Afrique

Aus en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Perdue quelque part dans la partie sud de la Namibie, la petite ville d’Aus fourmille pourtant d’un passé historique important, et abrite de majestueux chevaux sauvages. Sur votre route pour le Fish River Canyon, ne manquez pas cette étape surprenante du pays.

L’histoire d’Aus

À une centaine de kilomètres de la côte atlantique et de la ville de Lüderitz se cache la bourgade d’Aus, signifiant « gros serpent » en Khoïsan. Entre terres arides et paysages montagneux, cette région de la Namibie accueillit les prisonniers allemands, capturés lors de la Première Guerre mondiale. Ils furent entre 1 500 et 2 000 à être retenus captifs de 1915 à 1919. S’ils utilisèrent d’abord des tentes comme refuges pour s’abriter, ils furent très vites confrontés aux conditions climatiques extrêmes du pays, et construisirent leurs propres huttes faites de briques et de tôles.

Touchés par l’épidémie de grippe espagnole en 1918, de nombreux prisonniers décédèrent dans les camps où ils furent retenus par l’armée sud-africaine. Fermé en 1919, le camp est aujourd’hui un Monument National situé à quelques kilomètres seulement du centre du village. Un cimetière rendant hommage aux victimes de la grippe a également été érigé dans les environs.

Que voir à Aus ?

Pour les amateurs d’histoire, le Monument National et le cimetière vous donneront un aperçu des heures sombres du village. Cependant, d’autres activités remplies d’adrénaline vous attendent à Aus et ses alentours.

En premier lieu, partez à la découverte des chevaux sauvages de la région. Source de nombreuses théories, personne ne sait vraiment expliquer leur présence sur ces terres. La plus plausible raconte que les chevaux furent amenés par les colons allemands, lorsqu’ils vinrent s’établir en Namibie, au début du XXe siècle. Suite à la Première Guerre mondiale, ils auraient été relâchés dans la nature et auraient retrouvé au fil des ans, leur instinct sauvage. La fondation Namibie Wild Horse s’occupe aujourd’hui de leur protection.

Si vous êtes à la recherche d’une activité sportive, le Gondwana Sperrgebiet Rand Park sera le terrain de jeu idéal pour un parcours de VTT. Découvrez les sublimes paysages environnants, à travers des parcours rocheux entièrement balisés. Les différents itinéraires sont adaptés en fonction des niveaux de chacun.

Pour une visite tout en douceur, des randonnées sont également possibles. Vous n’aurez qu’à suivre les sentiers balisés et consulter les panneaux informatifs sur la faune et la flore, le long de votre chemin.

Les conseils pratiques

Afin d’obtenir les meilleures chances d’apercevoir les chevaux sauvages, rendez-vous à Aus au coucher du soleil et plus particulièrement près du point d’eau de Garub Pan. Profitez de cet instant pour admirer les derniers rayons de soleil se reflétant sur les terres ocre de la région, un spectacle à couper le souffle.

Située sur la route B4, la ville d’Aus se trouve sur votre chemin pour aller à Fish River Canyon et pourra constituer une étape d’une nuit, grâce à ses quelques hébergements et campings.

Les 3 raisons d'y aller

Peu citée dans les guides de tourisme, Aus est pourtant une bourgade incontournable tant par son passé historique, que par le cadre majestueux qu’elle offre. Voici nos 3 raisons de s’y rendre :

  • Pour y observer les fascinants chevaux sauvages
  • Pour découvrir le camp des prisonniers de guerre allemands
  • Pour randonner à pied ou en VTT dans les montagnes rocheuses

Le meilleur moment pour y aller

Les conditions météorologiques de la région sont qualifiées d’extrêmes. Dotés d’un climat semi-désertique, Aus et ses environs bénéficient d’un très bon taux d’ensoleillement tout au long de l’année, mais également de températures inégales. Les journées y sont caniculaires et les nuits très froides. La période de l’hiver austral est tout de même privilégiée pour visiter Aus.

Vous aimerez aussi

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Cape Cross en Namibie

Sesriem en Namibie

Damaraland en Namibie

Windhoek en Namibie

Fish River Canyon en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Walvis Bay en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Waterberg en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Bande de Caprivi en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Swakopmund en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.