Afrique

Chutes Victoria au Botswana

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Si elles ne se trouvent pas à proprement parler en Namibie, les chutes Victoria restent facilement accessibles et il serait dommage de vous en priver lors de votre venue sur le territoire. Cascades les plus célèbres au monde et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez toutes les bonnes raisons de vous rendre aux chutes Victoria.

L’environnement des chutes Victoria

À la frontière du Zimbabwe, de la Zambie, du Botswana, et de la Namibie, les chutes Victoria attirent les touristes venus du monde entier. Découvertes par les Occidentaux en 1855, et plus particulièrement par David Livingstone, il les nomma ainsi pour rendre hommage à la reine britannique Victoria. Appelées « Mosi-oa-Tunya » par les peuples locaux, signifiant « la fumée qui gronde », elles sont les chutes les plus impressionnantes au monde, de par leur puissance et leurs caractéristiques. D’une hauteur de 108 mètres sur 1 700 mètres de large, les chutes projettent les eaux du Zambèze avec une puissance extraordinaire, sur les terres du Zimbabwe.

Que voir aux chutes Victoria ?

Imprégnez-vous de l’ambiance en visitant le parc aménagé des chutes Victoria. De passerelles en promenades le long des chutes, vous traverserez des arcs-en-ciel, serez éclaboussés par les eaux du fleuve, mais surtout profiterez d’une vue spectaculaire sur les plus belles chutes du monde.

Vous pourrez également découvrir les chutes depuis une croisière à bord d’un bateau, en longeant le fleuve Zambèze. Votre navire évitera soigneusement les abords des chutes, où le courant est bien trop fort, mais vous pourrez les observer d’un peu plus loin, au milieu des crocodiles et des hippopotames. Petite astuce : privilégiez la lumière du coucher du soleil pour profiter d’un panorama exceptionnel.

Pour les plus téméraires, des activités sportives sont proposées aux alentours des chutes Victoria. Vous pourrez au choix jeter votre dévolu sur un tour en rafting, considéré comme l’un des plus rapides du monde, ou expérimenter un saut à l’élastique d’une centaine de mètre de hauteur… Frissons garantis dans les deux cas !

Si les chutes peuvent se découvrir depuis les eaux, elles sont tout aussi impressionnantes depuis les airs. Des tours en hélicoptères sont organisés par des compagnies locales et vous promettent d’avoir une vue à couper le souffle sur les chutes Victoria et leurs environs.

Quelques conseils pratiques

Les chutes sont facilement accessibles en 1h30 de vol depuis Windhoek, jusqu’à Victoria Falls au Zimbabwe. Durant le trajet, vous survolerez les merveilleux paysages du Botswana, puis pourrez être accueilli par un guide local sur place, si vous le souhaitez. Cependant, si vous avez prévu de faire votre périple en Namibie avec une location de voiture, vous pourrez effectuer la route directement jusqu’aux chutes.

Pensez à vous munir de bonnes chaussures, les sols peuvent être glissants par endroit, et à protéger vos appareils électroniques des éclaboussures d’eau. Sur place, vous pourrez louer des k-way et même des chaussures imperméables.

Pour vous reposer ou vous restaurer, de nombreux établissements se situent aux alentours des chutes Victoria. Des auberges à petits budgets, aux luxueux complexes hôteliers, tous les porte-monnaie seront servis.

Les 3 raisons d'y aller

Vous hésitez encore à intégrer les chutes Victoria à votre programme ? Voici 3 raisons pour vous rendre dans ce lieu magique :

  • Pour leur proximité avec Windhoek (1h30 de vol seulement)
  • Pour leur réputation des « plus belles chutes d’eau au monde »
  • Pour vous sentir tout petit à côté de la force de la nature

Le meilleur moment pour y aller

Si elles se visitent toute l’année, il existe pourtant une période pendant laquelle les chutes sont encore plus majestueuses : juste après la saison des pluies, entre mars et juillet. À cette période de l’année, le fleuve atteint son débit maximum et offre un spectacle dantesque.

Si malgré tout, vous vous trouvez dans les alentours durant la période sèche, le paysage n’en reste pas moins à couper le souffle et vous pourrez admirer l’immense faille rocheuse, avant de faire un plongeon dans la piscine naturelle du Devil’s Pool…

Vous aimerez aussi

Sesriem en Namibie

Damaraland en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Sossusvlei en Namibie

Waterberg en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Windhoek en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Cape Cross en Namibie

Swakopmund en Namibie

Aus en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.