Amérique du Sud

La ville d’Arequipa

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située dans la cordillère des Andes à 2335 mètres d'altitude, Arequipa est l’une des plus belles villes du Pérou.

Fondée par les conquistadors en 1540, c’est une ville chargée d’histoire qui a joué un rôle important lors de la libération du pays. Elle est considérée aujourd’hui comme la capitale juridique du Pérou.

Surnommée la Cuidad Blanca, Arequipa séduit les voyageurs pour son centre historique construit en pierre blanche volcanique, pour son architecture coloniale authentique et pour sa douceur de vivre.

Niché dans un écrin naturel incroyable et entourée de canyons et de volcans, la ville d’Arequipa est aussi une destination privilégiée pour découvrir les merveilles naturelles de la région.

Que voir et que faire à Arequipa ?

Visiter son centre historique

La visite commence par la découverte de son centre historique, classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2000. En flânant dans ses ruelles piétonnes, vous pourrez admirer l’architecture unique des bâtiments avec des façades recouvertes d’ornements baroques, des voûtes et de magnifiques arcades.

Flâner sur la Plaza de Armas

Dirigez-vous ensuite vers Plaza de Armas, le cœur du centre historique, considéré comme étant l’une des plus belles places du Pérou. Elle est entourée de sublimes bâtiments en sillar, une pierre blanche volcanique, cernée de palmiers, de magnifiques arcades et d’une grande fontaine centrale.

La cathédrale d’Arequipa, un superbe édifice de style néo-classique, occupe une partie de la place. Vous pourrez profiter d’un splendide panorama sur la ville en grimpant au sommet de l’une de ses tours.

Visiter musées d’Arequipa

Tout près de la Plaza de Armas ne manquez pas de vous rendre au Museo Santuarios Andinos, le musée des sanctuaires andins. Il abrite Juanita, la célèbre momie d’une jeune fille inca offerte en sacrifice aux dieux, qui est restée prisonnière de la glace pendant des siècles sur le mont Ampato. Un véritable trésor archéologique en parfait état de conservation.

Arequipa possède d’autres musées intéressants à visiter comme le Musée Santa Maria qui possède des artéfacts et des céramiques anciennes et le Musée San Agustín et son impressionnante collection de pièces appartenant à des civilisations préhispaniques. Le Musée Mario Vargas Llosa, la maison d’enfance d’un célèbre écrivain péruvien, vaut aussi le coup d’œil.

Le couvent Santa Catalina

Le Couvent Santa Catalina est de loin le monument le plus emblématique d’Arequipa.

Véritable ville dans la ville, il occupe une surface de 20 000 m² et fait partie des édifices religieux les plus grands au monde. Construit en 1579, il est composé d’un dédale labyrinthique de ruelles, de places, de jardins et de bâtisses peintes avec des pigments rouge, ocre et bleu.

Un lieu incroyable où résidaient autrefois 500 religieuses qui vivaient totalement coupées du monde. Une petite partie est encore habitée aujourd’hui par des sœurs dominicaines, le reste est dédié aux touristes.

N’hésitez pas à recourir au service d’un guide local pour en apprendre davantage sur l’histoire des lieux.

Faire un tour au marché San Camilo

Prenez ensuite la direction du marché San Camilo, l’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance locale, chaleureuse et animée. Inscrit au Patrimoine Historique de la Nation, c’est un marché coloré populaire, remplit de stands de fruits, de légumes et de produits artisanaux.

Prendre de la hauteur au mirador de Yanahuara

Le mirador Yanahuara est l’endroit idéal pour profiter d’un superbe panorama sur la ville d’Arequipa. Situé en dehors du centre-ville et culminant à 2300 mètres d’altitude, il fait partie des lieux les plus visités de la ville.

Bordé par de belles arcades blanches, il offre un point de vue spectaculaire sur la ville ainsi que sur les volcans Misti, Pichu Pichu et Chachani qui dominent l’horizon.

Manger dans une picanteria

Véritable institution dans la région, la picanteria est un restaurant traditionnel très populaire. Le lieu idéal pour déguster les plats typiques de la gastronomie d’Arequipa, cuits au feu de bois.

Vous pourrez déguster de nombreuses spécialités comme l’adobo arequipeño, une marinade de viande de porc agrémentée d’ail, de piment et accompagnée de patates douces et de riz, ou le rocoto relleno, un piment farci de viande et recouvert d’œuf et de fromage.

Que visiter aux alentours d’Arequipa ?

Nichée dans un écrin naturel exceptionnel, Arequipa est le point de départ pour de nombreuses excursions.

La ville est située au pied de trois gigantesques volcans, le Chachani, le Pichu Pichu et le Misti, l’un des volcans les plus emblématiques du Pérou. Avec ses 5822 mètres, c’est le troisième plus grand volcan au monde. Son ascension se fait en deux jours. Vous pourrez facilement réserver des excursions jusqu’au volcan depuis Arequipa.

Autre lieu incontournable à visiter dans les environs d’Arequipa : le majestueux Canyon de Colca. Deux fois plus grand que le Grand Canyon aux Etats-Unis, il offre des paysages lunaires grandioses faits de gorges étroites, de falaises vertigineuses, et de cultures en terrasses à flanc de montagnes. Il est entouré par des volcans mythiques tels que l’Ampato (6310 m), le Sabancaya (5076 m), le Hualca Hualca (6025 m), le Huarancante (5426 m) et le Chucura (5200 m).

C’est aussi l’endroit privilégié pour observer le condor des Andes, l’un des plus grands oiseaux au monde.

Le canyon de Colca abrite plusieurs villages authentiques dont Cabanaconde, point de départ pour plusieurs itinéraires de trekking dans le canyon.

Au nord d’Arequipa vous trouverez la Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca. Avec ses 367 000 hectares, elle est réputée pour être un lieu de préservation de la flore et de la faune locale. Vous trouverez des formations géologiques surprenantes mais aussi des lacs et des prairies andines. C’est le refuge pour de nombreuses espèces de camélidés, de félins et d’oiseaux comme les vigognes, les lamas, les alpagas, les pumas et les flamants roses.

Quel est le meilleur moment pour visiter Arequipa ?

Grâce à son climat de type désertique subtropical, Arequipa bénéfice de températures agréables toute l’année.

Le soleil brille souvent et les précipitations sont très rares. Les mois les plus humides se situent entre janvier et mars. Les températures sont assez stables et varient entre 22 et 24 degrés à l’année.

La meilleure période pour visiter Arequipa s’étend d’octobre à avril. Le climat reste toutefois très clément de mai à septembre, et n’empêche en rien les visites.

Vous aimerez aussi

La ville de Puerto Maldonado

Puno

La ville de Mancora

La région de l’Altiplano

La ville de Huaraz

Les salines de Maras

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville d’Ica

La réserve naturelle de Paracas

Le site archéologique de Moray

Cuzco

Le canyon de Colca

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

Le village d’Ollantaytambo

Le village de Pisac

Le site archéologique de Caral

Pisco et ses environs

La ville de Tumbes

La ville de Trujillo

La ville de Chiclayo

Lima, la capitale du Pérou

La ville de Tarapoto

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.