Afrique

Walvis Bay en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Dimitri Simon

Sa situation exceptionnelle entre mer et désert fait de Walvis Bay une ville pleine de ressource. Touristique, portuaire, industrielle, Walvis Bay porte plusieurs casquettes à la fois et séduit par ses paysages spectaculaires, ainsi qu’une riche faune et flore.

L’histoire de Walvis Bay

Découverte en 1487 par le navigateur Bartolomeu Dias, la ville de Walvis Bay ne suscite pas tout de suite l’attention des puissances européennes. Ce n’est qu’à la fin des années 1800 que le Royaume-Uni met la main sur cette bourgade pour s’opposer à l’expansion des colons allemands. Unique port en eaux profondes du pays, Walvis Bay révèle toute son importance stratégique et sera intégrée à l’Afrique du Sud en 1921. Il faudra attendre 1994 pour qu’elle soit rendue à la Namibie, après de longues négociations entre les deux gouvernements.

En plus de son riche passé, Walvis Bay est surtout prisée pour ses activités touristiques, sa proximité avec l’océan, ainsi que le désert de Namib, à seulement quelques kilomètres de là. Située entre Swakopmund et Cape Cross, Walvis Bay constitue une halte idéale sur votre route le long de la côte atlantique.

Que faire à Walvis Bay ?

Walvis Bay, autrement dit « la baie des baleines » en langue afrikaans, est une des villes les plus prisées du pays. Si son activité est centrée autour de son port, elle propose également de nombreuses visites et l’observation d’espèces sauvages.

Rendez-vous à l’esplanade, cette promenade longeant tout le front de mer vous permettra d’admirer les flamants roses, sternes, et autres races d’oiseaux. Profitez également de votre présence sur place pour embarquer à bord d’une croisière pour admirer les dauphins, phoques, et parfois même des baleines.

En ville, flânez le long des ruelles et découvrez au fil de vos avancées l’Eglise de la mission Rhénane. Construite à Hambourg, elle fut transportée à Walvis Bay par les colons allemands. Vous pourrez également visiter le « Walvis Bay Museum » retraçant l’histoire de la ville. Le bourg offre quant à lui de nombreux restaurants, aux succulents plateaux de fruits de mer. Vous pourrez à l’occasion découvrir les autres spécialités de la région, à l’image des asperges vertes, des huîtres, ou encore des truffes.

Enfin, si vous préférez échapper au littoral touristique, le parc de Namib-Naukluft, se situe aux portes de la ville et vous permettra d’être seul au monde, en quelques minutes seulement. Louez un 4x4, un VTT, ou un quad et partez en expédition dans le désert et essayez-vous au surf sur sable ! Si vous avez encore un peu de temps devant vous, n’oubliez pas l’excursion à Sandwich Harbour, là où les dunes de sable se jettent à corps perdu dans les eaux de l’atlantique.

Les conseils pratiques

À mi-chemin entre Swakopmund et Cape Cross, Walvis Bay est le spot idéal pour faire un arrêt sur la côte. Si vous vous déplacez sans location de voiture, sachez que vous pouvez prendre l’avion ou le train, depuis la capitale Windhoek. Cependant, il faudra vous déplacer uniquement en taxi ou louer un véhicule une fois sur place, les transports en commun étant quasiment inexistants.

Les 3 meilleures raisons d'y aller

Plus authentique que sa consœur Swakopmund, découvrez les 3 raisons de vous rendre à Walvis Bay :

  • Pour déguster les meilleurs fruits de mer du pays
  • Pour sa proximité immédiate avec l’océan et le désert
  • Pour profiter d’une excursion en mer, à la découverte des otaries et des dauphins

Le meilleur moment pour y aller

Si les températures sont agréables tout au long de l’année, l’hiver austral reste la période la plus conseillée en raison d’un temps sec et plus frais. Les températures de la mer, elles, n’excèdent pas les 17°, même lors de l’été, de quoi en refroidir plus d’un !

Vous aimerez aussi

Damaraland en Namibie

Waterberg en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Cape Cross en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Windhoek en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Swakopmund en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Delta de l'Okavango au Botswana

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Aus en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Sesriem en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.