Afrique

Cape Cross en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Dimitri Simon

Au large de la côte atlantique, le long de la Skeleton Coast, se trouve la réserve de Cape Cross. Connue pour abriter des milliers de spécimens d’otaries à fourrure, les visiteurs s’y pressent pour observer leur drôle de manège.

L’histoire de Cape Cross

Découverte en 1486 par Diogo Cao, un explorateur portugais, Cape Cross fut le point le plus au sud de l’Afrique, jamais atteint par les Européens. Diogo Cao y érigea une croix qui servait également de phare d’orientation, mais celle-ci fut récupérée par les Allemands en 1890 lors de la colonisation. Elle sera d’ailleurs restituée très prochainement à la Namibie, tout comme de nombreux autres artefacts du pays.

La frissonnante côte des squelettes a nourri les rumeurs les plus folles et jettera un vent de frisson sur votre aventure namibienne. Surnommée ainsi par John Henry Marsh, à l’origine du récit du naufrage du Dunedin Star, elle garda ce nom en raison des nombreuses épaves de bateaux échoués, dû aux forts courants de l’atlantique. Malgré cette réputation de porte de l’enfer, de nombreux explorateurs continuèrent de s’y rendre, des années durant, tentés par l’appât du gain. On murmurait alors que les mines étaient remplies de diamants, tandis que les chasseurs espéraient faire fortune en s’adonnant à la chasse à la baleine et au phoque.

Que faire à Cape Cross ?

La réserve de Cape Cross est surtout connue pour ses milliers d’otaries à fourrures (jusqu’à 150 000) venues se reproduire sur cette partie de la côte. C’est en décembre qu’elles sont le plus nombreuses. Elles offrent alors un spectacle assourdissant, leurs cris se mêlant à ceux des vagues. Vous pourrez même évoluer au milieu de ces mastodontes des mers, grâce à une rambarde se situant au milieu de la réserve. Cependant, évitez la période de juillet à septembre, la chasse y est encore pratique courante et autorisée par le gouvernement.

De nombreux visiteurs s’y rendent également pour observer les dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs profitant des richesses du bord de mer. Un peu plus en hauteur, vous pourrez également observer des éléphants, des gazelles, et des rhinocéros noirs voguant sur leurs terres. Si vous le pouvez, profitez d’un tour en hélicoptère, la vue depuis le ciel étant exceptionnelle pour découvrir la Skeleton Coast et sa réserve Cape Cross.

Conseils pratiques

La partie nord du parc de la Skeleton Coast n’ouvre ses portes qu’à 800 visiteurs par an. Les chanceux pourront alors découvrir les épaves de bateaux et les impressionnants squelettes d’animaux. Toutefois, l’autre partie du parc, ainsi que la réserve de Cape Cross, restent accessible tout au long de l’année et disposent également de vestiges remarquables.

Avis aux amateurs de pêche, l’endroit est l’un des plus prisés de la région par les marins. Réputée pour ses courants chauds et la présence de nombreux poissons, les pêcheurs se rendent sur la côte au petit matin, espérant rentrer avec le meilleur des butins. Si vous préférez les balades plus calmes, les abords de la rivière Ugab seront tout indiqués.

À seulement 1 h de route de Swakopmund, Cape Cross et la Skeleton Coast feront un arrêt idéal, avant de reprendre la direction des terres arides de Kaokoland et de rejoindre le parc d’Etosha.

Les 3 raisons de vous rendre à Cape Cross

3 bonnes raisons de ne pas manquer Cape Cross lors de votre périple en Namibie :

  • Pour observer une colonie d’otaries pouvant aller jusqu’à 150 000 individus,
  • Pour frissonner le long de la Skeleton Coast et ses épaves échouées,
  • Pour prendre un bon bol d’air frais avant de reprendre la route vers les terres arides,

Le meilleur moment pour y aller

La saison de reproduction des otaries se déroule durant le mois de décembre. C’est à ce moment-là que vous rencontrerez le plus d’individus, venus se reposer et profiter de l’abondance des mers, riches en poissons. Comme évoqué plus haut, évitez les mois de juin à septembre, période où les chasseurs se donnent rendez-vous pour tuer les bêtes.

Vous aimerez aussi

Waterberg en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Fish River Canyon en Namibie

Damaraland en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Windhoek en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Aus en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Swakopmund en Namibie

Sesriem en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.