Afrique

Le tourisme en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Nichée en terre et mer, la Namibie jouit d’une situation exceptionnelle. Des dunes de Sossuvlei à Swakopmund, en passant par le parc national d’Etosha, ou encore Kaokoland, découvrez toutes les richesses de ce territoire aux multiples facettes.

L’importance du tourisme en Namibie

Avec une part de 15% du PIB en 2019, le tourisme représente un secteur économique très important pour le pays. Il est à l’origine de dizaine de milliers d’emplois, liés directement ou indirectement à son secteur. En 2020, le pays a accueilli près de 187 000 visiteurs sur son territoire et généré 137 millions d’euros de chiffre, une somme non négligeable pour le développement du pays.

Conscient des richesses présentes sur son territoire, le gouvernement ne veut pas pour autant miser sur un tourisme de masse, mais s’orienter vers un tourisme durable. Préservation des écosystèmes, bien-être de la population, économie circulaire, les autorités comptent bien faire de la Namibie un cercle touristique vertueux.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Considéré comme le plus vieux désert du monde, le désert du Namib a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013. D’une superficie de 80 000 km², il longe la côte atlantique sur plus de 1 500 km. Cette immense étendue de sable, surmontée des impressionnantes dunes rouges de Sossuvlei, abrite seulement quelques espèces animales, et une végétation quasi inexistante.

Twifelfontein ou Ui-aes, est le deuxième site de l’UNESCO en Namibie. Témoin du passé, ce site regorge de nombreux pétroglyphes (dessins sur la roche) et répertorie pas moins de 3 000 peintures. Il accueille également sur ses terres des espèces en voie de disparition, telles que des girafes, des éléphants, ou encore des rhinocéros.

D’autres sites sont inscrits sur la liste indicative, avec l’intention de les présenter au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO :

Faunes et safaris en Namibie

Appréciée pour les paysages spectaculaires qu’elle a à offrir, la Namibie l’est également pour sa riche faune et flore. On y retrouve, notamment, les célèbres Big Five : lions, éléphants, léopards, buffles, et rhinocéros. D’autres espèces, tout aussi impressionnantes, peuplent les terres namibiennes, à l’image des hippopotames, des guépards, des zèbres, ou encore des babouins. Visibles dans les parcs nationaux du pays, il faudra cependant en parcourir plusieurs, les différentes espèces n’étant pas toutes présentes au même endroit.

Le long de la côte atlantique, un tout autre paysage se dessine et amène avec lui des espèces encore plus originales. Flamants roses, vautours, aigles bottés, on compte pas moins de 700 variétés d’oiseaux sur l’ensemble du territoire. En bord de mer, vous pourrez également observer des otaries à fourrure, des phoques, et même parfois des baleines se prélassant dans les eaux namibiennes.

Le gouvernement met également l’accent sur la préservation de ces espèces, bien trop souvent en voie de disparition. Vous pourrez, avec un peu de chance, apercevoir les rhinocéros noir et blanc, le lion du désert, et l’éléphant du désert, ces deux dernières espèces ayant fait leur apparition uniquement sur les terres arides de la Namibie.

Les principaux sites à voir en Namibie

Si vous préparez un voyage en Namibie, voici la liste (non exhaustive) des lieux à ne pas manquer lors de votre périple :

  • Le désert du Namib : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les paysages du « plus vieux désert » du monde sont à couper le souffle. Situé sur la côte ouest du pays, il longe la côte atlantique sur près de 1 500 km. N’oubliez pas de faire un détour par Sossuvlei et ses immenses dunes orangées, pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur.
  • Le parc Etosha : s’il y a un parc que vous devez absolument voir, c’est celui d’Etosha. 3e plus grand parc d’Afrique, d’une superficie de 22 000 km², il abrite une faune et une flore incomparable. Lions, girafes, éléphants, zèbres, antilopes, mais également des centaines d’espèces d’oiseaux différentes parcourent les terres d’Etosha. Un réel coup de cœur !
  • Skeleton Coast : rien que son nom fait frémir… « la côte des squelettes » a été surnommée ainsi par John Henry Marsh, un écrivain racontant l’histoire du naufrage du Dunedin Star. De nombreuses autres épaves jonchent la côte, témoins des eaux tumultueuses de l’atlantique. On trouve également des ossements de baleine sur la plage et on peut y observer une multitude d’oiseaux.
  • Twyfelfontein : autre site classé à l’UNESCO, ce parc est le sanctuaire des plus anciennes peintures rupestres observées en Namibie. En y regardant de plus près, vous pourrez deviner des gravures d’animaux, des empreintes d’hommes, et surtout profiter d’un panorama exceptionnel.
  • Swakopmund : cap sur la ville, avec la charmante station balnéaire de Swakopmund. Son passé colonialiste lui a laissé une architecture plutôt étonnante pour un pays d’Afrique. Églises luthériennes, bâtiments colorés aux influences germaniques, et ruelles pavées en font un village atypique de la Namibie.
  • Le Kaokoland : autrement appelé « pays des Himba ». Ici, vous apprendrez tout de la culture des Himba : leur mode de vie ancestral, leur savoir-faire, et leurs traditions. Si certaines parties du Kaokoland sont semi-désertiques, voire arides, d’autres sont bien plus verdoyantes. Rendez-vous aux chutes d’Epupa, tout au nord, pour y admirer un paysage de carte postale.

Riche de paysages, la Namibie a tant à offrir que nous ne pouvons pas citer tous les lieux à voir. Mais, si vous avez encore du temps devant vous, n’hésitez pas à inclure la Bande de Caprivi, Fish Canyon River, Sandwich Harbour, ou encore Windhoek.

Vous aimerez aussi

Les parcs nationaux en Namibie

Cuisine et Gastronomie en Namibie

Souvenirs à ramener

Les fêtes et festivals de la Namibie

La population en Namibie

Géographie et paysages de Namibie

La Namibie en bref

Les animaux en Namibie

La politique en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.