Amérique du Sud

Lima, la capitale du Pérou

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - badahos

Capitale du Pérou, Lima est une ville tentaculaire souvent délaissée des circuits touristiques classiques. Elle possède pourtant de nombreuses richesses culturelles et offre un contraste intéressant avec des quartiers qui se modernisent et qui côtoient des ruines archéologiques chargées d’histoire. Destination gastronomique majeure du Pérou, c’est aussi l’occasion de découvrir les spécialités du pays et de la région. Zoom sur les lieux incontournables à voir à Lima.

Que voir à Lima ?

La visite de Lima commence dans le centre historique de la ville, classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1988. Flânez dans ses ruelles pour découvrir les belles façades coloniales et les superbes édifices religieux comme la basilique de la Miséricorde et l’église de San Francisco.

La visite du couvent Santo Domingo est à ne pas manquer lors d’une visite de Lima. Un véritable petit bijou architectural à la façade rose, qui reste encore aujourd’hui l’un des centres religieux les plus importants de la capitale.

Dirigez-vous ensuite vers Plaza de Armas, le cœur vibrant de la ville. Fondée par le conquistador Francisco Pizarro, cette place est l’un des sites touristiques majeurs de la capitale. On y trouve de nombreux monuments emblématiques comme la basilique-cathédrale métropolitaine de Lima, le palacio de Gobierno, et le palacio del Arzobispo, l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

Lima possède plusieurs quartiers, qui ont tous leurs charmes et leurs spécificités. Le quartier Barranco, avec son ambiance bohême et branchée, devrait plaire aux voyageurs épris de culture urbaine. Le quartier chic de Miraflores est très populaire auprès des touristes, et apprécié pour son emplacement privilégié à côté du front de mer.

Pour finir votre journée de visite à Lima, rendez vous sur El Malecon, un chemin aménagé le long de l’océan Pacifique qui offre de superbes couchers de soleil.

3 bonnes raisons de visiter Lima

Pour découvrir la gastronomie péruvienne

Réputée pour être la capitale gastronomique sud-américaine, Lima est l’endroit idéal pour se familiariser avec les spécialités du pays. L’occasion de déguster quelques plats emblématiques de la cuisine péruvienne comme le ceviche (le plat national à base de poisson cru), l’antichucco (des grillades), ou la causa (une purée pimentée et citronnée).

Dirigez-vous vers le Mercado Central, un immense marché à l’ambiance conviviale, idéal pour découvrir les produits emblématiques de la cuisine péruvienne et se plonger au cœur de la vie locale.

Pour ses musées

Lima possède de nombreux musées intéressants qui devraient plaire aux amateurs de culture et d’histoire. Commencez par visiter le musée Amano, qui propose une grande collection de textiles précolombiens.

La visite du musée Larco Herrera, situé dans une ancienne hacienda, est incontournable pour comprendre l’histoire du Pérou. Plus de 45 000 pièces sont exposées. Vous y trouverez des sculptures, des tissus, des bijoux, et des métaux. Le musée possède également une incroyable collection de poteries des civilisations pré-incas Mochicas et Chimú.

Les gourmands pourront se régaler au musée du Chocolat, qui offre aux visiteurs la possibilité de réaliser sa propre tablette avec les ingrédients de votre choix. L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur le cacao.

Pour visiter des sites archéologiques

En plein cœur du quartier de Miraflores se trouvent les ruines de Huaca Pullana, qui peuvent faire l’objet d’une visite originale lors d’un séjour à Lima. Vous découvrirez sur ce site antique de 6 hectares des ruines de pyramides construites par la civilisation Wari.

A 30 kilomètres de Lima, Pachacamac est le plus grand site archéologique de la région. Peu fréquenté par les touristes, il fait tout de même partie des lieux les plus sacrés du monde inca. Il fut autrefois un important centre religieux et commercial pour plusieurs civilisations, avant d’être complètement abandonné au XVIe siècle. Il comporte de nombreux vestiges, près de 50 structures sur 465 hectares, dont des pyramides, des temples ainsi qu’un musée qui retrace l’histoire du site.

Le meilleur moment pour visiter Lima

Les saisons étant inversées dans l’hémisphère sud, Lima connait une saison chaude de décembre à avril et une saison plus fraiche humide et souvent très nuageuse de juin à octobre.

Le meilleur moment pour visiter Lima s’étend de décembre à mars quand les températures sont clémentes et le ciel vraiment bleu.

La capitale du Pérou peut toutefois se visiter toute l’année, mais attendez-vous à une atmosphère grisâtre et brumeuse pendant la période estivale.

Vous aimerez aussi

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville d’Arequipa

La ville de Huaraz

La ville d’Ica

La ville de Tumbes

Le village de Pisac

Le canyon de Colca

Le site archéologique de Moray

Cuzco

La ville de Puerto Maldonado

La ville de Mancora

Pisco et ses environs

La ville de Trujillo

Le site archéologique de Caral

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Chiclayo

Les salines de Maras

Le village d’Ollantaytambo

La réserve naturelle de Paracas

La ville de Tarapoto

La région de l’Altiplano

Puno

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.