Afrique

Randonnée dans le Parc national de Namib-Naukluft en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Dunes de sable, pleines arides, chaînes montagneuses et canyon rocheux composent le majestueux parc national du Namib-Naukluft. Entre ses paysages remarquables et une faune et une flore variée, randonnez au sein d’un des plus grands parcs du monde.

Les paysages du parc national

Étendu sur près de 49 000 km², Namib-Naukflut est le plus grand parc d’Afrique et le quatrième parc mondial. Son immensité lui offre une diversité de paysages exceptionnels. Fondé en 1907 par les Allemands, le parc s’étendait à l’origine de la rivière Swakop à celle de Kuiseb, puis connu quelques modifications en 1978.

Si le lieu est connu pour de nombreuses raisons, les visiteurs s’y rendent surtout pour admirer les dunes de Sossusvlei. Situées en plein cœur du parc, ces immenses montagnes de sable peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur ! La plus connue a d’ailleurs hérité du surnom de « Big Daddy » et constitue un défi de taille pour les randonneurs. Mais ce qui les rend uniques est, sans aucun doute, leur couleur rouge orangé produite à cause de l’oxydation du fer contenu dans le sable. On arrive même à deviner l’âge de la dune grâce à sa teinte, plus elle est vive, plus la dune est ancienne.

En contrebas, un tout autre décor, tout aussi étonnant, prend place : le Dead Vlei. Au pied de la célèbre dune de « Big Daddy » cette cuvette aux terres arides s’est formée lors d’inondations et a emprisonné les arbres s’y trouvant. En manque d’eau, ils finirent par mourir et restent encore aujourd’hui comme fossilisés, offrant un spectacle surprenant.

Au nord du parc, le cadre change de nouveau pour laisser place au canyon de Sesriem. Œuvre de millions d’années de formations géologiques, le canyon s’étend sur 4 km pour 30 mètres de profondeur. Prisé des randonneurs, Sesriem offre de somptueux paysages, et permet également d’observer de nombreuses espèces animales, à l’image des zèbres et des léopards.

Les animaux à observer

Territoire désertique, le parc de Namib-Naukluft abrite pourtant sa propre faune et de flore. Rendez-vous dans la région du désert du Namib pour rencontrer des oryx, des springboks, des guépards, et des léopards, mais également des reptiles, tels que des geckos ou encore des serpents. Si la plupart des animaux rencontrés sont terrestres, n’oubliez pas de lever le nez pour apercevoir des aigles noirs ou des faucons lanciers.

Pour tenter d’approcher au plus près les zèbres de montagne et les léopards, mettez le cap vers Sesriem, là où règne la fraîcheur. Cascades et petits ruisseaux attirent de nombreuses espèces venues s’abreuver dans les environs, et permettent également à la flore de s’y développer.

Excursions et activités​​

Enfilez vos chaussures de rando ! Le parc de Namib-Naukluft est l’endroit idéal pour toute sortie pédestre. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez absolument voir les dunes de Sossusvlei. Préférez une sortie tôt le matin pour admirer le lever du soleil ou dans la soirée pour le voir se coucher, mais aussi pour profiter de températures plus agréables. Tentez l’ascension de la « Dune 45 » ou de la « Big Daddy » puis dévalez les dunes jusqu’à « Dead Vlei » et ses arbres morts. N’oubliez pas d’emporter casquettes et bouteilles d’eau, le thermomètre atteignant rapidement les 40°.

Pour trouver un coin d’ombre, rendez-vous au canyon de Sesriem. Vous pourrez profiter d’une randonnée pour admirer de plus près les parois rocheuses de couleurs ocres, blanches, ou rouges en fonction de l’heure de la journée. Dans le courant du mois de mars, vous pourrez même profiter d’une baignade, lorsque l’eau de la saison des pluies ne s’est pas encore évaporée.

Si vous avez envie d’un bol d’air un peu plus frais, ralliez le lagon de Sandwich Harbour et son décor de rêve. Accessible uniquement en 4x4 et avec l’aide d’un professionnel, la lagune offre un cadre exceptionnel, là où les immenses dunes se jettent dans l’océan Atlantique. Vous pourrez également apercevoir des flamants roses, des pélicans, et des otaries le long de la côte. Et si vous souhaitez faire durer le plaisir, offrez-vous une croisière depuis Walvis Bay ou un survol en hélicoptère.

​​Le meilleur moment pour aller à Namib-Naukluft

La région étant désertique, il est préférable de vous y rendre durant la période de l’hiver austral. L’idéal étant juste après la saison des pluies vers le mois d’avril, lorsque les chaleurs ne sont plus étouffantes et qu’il reste encore un peu d’eau dans les ruisseaux. Si vous décidez de faire l’ascension des dunes, privilégiez une visite tôt le matin ou dans la soirée pour éviter les températures extrêmes.

Vous aimerez aussi

Rencontre avec le peuple Himba en Namibie

La Namibie

Randonnée dans le Waterberg en Namibie

Safari dans le Parc national d’Etosha en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.