Amérique du Sud

Les ruines de la Vallée Sacrée

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Berceau culturel des Incas, la visite de la Vallée Sacrée est incontournable pour tout voyageur qui se rend au Pérou. Nichée au pied des contreforts andins, elle s’étend à 15 kilomètres au nord de Cuzco et regorge de merveilleux sites archéologiques incas. Une destination de choix à ne pas manquer pour découvrir des vestiges incroyables, des villages typiques et authentiques et des paysages andins verdoyants.

Que voir, que faire dans la Vallée Sacrée ? Découvrez avec nous les immanquables de la région !

Les terrasses de Moray

Le majestueux site de Moray est un témoin incontestable du génie inca. Il s’agit d’un ancien centre de recherche agricole composé de terrasses circulaires ressemblant à un amphithéâtre.

Cette configuration permettait de créer plus de 20 microclimats différents, obtenus grâce à la chaleur emmagasinée dans les murs de pierre. Avec les différents niveaux de hauteur de ses parcelles, ce lieu d’expérimentation permettait la culture de plus de 250 espèces végétales. Les experts estiment que les Incas auraient réussi à cultiver plus de 150 variétés de pommes de terre et de maïs. Ces tests de culture étaient ensuite reproduits dans tout l’empire inca.

Ce laboratoire en plein air utilisé pour déterminer les conditions optimales pour chaque culture offre un spectacle fascinant, et reste un des endroits incontournables à visiter dans la Vallée Sacrée.

Les ruines d’Ollantaytambo

Haut lieu de résistance face aux conquistadors espagnols, Ollantaytambo est réputé pour sa forteresse mais aussi pour le superbe panorama qu’il offre sur les environs. Théâtre de bataille sanglante et véritable symbole de victoire inca, ce lieu chargé d’histoire est un immanquable à découvrir lors de votre visite de la Vallée Sacrée.

Le village d’Ollantaytambo doit aussi sa renommée à son architecture : c’est le seul village inca à avoir conservé ses plans d’origine. En flânant dans ses anciennes ruelles, vous pourrez admirer de belles places, des maisons de pierre et d’anciennes rues pavées.

En parcourant les ruines de sa forteresse, vous découvrirez des cultures en terrasses, un système d’irrigation unique, des murs de pierres taillés à la perfection et plusieurs vestiges remarquables comme le majestueux Temple du Soleil.

Nichée au sommet d’une colline, la forteresse offre une vue exceptionnelle sur le village et sur les environs. Ne manquez pas non plus de vous rendre au Pinkuylluna, un site qui renferme d’anciens entrepôts agricoles incas, et dont la visite est gratuite pour les visiteurs.

Les ruines de Pisac

Les ruines de Pisac, merveilleusement bien conservées, font partie des plus beaux endroits à voir dans la Vallée Sacrée.

Situé à 35 kilomètres de l’ancienne capitale inca, Pisac possède le site archéologique le plus important de la vallée. Il est aussi réputé pour ses superbes terrasses à flanc de montagnes, qui suivent avec perfection l’arrondi des falaises.

Après avoir déambulé dans le dédale labyrinthique des anciennes constructions incas, dirigez-vous vers le marché andin de Pisac. Ce marché, devenu le plus touristique de la région au fil du temps, est sans aucun doute le meilleur endroit pour rapporter un souvenir coloré de votre voyage au Pérou. Il se tient tous les jours sur la Plaza de Armas et dans les ruelles qui l’entourent. Vous y trouverez des objets d’artisanats typiques, mais aussi de délicieuses spécialités culinaires de la région.

Le site archéologique de Huchuy Qosqo

La région de Cuzco compte de nombreux sites archéologiques qui témoignent de la grandeur de l’empire inca. Perché à 3600 mètres après les villages de Pisac et Ollantaytambo, Huchuy Qosqo en est un bel exemple.

Signifiant le Petit Cuzco en quechua, il s’agit d’un site composé de plusieurs édifices remarquables et doté d’un ancien système d’irrigation. Vous pourrez admirer plusieurs bâtiments, en pierre et en adobe, ainsi qu’une ancienne grande salle, le Kallanka.

Son accès est relativement difficile car aucune route ne le rejoint. C’est donc à pied ou à cheval que vous arriverez dans cet endroit spectaculaire, encore peu fréquenté par les voyageurs. Il existe plusieurs itinéraires, sur un ou plusieurs jours, avec la possibilité de combiner une visite au village d’Ollantaytambo et au célèbre Machu Picchu.

Une épopée aventureuse hors des sentiers battus à ne pas manquer lors de votre passage dans la Vallée Sacrée.

La mystérieuse cité de Choquequirao

Perchée à 3000 mètres à flanc de montagne, la cité de Choquequirao est nichée au cœur de la chaîne de montagne de Salkantay. La cité s’étend sur 1 800 hectares et à ce jour, seulement 30% de ce complexe archéologique ont été découverts, le reste étant toujours enfoui dans la jungle.

Dans la langue des Incas, le quechua, Choquequirao signifie « berceau de l’or inca » ce qui laisse entrevoir la grandeur de ce site qui ressemble étrangement au Machu Picchu.

Considérée comme sa petite sœur, cette ancienne cité est encore aujourd’hui très peu fréquentée et pour cause, l’endroit est accessible uniquement à pied sur plusieurs jours de marche. Une destination qui devrait plaire aux amateurs de randonnée et une belle idée de trek pour les personnes avides de grands espaces et de tranquillité.

Chinchero

Perché à 3 772 mètres, Chinchero est un village authentique réputé pour sa production de textile traditionnel péruvien. Lors de votre visite du village, vous pourrez d’ailleurs assister à une démonstration de fabrication de textile, et en apprendre davantage sur le tissage, les techniques utilisées et les teintures naturelles.

Vous trouverez aussi d’anciennes ruines de palais qui hébergeait l’élite inca, et d’anciennes terrasses à angle droit qui contrastent avec celles arrondies que l’on peut souvent admirer dans la Vallée Sacrée. Ne manquez pas de faire un tour au marché de Chinchero, l’occasion d’acheter un souvenir authentique et de découvrir de magnifiques tapis colorés en laine, des vêtements et bien d’autres objets artisanaux typiques de la région.

Sur la place principale du village se tient l’église de Notre-Dame de Montserrat construite au XVIIe siècle sur des ruines incas.

Quel est le meilleur moment pour visiter la vallée sacrée ?

Située entre 2800 et 3000 mètres, la Vallée Sacrée bénéficie d’un climat plutôt tempéré. La météo est rarement désagréable et le soleil n’est jamais bien loin même pendant la saison des pluies. Le climat est sec en hiver, de mai à août, et plus humide de novembre à mars.

La meilleure période pour visiter la Vallée Sacrée reste pendant la saison sèche, mais les pluies rendent les sites archéologiques et les environs beaucoup plus verdoyants.

Vous aimerez aussi

La réserve naturelle de Paracas

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La région de l’Altiplano

Les salines de Maras

Le village de Pisac

La ville de Puerto Maldonado

Le site archéologique de Moray

La ville de Tarapoto

La ville de Huaraz

La ville de Mancora

Pisco et ses environs

Le canyon de Colca

La ville de Chiclayo

Le village d’Ollantaytambo

La ville d’Arequipa

Cuzco

Lima, la capitale du Pérou

La ville de Tumbes

La ville d’Ica

La ville de Trujillo

Le site archéologique de Caral

Puno

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.