Afrique

Waterberg en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

En plein cœur de la Namibie, le parc national de Waterberg et son plateau surplombent le désert du Kalahari. Entre ses roches de couleurs orange et sa végétation luxuriante, le plateau de Waterberg offre un paysage somptueux, mais abrite également de nombreuses espèces animales. Cap sur un des plus beaux parcs du pays.

L’environnement de Waterberg

Situé sur un plateau de 50 km de long pour 16 km de large, et s’élevant à 200 mètres d’altitude, le parc de Waterberg fut fondé en 1972. D’une superficie de 400 km², il abrite une riche faune et flore grâce à ses nombreux points d’eau. Son nom signifie d’ailleurs « plateau d’eau » et permet à de nombreuses espèces endémiques d’y prospérer. Il est également connu pour un tout autre fait historique : les affrontements sanglants entre la tribu des Herero et les colons allemands en 1904.

Véritable paradis des amoureux de la nature, le parc de Waterberg offre parmi les plus beaux safaris de Namibie. Moins connu que son confrère, le parc Etosha, Waterberg vaut pourtant le détour et vous permettra d’observer les animaux en toute tranquillité. Antilopes, koudous, rhinocéros, léopards, mangoustes, oiseaux, et de nombreux serpents se cachent au sein du parc.

En plus de la faune, vous pourrez également observer de remarquables espèces végétales. Lilas, saules pleureurs, acacias, ainsi que des termitières géantes jalonnent le parc de Waterberg. Le contraste entre la végétation foisonnante, les falaises abruptes, et les sols arides est absolument saisissant !

Que faire au parc de Waterberg ?

L’activité phare du parc est bien évidemment le safari. Toutefois, ici vous ne pourrez pas circuler avec votre propre véhicule et devrez faire appel aux rangers protégeant la réserve. Des excursions en 4x4 vous permettront de découvrir toute l’étendue du parc et d’atteindre son sommet, sans effort. Cependant, la randonnée piétonne est plus que conseillée pour prendre le temps d’apercevoir toutes les espèces de Waterberg.

Vous pourrez au choix pratiquer des sentiers de randonnées à la journée ou opter pour des itinéraires de plusieurs jours. Celui du « Waterberg Wilderness Trail » vous emmènera sur un parcours de 42 km, réalisable en 4 jours de marche. Le second, « Waterberg Unguided Hiking Trail » est un peu plus long avec 50 km au compteur. Comme son nom l’indique, vous pourrez emprunter ce chemin sans être accompagné d’un guide et évoluer en toute liberté.

Pour admirer toute l’étendue du parc, rendez-vous au sommet du plateau, atteignable en 40 minutes via un chemin quelque peu escarpé. D’en haut, la vue sur Kalahari est imprenable. De retour du plateau de Waterberg, offrez-vous un instant de relaxation avec un coucher de soleil et des couleurs à couper le souffle.

Conseils pratiques

Facilement accessible depuis Windhoek par avion ou en voiture, le parc de Waterberg se situe à 300 km, au nord-est de la capitale. Pour vous y rendre, empruntez la route B1 en direction d’Otjiwarango, la réserve n’est ensuite qu’à une soixantaine de kilomètres de cette ville agricole.

Côté logement, vous pourrez soit profiter des campings aménagés et dormir dans votre tente ou de lodges, parfois luxueux, avec vue imprenable sur le parc et une piscine pour se relaxer.

Les 3 raisons d'y aller

S’il est moins connu que le parc d’Etosha, le parc de Waterberg possède au moins 3 bonnes raisons de s’y arrêter :

  • Pour admirer le désert du Kalahari depuis le plateau de Waterberg
  • Pour découvrir le parc en toute liberté, au plus près des animaux
  • Pour sa végétation luxuriante et ses espèces endémiques

Le meilleur moment pour y aller

Le parc est ouvert toute l’année de 06h à 21h, mais la période de l’hiver austral est recommandée pour observer les animaux. Même si les matinées sont un peu fraîches, le thermomètre augmente rapidement au cours de la journée. Préférez les mois en début et fin de saison (mai et septembre) pour plus de tranquillité.

Vous aimerez aussi

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Swakopmund en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Windhoek en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Damaraland en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Cape Cross en Namibie

Sesriem en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Kolmanskop en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Aus en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.