Amérique du Sud

La ville de Puerto Maldonado

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Si au cours de votre voyage au Pérou vous souhaitez faire une véritable immersion au cœur de la nature amazonienne, rendez vous direction Puerto Maldonado ! Surnommé la capitale de la biodiversité du Pérou, Puerto Maldonado est la porte d’entrée de l’Amazonie. Niché au confluent des rivières Tambopata et Madre de Dios, c’est le point d’ancrage incontournable pour des excursions dans la jungle.

Pour ne rien manquer lors de votre séjour, découvrez à travers notre guide pratique tout ce qu’il faut voir et faire à Puerto Maldonado et dans les alentours.

Visiter Puerto Maldono

Puerto Maldonado est une bourgade surprenante qui dénote par son aspect sans apprêt et négligé avec les grandes cités amazoniennes plus au nord. Le village possède toutefois un charme particulier et quelques sites d’intérêts touristiques. Le centre mérite que l’on y s’attarde, notamment la Plaza de Armas, le cœur vibrant du village, ainsi que le parc situé près de l’Avenida Fitzcarrald, qui offre un très beau panorama sur les environs.

Les amoureux de nature ne manqueront pas de se rendre à la Casa de las Mariposas, la Maison des Papillons, qui fait partie des lieux incontournables à visiter à Puerto Maldonado.

Le Pérou compte le plus grand nombre d’espèces de papillons au monde, avec plus de 3500 espèces sur son territoire. La ferme des papillons, créée en 1996 en collaboration avec WWF-Peru dans le cadre d’un programme de protection, est un jardin abritant un grand nombre de spécimens rares. Il permet de faire des visites ludiques pour découvrir ces magnifiques insectes multicolores. Il abrite aussi de belles expositions sur la faune et la flore de la réserve nationale du Tambopata.

Comme dans toutes les villes, le marché est le lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance locale. Dans celui de Puerto Maldonado qui longe la rue Leon Velarde, vous trouverez de nombreux étals de produits issus de la région. L’occasion de découvrir des spécialités locales comme le suri, une grosse larve très populaire dans la cuisine amazonienne.

Faire une excursion dans la réserve du Tambopata

Incontournable de la région, la réserve du Tambopata fait partie des attractions les plus populaires aux alentours de Puerto Maldonado. Situé au sud de la rivière Madre de Dios, le parc s’étend sur une superficie de 274 690 hectares et abrite une immense forêt.

Terre d’aventures pour les amoureux de nature, c’est l’endroit privilégié pour observer la faune et la flore amazonienne. Le parc est le refuge pour des oiseaux, des papillons, des mammifères, des poissons, des amphibiens et des reptiles. Au cours d’une excursion dans la réserve, vous aurez le privilège d’observer des espèces animales dans leur habitat naturel : perroquets, oiseaux exotiques, singes, crocodiles et une quantité innombrable de plantes tropicales typiques de la région.

Il est indispensable d’avoir recours à une agence spécialisée et d’un guide local pour visiter la réserve du Tambopata, car les lieux accessibles aux visiteurs se rejoignent uniquement par bateau motorisé.

Vous pourrez pratiquer de multiples activités : pêche, baignade, randonnée à pied ou à vélo dans la jungle. Les possibilités sont nombreuses et toutes sont axées sur la nature.

Le lac Sandoval fait partie des immanquables de la réserve de Tambopata. Véritable sanctuaire de biodiversité animale, c’est l’endroit privilégié pour observer la loutre géante, mais aussi le caïman noir et bien d’autres espèces de poissons et de reptiles.

Pour le rejoindre, une véritable aventure vous attend. Vous devrez prendre un bateau pour traverser le fleuve Madre de los Dios puis marcher plus d’une heure en pleine jungle. En chemin vous pourrez apercevoir de magnifiques oiseaux tropicaux comme des toucans, ainsi que des singes qui sautent de branche en branche. Une petite embarcation vous mènera ensuite sur les rives d’un canal étroit qui débouche sur le lac Sandoval.

Voguer sur les eaux du fleuve Madre de Dios

Depuis le port de Puerto Maldonado, partez voguer sur les eaux du fleuve Madre de Dios, un affluent du fleuve Benin qui relie le Pérou et la Bolivie.

Au programme ? Assister à un lever ou à un coucher de soleil sur le bassin amazonien, pratiquer la pêche aux piranhas avec un local et observer de nombreuses espèces d’oiseaux colorés. L’Amazonie péruvienne compte près de 1300 espèces d’oiseaux dont des rapaces, des faucons, des toucans, des martins-pêcheurs … Plusieurs agences organisent aussi des excursions en canoë ou en kayak pour partir à la recherche des caïmans.

Quel est le meilleur moment pour visiter Puerto Maldonado ?

Située au sud-est du Pérou près de la frontière bolivienne, Puerto Maldonado bénéficie d’un climat tropical. Il possède une saison humide et pluvieuse d’octobre à avril et une saison relativement plus sèche de juin à août.

La meilleure période pour visiter Puerto Maldonado et ses alentours reste pendant la saison sèche, lorsque le climat est le plus clément pour explorer la jungle am

Vous aimerez aussi

La réserve naturelle de Paracas

Pisco et ses environs

La ville de Mancora

Lima, la capitale du Pérou

La région de l’Altiplano

Le village de Pisac

La ville de Tumbes

Les salines de Maras

La ville de Chiclayo

La ville de Trujillo

Cuzco

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville d’Ica

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

Le village d’Ollantaytambo

Le site archéologique de Moray

Le canyon de Colca

Puno

La ville d’Arequipa

La ville de Huaraz

Le site archéologique de Caral

La ville de Tarapoto

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.