La randonnée entre jungles et montagnes
S'il existe un seul et unique site péruvien dont vous avez déjà forcément entendu parler, c'est bien sûr le Machu Picchu. Cette incroyable citadelle inca perdue au cœur des montagnes dévoile des cultures en terrasses verdoyantes, entourées de sommets vertigineux. Avis aux passionnés de marche, le trek du chemin de l'Inca représente la façon la plus authentique et la plus spectaculaire de rejoindre ce site incontournable en 5 jours de marche.
Mais il n'y a pas que le Machu Picchu au Pérou ! Au cœur de la Cordillera Blanca, deuxième massif le plus haut du monde après l'Himalaya, ce sont des centaines de kilomètres de sentiers de marche qui vous attendent, certains grimpant à près de 6000 mètres d'altitude, au milieu des pics rocheux et des lacs glaciaires.
Enfin, autre haut lieu de la randonnée au Pérou : le Canyon de Colca. Les sentiers de marche serpentent au beau milieu des églises coloniales, des ruines incas et des cultures en terrasses, et vous permettent de descendre au cœur du canyon, à plus de 3000 mètres de profondeur.
La découverte de l'histoire péruvienne
Voyager au Pérou, c'est aussi découvrir une histoire tout à fait exceptionnelle, marquée par le passage de différentes civilisations. À Cuzco, les voyageurs flânent dans des ruelles pavées bourrées de charme, bordées de vestiges de temples incas et d'églises baroques. L'ancienne capitale de l'Empire inca a gardé de nombreuses traces de son riche passé…
Les ruines de Chavín de Huántar sont elles aussi incontournables pour plonger dans l'histoire du Pérou. Classées à l'Unesco, elles permettent d'en apprendre plus sur la culture Chavin, puisque c'était ici qu'étaient organisées les cérémonies religieuses.
Dans un autre décor, le site archéologique de Pisac est idéal pour quitter un peu les sentiers battus et plonger dans l'histoire d'une ancienne cité inca. Chaque dimanche, un petit marché d'artisanat local est organisé dans le village. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus beaux marchés du Pérou !
Et puis, il n'y a rien de tel que de visiter les nombreux musées du pays pour mieux comprendre son passé. Le musée Larco Herrera et le Museo del oro, notamment, vous plongeront dans plusieurs millénaires d'histoire…
La beauté des paysages
Si le Pérou fait partie des destinations les plus dépaysantes au monde, c'est aussi et surtout pour la beauté et la variété de ses paysages. En dehors du Machu Picchu et du Canyon de Colca, certains sites moins connus méritent votre coup d'œil.
Les Salines de Maras abritent parmi les décors les plus surprenants du pays, avec leurs 3600 bassins salins perchés à plus de 3000 mètres d'altitude.
Encore plus haut perché (3820 mètres), le lac Titicaca est un vrai petit coin de paradis terrestre. On y découvre une multitude d'îles toutes différentes les unes des autres et, surtout, une mosaïque de peuples à rencontrer sans modération.
Les îles Ballestas et leur faune abondante, la montagne des 7 couleurs, l'étonnante oasis péruvienne de Huacachina, sans oublier la légendaire forêt tropicale de l'Amazonie… Les paysages péruviens vous réservent de belles surprises.