Asie

La Thaïlande en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

A peine plus petit que la France, la Thaïlande est un pays du sud-est de l’Asie. Entourée par le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie, la Thaïlande est devenue une destination touristique majeure sur le continent asiatique. Le pays compte plusieurs villes importantes, que cela soit sur le plan démographique, historique ou culturel comme sa bouillonnante capitale Bangkok, ou encore les villes de Chiang Mai ou d’Ayutthaya.

Où se trouve la Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est qui appartient à la péninsule indochinoise pour sa partie nord et à la péninsule malaise pour sa partie sud.

Il partage ses frontières avec 4 autres pays : le Laos au nord-est, le Cambodge au sud-est, la Malaisie au sud et le Myanmar (Birmanie) au sud-ouest et au nord-ouest. Le pays est également bordé par la mer d’Andaman et le Golfe de Thaïlande.

Quelle est la capitale de la Thaïlande ?

La capitale de la Thaïlande est Bangkok, une ville située au centre du pays, sur le delta de la rivière Chao Phraya, à environ 40 km du Golfe de Thaïlande. Bangkok est aussi la plus grande ville du pays avec une population de plus de 11 millions d’habitants.

Pour l’anecdote, la capitale thaïlandaise a officiellement changé de nom en 2022. Il est toujours possible d’utiliser le diminutif Bangkok mais elle se nomme désormais officiellement Krung Thep Maha Nakhon, ce qui signifie « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ». Elle est ainsi devenue la ville ayant le nom le plus long au monde selon le Livre Guinness des records.

Quelles sont les principales villes de la Thaïlande ?

La Thaïlande est constituée de 76 provinces réparties en 5 régions : les provinces du nord, du sud, du nord-est, du centre et de l’est.

Bangkok est la ville principale de la Thaïlande. Elle fait partie des provinces du centre. C’est la capitale et le pôle politique, économique et commercial du pays. Sa métropole compte près de 20 millions d’habitants (11 millions pour la ville même de Bangkok), ce qui en fait l’une des villes les plus importantes du continent asiatique.

Les autres villes du pays sont beaucoup plus modestes en termes de population et dépassent rarement les 200 000 habitants. Parmi les plus importantes, on peut citer Samut Prakan, Udon Thani, Chonburi…

La province de Chiang Mai, située au nord du pays, est la deuxième province la plus peuplée après Bangkok en regroupant environ 1 200 000 habitants (la ville même de Chiang Mai est la ville la plus importante de la province éponyme et compte environ 150 000 habitants).$

Quelle est la superficie de la Thaïlande ?

La Thaïlande a une superficie d’environ 513 000 km². A titre de comparaison, la France a une superficie d’environ 552 000 km². Le territoire thaïlandais est donc à peine plus petit que celui de la France.

C’est l'un des plus grands pays d’Asie du Sud-Est après l’Indonésie et le Myanmar qui font respectivement 1,905 million km² et 676 578 km². Il s’étend sur approximativement 1 700 km du nord au sud, et 800 km d’est en ouest. Il est formé par une large partie continentale au nord, prolongée d’une bande de terre étroite au sud jusqu’à sa frontière avec la Malaisie. Sa forme est souvent comparée à une tête d’éléphant, l’animal symbole du pays.

La Thaïlande est bordée par la mer d’Andaman et le Golfe de Thaïlande. Le pays compte pas moins de 3 200 km de côtes et plus de 500 iles dont une petite partie seulement sont habitées. Les plus connues sont les îles de Koh Samui, Koh Pha Ngan, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta ou encore Koh Lipe.
Son relief est caractérisé par de hautes montagnes, une plaine centrale et de hauts plateaux. Sa surface est recouverte de montagnes karstiques, de forêts tropicales et équatoriales, de vallées fluviales, de plaines agricoles, de plages… Les paysages sont très différents du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays ! La Thaïlande compte aussi de nombreux parcs nationaux abritant une biodiversité remarquable.

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener de Thaïlande

La population en Thaïlande

Le tourisme en Thaïlande

La Thaïlande et ses animaux

La politique en Thaïlande

Géographie et paysages de Thaïlande

Transports et déplacements en Thaïlande

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

Fêtes et festivals en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.