Afrique

Sesriem en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Au cœur du parc national de Namib-Naukluft, le canyon de Sesriem pourra faire l’objet d’une pause fraîcheur dans votre parcours entre Windhoek, Walvis Bay et les dunes de Sossuvlei. Quasiment asséché, le canyon offre de belles balades le long de ses parois rocheuses et offre la possibilité de rencontrer de nombreuses espèces endémiques de la région.

L’environnement du canyon de Sesriem

Forgé au fil de millions d’années, le canyon de Sesriem s’étend sur 4 km de long et une trentaine de mètres de profondeur. Si à l’époque il était parcouru par la rivière du Tsauchab, il est aujourd’hui asséché une bonne partie de l’année. Sa proximité avec les dunes de Sossuvlei a progressivement contribué à l’évaporation de l’eau s’y trouvant, mais il bénéficie encore des pluies provenant du Mont Naukluft lors de la saison des pluies.

Signifiant « six couronnes » en néerlandais, Sesriem désigne le nombre de courroies en cuir nécessaires à l’extraction de l’eau, en vue de nourrir le bétail. Plus petit que son homologue, le Fish River Canyon, Sesriem permet d’admirer les formations rocheuses au plus près. Lorsque le canyon est alimenté en eau, après la saison des pluies, celle-ci ne parvient pas à s’infiltrer dans le lit de la rivière et provoque alors de violentes crues.

Que voir au Canyon de Sesriem ?

Grâce à sa taille « réduite », le canyon de Sesriem se visite facilement au cours d’une randonnée. Vous serez alors totalement immergé entre les parois rocheuses et pourrez profiter de zones d’ombre pour vous fraîchir et même vous baigner si vous venez dans le courant du mois de mars.

Situé dans le parc du Namib-Naukluft, le canyon abrite la plupart des espèces se trouvant dans cette région, aussi il ne sera pas rare de croiser des hyènes, chacals, serpents et autres insectes.

En fonction de l’heure à laquelle vous vous y rendrez, vous pourrez également observer les contrastes changeants à la lumière du soleil. Tantôt ocre, voire blanchâtres, tantôt rougeoyantes, les roches se parent de diverses couleurs pour offrir un spectacle mémorable.

À quelques kilomètres de là, au nord de Sesriem, les monts Naukluft constituent une barrière naturelle composés de profondes gorges et abritent également des espèces animales, à l’image des zèbres des montagnes et des léopards. De l’autre côté, au sud-ouest, les imposantes dunes de Sossuvlei s’offrent à vous, et vous permettent d’apprécier un tout autre décor.

Nos conseils pratiques

Facilement accessible, le canyon de Sesriem ne devrait pas vous poser de contraintes particulières. Comme pour toute balade en extérieur, il est vivement conseillé de prendre de l’eau avec soi et de s’équiper de chaussures de marche confortables. Si vous souhaitez vous baigner, n’oubliez pas d’apporter votre maillot.

Idéalement situé entre Walvis Bay et Sossuvlei, Sesriem constitue un point d’arrêt facilement intégrable à votre itinéraire. Si vous souhaitez faire un arrêt prolongé, sachez qu’une petite bourgade, au pied des montagnes Naukluft, offre des hébergements et une station essence pour vous ravitailler.

Les 3 raisons d’aller à Sesriem

Moins impressionnant que le Fish River Canyon, Sesriem est aussi plus accessible. Voici nos 3 bonnes raisons de vous y rendre :

  • Pour être totalement immergé au cœur de gorges d’une trentaine de mètres de hauteur
  • Pour une pause fraîcheur lorsque le lit de la rivière n’est pas encore asséché
  • Pour sa proximité idéale avec les autres points clés de la Namibie

Le meilleur moment pour y aller

Il est préférable de se rendre à Sesriem dans la matinée, lorsque les températures sont encore clémentes. Même si les roches offrent de nombreux points d’ombre, n’oubliez pas que vous êtes en Namibie et qu’il fait tout de même très chaud en journée.

Si vous voyagez durant l’été namibien, profitez du mois de mars, au moment où le canyon a encore assez d’eau en stock pour vous baigner dans cet environnement exceptionnel.

Vous aimerez aussi

Walvis Bay en Namibie

Sossusvlei en Namibie

Waterberg en Namibie

Massif du Brandberg en Namibie

Eléphants du désert à Twyfelfontein en Namibie

Aus en Namibie

Windhoek en Namibie

Kolmanskop en Namibie

Bande de Caprivi en Namibie

Swakopmund en Namibie

Damaraland en Namibie

Cape Cross en Namibie

Chutes Victoria au Botswana

Fish River Canyon en Namibie

Désert du Kalahari en Namibie

Le site archéologique de Twyfelfontein en Namibie

Delta de l'Okavango au Botswana

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Voyage de noces

Romance africaine sous les étoiles du Namib

Embarquez pour un voyage de noces inoubliable en Namibie ! De Windhoek aux dunes de Sossusvlei, partez explorez le Parc National d'Etosha, rencontrer les éléphants du désert à Twyfelfontein et immergez-vous dans le charme germanique de Swakopmund… Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.