Amérique du Sud

Cuzco

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Perchée à 3500 mètres d’altitude, Cuzco fait partie des villes les plus hautes au monde. Ancienne capitale de l’Empire Inca et point d’accès pour visiter le Machu Picchu et la Vallée Sacrée, Cuzco est une étape incontournable pour tout voyageur au Pérou.

Ville fascinante au charme indéniable, la ville de Cuzco possède de nombreux attraits et mérite amplement quelques jours de visite.

Pour profiter au mieux de votre séjour découvrez avec nous les lieux incontournables à visiter à Cuzco.

Que voir a Cuzco ?

La Plaza de Armas

Comme dans toutes les villes de l’Amérique du Sud, la Plaza de Armas est le cœur de la ville. Celle de Cuzco est vraiment l’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère locale. Populaire et animée, elle est bordée par de superbes monuments religieux, de véritables joyaux de l’architecture coloniale. Vous trouverez la cathédrale de Cuzco, érigée par les conquistadors espagnols et considérée comme l’un des édifices religieux les plus importants du Pérou, ainsi que la superbe église baroque de la Compagnie de Jésus, bâtie sur les fondations d’un temple inca.

De nombreux bars et restaurants s’articulent autour de la Plaza de Armas, avec des terrasses en balcon offrant une vue privilégiée sur la place.

Le Coricancha

Signifiant « l’enceinte de l’or » en quechua, le Coricancha fait partie des vestiges du monde inca les plus emblématiques de Cuzco. Dédié au soleil, ce temple fut autrefois un lieu sacré de l’empire inca. Il fut détruit par les colons qui érigèrent à la place le couvent Santo Domingo. Vous pourrez tout de même admirer quelques murs d’origine, d’immenses blocs de pierre emboités, un type d’architecture unique qui se retrouve également au Machu Picchu.

Le quartier San Blas

Niché à flanc de colline et surplombant la Plaza de Armas, le quartier bohème de San Blas est sans aucun doute le quartier le plus pittoresque de Cuzco.

Bourré de charme, il promet de belles surprises avec ses ruelles pavées escarpées, ses élégantes maisons aux portes bleues typiques, ses hôtels de charmes, ses restaurants et ses cafés branchés. Connu pour être le quartier des artistes, il regorge de galeries d’art et de jolies boutiques d’artisanat. Ne manquez pas de vous rendre sur la jolie place Plazoleta San Blas et de visiter l’église de San Blas, un monument apprécié pour sa sublime chaire en cèdre sculpté.

La pierre des 12 angles

Véritable témoin de l’ingénierie inca, la pierre des 12 angles fait partie des attractions les plus populaires de Cuzco.

Située sur un mur dans la rue Hatun Rumiyoc, elle est un exemple parfait du génie inca dans le domaine de l’architecture. Autrefois les Incas ne possédaient pas de ciment et superposaient d’immenses blocs de pierre de tailles différentes dans un agencement au millimètre près.

Résistante face aux séismes, cette technique de construction complexe fait partie de la richesse du patrimoine culturel péruvien.

Le marché San Pedro

Rien de tel que d’aller faire un tour au marché pour vous imprégner de l’ambiance locale d’un lieu. Le marché San Pedro ne déroge pas à cette règle et reste un des lieux incontournables à visiter à Cuzco. Vous trouverez des étals de produits frais et locaux ainsi qu’une multitude de variété de pommes de terre, du fromage, des fleurs, des plantes médicinales, mais aussi d’objets d’artisanat comme des vêtements colorés et des tapisseries faites à la main. L’endroit idéal pour rapporter un souvenir, pour échanger avec la population et pour déguster des spécialités de la région à un prix raisonnable.

Visiter les musées de Cuzco

Cuzco possède plusieurs musées intéressants, idéal pour faire de belles visites culturelles. Le musée de la coca vous permettra d’en apprendre davantage sur l‘histoire et l’utilisation de cette feuille emblématique pour le peuple andin. Le musée d’art précolombien devrait plaire aux férus d’art avec sa collection d’objets précolombiens et ceux issus de l’époque coloniale. Parmi les meilleurs musées de Cuzco se trouve aussi le musée Inka, le musée d’histoire régionale et le musée du Machu Picchu qui renferme des centaines d’artéfacts de ce site mythique.

Que visiter dans les alentours de Cuzco ?

La vallée sacrée

Considérée comme le berceau de la civilisation inca, la Vallée Sacrée est un incontournable à voir dans les environs de Cuzco. Elle regorge de villages authentiques comme Chinchero, connu pour la beauté son artisanat textile, Pisac, célèbre pour son grand marché andin très coloré ou Ollantaytambo et ses superbes ruines incas.

Lors d’une excursion dans la Vallée Sacrée vous pourrez aussi visiter les salines de Maras, un site surprenant et très photogénique, ainsi que Moray et ses terrasses agricoles circulaires, utilisées autrefois comme un laboratoire de recherches agricoles.

Le Machu Picchu

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et figurant parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, le mythique Machu Picchu est le site le plus convoité du Pérou.

Et pour cause ! Cette cité merveilleusement conservée et nichée au cœur de montagnes verdoyantes de la province d’Urubamba est un lieu unique au monde qu’il faut découvrir au moins une fois dans sa vie. Un véritable chef-d’œuvre d’architecture dont la visite fera incontestablement partie des temps forts de votre voyage au Pérou.

La montagne Vinicunca

Autre petite pépite à découvrir aux alentours de Cuzco : la montagne Vinicunca, appelée aussi la montagne aux sept couleurs. Véritable œuvre d’art naturelle, elle offre des reliefs colorés en raison d’une accumulation de couches de sédiments qui se sont déposés au fil des siècles. Vinicunca culmine à 5200 mètres d’altitude. Il est donc impératif d’être bien acclimaté avant de se lancer dans cette expédition afin de ne pas souffrir du soroche, le mal des montagnes, car son ascension est assez éprouvante.

Quelle est la meilleure période pour visiter Cuzco

Situé à 3300 mètres d’altitude dans les Andes, la ville de Cuzco bénéficie d’un climat tempéré. En hiver, de mai à août, le climat est sec et printanier avec des températures douces en journée mais froides la nuit. En été, de novembre à mars, les précipitations sont bien plus fréquentes.

La meilleure période pour visiter Cuzco s’étend de mai à octobre, lorsque le climat est sec et ensoleillé.

Vous aimerez aussi

La réserve naturelle de Paracas

La ville de Huaraz

La ville de Trujillo

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le site archéologique de Moray

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La région de l’Altiplano

La ville de Puerto Maldonado

Pisco et ses environs

La ville de Chiclayo

La ville de Tumbes

La ville de Tarapoto

Le village d’Ollantaytambo

Le village de Pisac

Puno

Lima, la capitale du Pérou

La ville d’Arequipa

Les salines de Maras

La ville de Mancora

Le canyon de Colca

La ville d’Ica

Le site archéologique de Caral

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.