Il existe des vols directs permettant de relier Paris à Lima, capitale du Pérou, en moins de 12h30 de trajet. Ces vols sont opérés par la compagnie aérienne Air France. D’autres vols opérés par Iberia, KLM ou Lan permettent également de rejoindre Lima avec une escale en route à Madrid ou Amsterdam. A votre arrivée à l’aéroport, vous n’aurez qu’à présenter un passeport en cours de validité pour pouvoir entrer sur le territoire. Le visa n’est nécessaire qu’à partir d’un séjour de plus de 90 jours.
Bien préparer son voyage au Pérou implique aussi de prendre les mesures de santé nécessaires. Ainsi, si aucun vaccin n’est obligatoire, nous vous recommandons de vous faire vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A si vous prévoyez un séjour prolongé, contre la fièvre jaune si vous partez visiter l’Amazonie et même contre la rage pour les voyageurs restant plusieurs mois sur place. Vos vaccins universels (hépatite B et DTCP) devront bien entendu être à jour.
Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour partir au Pérou ? Prenez en compte les régions que vous souhaitez visiter sur place pour faire votre choix. La forêt amazonienne, par exemple, se visite de préférence durant les mois de juillet et août. L’Altiplano et les sites archéologiques, quant à eux, se découvrent durant l’hiver austral, de mai à septembre. Enfin, si vous rêvez de faire un trek dans les Andes, nous vous conseillons de partir de juin à octobre pour éviter les grosses pluies.
Le décalage horaire entre la France et le Pérou est de 6 heures en hiver et de 7 heures en été. La monnaie locale est le sol péruvien (PEN) qui correspond environ à 1€ = 3,5 PEN (à vérifier avant votre départ). Pour brancher vos appareils électriques au Pérou, vous aurez besoin d’un adaptateur puisque les prises locales sont différentes des prises européennes.
À voir à faire au Pérou
La randonnée entre jungles et montagnes
S'il existe un seul et unique site péruvien dont vous avez déjà forcément entendu parler, c'est bien sûr le Machu Picchu. Cette incroyable citadelle inca perdue au cœur des montagnes dévoile des cultures en terrasses verdoyantes, entourées de sommets vertigineux. Avis aux passionnés de marche, le trek du chemin de l'Inca représente la façon la plus authentique et la plus spectaculaire de rejoindre ce site incontournable en 5 jours de marche.
Mais il n'y a pas que le Machu Picchu au Pérou ! Au cœur de la Cordillera Blanca, deuxième massif le plus haut du monde après l'Himalaya, ce sont des centaines de kilomètres de sentiers de marche qui vous attendent, certains grimpant à près de 6000 mètres d'altitude, au milieu des pics rocheux et des lacs glaciaires.
Enfin, autre haut lieu de la randonnée au Pérou : le Canyon de Colca. Les sentiers de marche serpentent au beau milieu des églises coloniales, des ruines incas et des cultures en terrasses, et vous permettent de descendre au cœur du canyon, à plus de 3000 mètres de profondeur.
La découverte de l'histoire péruvienne
Voyager au Pérou, c'est aussi découvrir une histoire tout à fait exceptionnelle, marquée par le passage de différentes civilisations. À Cuzco, les voyageurs flânent dans des ruelles pavées bourrées de charme, bordées de vestiges de temples incas et d'églises baroques. L'ancienne capitale de l'Empire inca a gardé de nombreuses traces de son riche passé…
Les ruines de Chavín de Huántar sont elles aussi incontournables pour plonger dans l'histoire du Pérou. Classées à l'Unesco, elles permettent d'en apprendre plus sur la culture Chavin, puisque c'était ici qu'étaient organisées les cérémonies religieuses.
Dans un autre décor, le site archéologique de Pisac est idéal pour quitter un peu les sentiers battus et plonger dans l'histoire d'une ancienne cité inca. Chaque dimanche, un petit marché d'artisanat local est organisé dans le village. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus beaux marchés du Pérou !
Et puis, il n'y a rien de tel que de visiter les nombreux musées du pays pour mieux comprendre son passé. Le musée Larco Herrera et le Museo del oro, notamment, vous plongeront dans plusieurs millénaires d'histoire…
La beauté des paysages
Si le Pérou fait partie des destinations les plus dépaysantes au monde, c'est aussi et surtout pour la beauté et la variété de ses paysages. En dehors du Machu Picchu et du Canyon de Colca, certains sites moins connus méritent votre coup d'œil.
Les Salines de Maras abritent parmi les décors les plus surprenants du pays, avec leurs 3600 bassins salins perchés à plus de 3000 mètres d'altitude.
Encore plus haut perché (3820 mètres), le lac Titicaca est un vrai petit coin de paradis terrestre. On y découvre une multitude d'îles toutes différentes les unes des autres et, surtout, une mosaïque de peuples à rencontrer sans modération.
Les îles Ballestas et leur faune abondante, la montagne des 7 couleurs, l'étonnante oasis péruvienne de Huacachina, sans oublier la légendaire forêt tropicale de l'Amazonie… Les paysages péruviens vous réservent de belles surprises.
Quand partir au Pérou ?
Il est possible de partir voyager au Pérou tout au long de l'année, à condition de bien choisir les régions visitées. Pour aller explorer les profondeurs de la forêt amazonienne ou bien profiter des hauts plateaux pour faire de la randonnée, mieux vaut privilégier la saison sèche, qui se déroule du mois de juin au mois d'août. Les précipitations se font alors plus rares, ce qui s'avère idéal pour partir en randonnée.
Pour vous détendre sur le littoral et vous reposer sur les plages de la côte Est, privilégiez la saison humide, du mois de novembre au mois de mars, période à la fois douce et agréable en bord de mer…
Enfin, si vous rêvez de faire un trek dans les Andes, mieux vaut privilégier les mois de mai à octobre, durant lesquels il fait plutôt sec et relativement bon, même si les températures ont tendance à drastiquement chuter en altitude.
Quel budget prévoir ?
Il est possible de voyager à partir d'un budget de 1800 à 1900 euros par personne hors vols pour un voyage de deux semaines avec trek sur le chemin de l'Inca. Pour un circuit authentique avec des nuits passées chez l'habitant, prévoyez en moyenne 2000 euros par personne hors vols pour 15 jours de voyage.
Bien sûr, votre budget dépendra non seulement de la durée de votre voyage, mais aussi de la catégorie d'hébergements choisie, des sites visités et des kilomètres parcourus. Si vous rêvez d'un grand voyage, combinant trekking de l'Inca et découverte itinérante du pays, alors prévoyez un budget moyen de 2600 euros par personne hors vols pour trois semaines de pur dépaysement.
Pour trouver l'itinéraire qui contentera toutes vos envies tout en respectant votre budget, pensez à demander conseil auprès de notre agence locale !
Comment y aller ?
Plusieurs compagnies aériennes comme American, KLM ou encore Aeromexico proposent des vols pour le Pérou. La plupart des vols incluent une ou plusieurs escales, généralement aux Etats-Unis ou au Mexique, mais Air France propose également un vol direct de Paris à Lima.
L'aéroport principal du Pérou se situe dans la capitale, Lima. Il s'agit de la porte d'entrée principale du pays pour les voyageurs étrangers, même s'il existe d'autres aéroports internationaux à Arequipa, Juliaca et Cusco.
Comptez en moyenne de 15 à 25 heures de trajet pour un vol Paris-Lima avec escale, et 12h30 pour un vol direct Paris-Lima.
Les billets d'avion pour relier la France au Pérou coûtent en moyenne de 900 à 1500 euros en fonction de la compagnie aérienne choisie, du nombre d'escales et de la période de l'année à laquelle vous partez voyager.
Quelles sont les formalités ?
Les formalités pour voyager au Pérou ont été largement simplifiées pour les ressortissants français. Pour voyager au Pérou, vous aurez besoin d'un passeport valide au moins six mois après la date d'arrivée sur le territoire. Ce dernier doit être en parfait état, sans aucune tache ni déchirure. Aucun visa n'est nécessaire si votre séjour est inférieur à 90 jours.
Côté santé, aucune vaccination n'est obligatoire pour voyager au Pérou, mais il est tout de même conseillé d'être à jour sur ses vaccinations universelles. La vaccination contre la typhoïde et les hépatites est également recommandée. Le traitement antipaludique de même que la vaccination contre la fièvre jaune ne sont quant à eux indispensables que si votre itinéraire passe par l'Amazonie. Pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ afin de faire le point.
Masquer la suite