Amérique du Sud

Le village d’Ollantaytambo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le village d’Ollantaytambo est un incontournable de la Vallée Sacrée. Porte d’entrée du chemin des Incas, il est également un passage obligatoire pour tous les voyageurs se rendant au Machu Picchu grâce à sa gare ferroviaire qui mène à Agua Calientes.

Réputé pour sa forteresse située en bordure de la ville, Ollantaytambo fut l’un des villages les plus importants de l’empire inca.

Pour ne rien manquer lors de votre visite, découvrez avec nous toutes les activités à faire et les lieux à voir à Ollantaytambo.

Que voir et que faire à Ollantaytambo ?

Visiter la forteresse

Ollantaytambo fut la résidence du rebelle Manco Inca qui s’était retiré dans cette citadelle lors de la conquête espagnole. Il fit fortifier le village, et les ruines de la forteresse symbolisent un temps fort de l’histoire car c’est l’un des rares lieux où les conquistadors perdirent une bataille.

En 1556, Hernando Pizarro, le demi-frère de Francisco Pizarro, donna l’assaut à Ollantaytambo pour capturer Manco Inca avec l’aide de cavaliers et de fantassins, mais ils furent tous assaillis par une pluie de flèches qui les conduiront à faire demi-tour.

Forteresse redoutable, Ollantaytambo est donc le lieu de la dernière victoire du leader de la résistance inca sur les espagnols. Visiter la forteresse d’Ollantaytambo c’est donc se plonger au cœur d’un lieu qui a marqué l’histoire péruvienne.

Culminant à 2800 mètres d’altitude, le site d’Ollantaytambo était donc un point militaire stratégique, mais il était aussi un important centre religieux et agricole. La forteresse est accessible en traversant d’immenses terrasses incas escarpées qui surplombent la vallée. En haut des ruines, le panorama sur les montagnes vertes environnantes est tout simplement saisissant.

Flâner dans les ruelles d’Ollantaytambo

Avec ses belles ruelles étroites et pavées, le village d’Ollantaytambo est un bel exemple de l’urbanisme inca.

La bourgade a d’ailleurs conservé les mêmes maisons et l’architecture de l’ancien empire. Ainsi vous pourrez admirer un dédale labyrinthique de ruelles et de jolies places dans ces lieux où le temps semble s’être s’arrêté. Vous pourrez observer les murs de pierres typiques de l’architecture inca, mais aussi les anciennes canalisations originelles au milieu des ruelles qui servent encore aujourd’hui pour l’évacuation des eaux.

Comme partout au Pérou, la Plaza de Armas est le cœur de la ville, l’endroit privilégié pour faire des rencontres et s’immerger dans l’ambiance locale. Profitez de votre promenade pour visiter l’église d’Ollantaytambo et vous arrêter au musée Catcco qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Ne manquez pas non plus de vous rendre au marché artisanal, un lieu vraiment authentique, et l’endroit parfait pour déguster des spécialités locales.

Le festival del Señor de Choquekillka

Si vous voyagez au Pérou pendant la deuxième semaine de juin, vous aurez la chance de participer au festival del Señor de Choquekillka. Classée au Patrimoine Culturel de la Nation depuis 2008, cette fête traditionnelle est un parfait exemple du syncrétisme religieux, entre traditions incas ancestrales et croyances catholiques. Cette fête, marquant la fin de la Pentecôte, accueille des défilés de chants et de danses folkloriques. Pendant quatre jours, vous assisterez à des spectacles colorés dans toute la ville et vous pourrez profiter d’une abondance de plats typiques de la région.

La lagune Yanacocha

Située à 3900 mètres d’altitude, la lagune Yanacocha fait partie des trésors naturels à voir aux alentours d’Ollantaytambo. Signifiant « lagon noir » en langue quechua, il s’agit d’un lac de 240 mètres de diamètre à la couleur sombre, entouré de montagnes verdoyantes. Un espace naturel d’une grande beauté que vous pourrez facilement rejoindre à pied depuis le village de Huaybamba au départ de la Casa Hacienda Huayoccari. Comptez environ 4 heures de marche sans grande difficulté pour effectuer cette randonnée, avec tout au long du chemin des panoramas grandioses sur les paysages andins.

Les cascades Perolniyoc

Les majestueuses cascades de Perolniyoc devraient plaire à tous les amoureux de nature. Il s’agit d’un ensemble de cascades, nichées dans un écrin de verdure exceptionnelle.

Situées dans le district d’Ollantaytambo, les cascades sont accessibles en empruntant un sentier depuis le hameau de Soqma. Du parking, une petite randonnée d’une heure permet d’accéder aux cascades. La plus grande mesure tout de même 100 mètres de hauteur ! Un lieu très apprécié des locaux le week-end, privilégiez donc une escapade en semaine pour profiter des cascades en toute tranquillité.

Prendre le train jusqu’au Machu Picchu

Après avoir visité le village d’Ollantaytambo et ses environs, embarquez à la gare de la ville pour vous rendre à Agua Calientes, porte d’entrée du célèbre Machu Picchu.

Deux compagnies assurent la liaison, Peru Rail et Inca Rail, et toutes les deux proposent plusieurs formules. La formule panoramique permet de profiter amplement des paysages et de ce trajet en train qui fait partie des plus beaux du monde !

Visiter Pinkuylluna, un site archéologique encore méconnu

Lors de votre visite d’Ollantaytambo, ne manquez pas de visiter Pinkuylluna, des vestiges incas encore méconnus des voyageurs.

Il s’agit d’un ensemble d’anciens entrepôts agricoles nichés au creux d’une falaise. Le site est gratuit et se rejoint facilement à pied depuis le village d’Ollantaytambo. Pour vous y rendre, empruntez la rue pavée située à droite juste avant la place centrale. Vous trouverez un escalier de pierre ainsi qu’une pancarte indiquant Pinkuylluna avec les horaires de visite. Le site est ouvert au public de 7h à 16h30 et son emplacement privilégié offre un panorama splendide sur la ville et sur la forteresse d’Ollantaytambo.

Quel est le meilleur moment pour visiter Ollantaytambo ?

Ollantaytambo se visite aisément toute l’année. Les températures sont agréables et oscillent entre 20 et 22 degrés. La période la plus favorable pour visiter Ollantaytambo s’entend de mai à septembre lorsque le climat est sec et ensoleillé. Les précipitations sont plus fréquentes durant les mois de décembre janvier et février.

Vous aimerez aussi

Le canyon de Colca

Les salines de Maras

La ville de Huaraz

La ville de Tumbes

Cuzco

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le site archéologique de Moray

La ville de Mancora

La région de l’Altiplano

La ville d’Arequipa

La ville de Chiclayo

Puno

La ville d’Ica

La réserve naturelle de Paracas

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

Le village de Pisac

La ville de Tarapoto

La ville de Puerto Maldonado

Pisco et ses environs

Le site archéologique de Caral

Lima, la capitale du Pérou

La ville de Trujillo

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.