08 à 13h, il vous faudra néanmoins un accès payant pour visiter la ville. Vous pourrez également opter pour une visite guidée dispensée en anglais ou en allemand pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la cité diamantifère.

Pour les amateurs de photos, sachez que vous pouvez obtenir un « permis photo » pour accéder au parc en dehors des heures d’ouverture et prendre vos clichés en toute tranquillité. Vous pourrez obtenir ce permis dans l’un des guichets touristiques de Lüderitz.

N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous et de porter des chaussures confortables et bien fermées. De nombreux débris coupants se trouvent enfouis dans le sable et pourraient vous blesser.

Les 3 raisons d'y aller

Cité fantôme par excellence, retrouvez 3 raisons de découvrir la ville de Kolmanskop :

  • Pour découvrir son incroyable histoire et sulfureux passé
  • Pour ses vestiges dévorés par le sable
  • Pour prendre des photos totalement uniques

Vous aimerez aussi

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Sesriem en Namibie

Cape Cross en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Bande de Caprivi en Namibie

Swakopmund en Namibie

Aus en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Sossusvlei en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Waterberg en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Windhoek en Namibie

Damaraland en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.