Amérique du Sud

La ville de Chiclayo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Surnommée la Cuidada de la Amlistad, la ville de l’amitié, Chiclayo est la capitale de la région Lambayeque. Elle fait partie des villes incontournables à visiter au nord du Pérou.

La ville de Chiclayo est réputée pour ses incroyables vestiges pré-incas mochica et chimu dissimilés dans ses alentours, comme le tombeau du seigneur de Sipán et les pyramides de Tucume.

Pour ne rien manquer lors de votre visite, découvrez avec nous que voir à Chiclayo et dans ses environs.

Le mercado Modelo et le mercado de brujos

Commencez votre visite de Chiclayo en vous rendant au marché, véritable poumon de la vie péruvienne. Chiclayo possède l’un des marchés les plus intéressants du Pérou car il abrite un mercado de brujos, un marché des sorciers.

Les touristes apprécieront de découvrir les étals des herboristes, des chamans et des guérisseurs chargés de plantes séchées, d’os de baleine, d’amulettes, de peaux de serpent, de cactus hallucinogènes, de fioles au contenu indéterminé, et bien d’autres accessoires utilisés lors des cérémonies chamaniques.

Avoir recours à un chaman ou à un guérisseur au Pérou est une pratique courante. Les Péruviens viennent les voir pour toute sorte de maux, des cancers, à la malchance, de la peine de cœur au désir de fortune, et ils paient des sommes considérables pour avoir recours à leurs services.

La tombe du seigneur de Sipán

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Chiclayo, le site archéologique Huaca Rayada fut découvert au départ par des pilleurs de tombes. Lorsque les archéologues comprirent qu’un site funéraire avait été pillé, ils mirent fin au saccage avec l’aide de la police et le site fut ensuite protégé.

Les archéologues péruviens découvrirent alors un véritable trésor : une exceptionnelle sépulture royale mochica, nommée depuis le tombeau du seigneur de Sipán.

L’élaboration complexe du tombeau révéla qu’il s’agissait d’un éminent dirigeant. Il était accompagné de son épouse, de plusieurs enfants, de chiens et d’un lama. Le trousseau funéraire était composé de centaines d’objets en or, en argent et en céramique et de pierres semi-précieuses. Une autre tombe majeure fut découverte contenant un trésor tout aussi important : celle d’un prêtre entouré de plusieurs enfants, d’un lama sans tête et d’un gardien aux pieds coupés.

Ces découvertes ont permis de dévoiler les rites funéraires des membres éminents de la société, qui emportaient avec eux leurs proches dans la mort.

Le musée Tumbas Reales de Sipán

Pour compléter votre visite du site archéologique de Sipán, ne manquez pas de vous rendre au musée de Tumbas Reales, situé à Lambayeque, à 11 kilomètres au nord de Chiclayo. C’est l’un des musées les plus intéressants à visiter au Pérou.

Il est entièrement consacré aux objets découverts dans les tombeaux du seigneur de Sipán. Il abrite plus de 2000 objets Moche en or, en cuivre ou en argent d’une valeur archéologique inestimable.

Les objets sont exposés selon leur ordre de découverte et parfaitement mis en valeur. Le musée des Tombes Royales contient des céramiques, des bijoux, des plastrons en or et bien d’autres objets remarquables. Vous pourrez aussi découvrir des reproductions très précises des tombes telles qu’on les a découvertes. Une visite fascinante à ne pas manquer lors de votre séjour à Chiclayo !

Les pyramides de Tucume

A 40 kilomètres au nord de Chiclayo se trouve le site archéologique des pyramides de Tucume. Même si les vestiges ont souffert de l’érosion, le site reste intéressant à visiter.

Tucume abrite 26 pyramides d’adobe, réparties sur une surface de 200 hectares. Elles furent construites sous le règne des Lambayeque qui étaient d’excellents architectes et bâtisseurs. Datant du XXIe siècle, ces pyramides étaient autrefois recouvertes de frises et de symboles. Vous pourrez admirer quelques bas-reliefs, notamment sur la pyramide de Huaca La Balsa. La plus large pyramide du site fait 700 mètres de long pour 30 mètres de hauteur.

Un petit musée retrace l’histoire de la civilisation Lambayeque et permet d’en apprendre davantage sur sa culture, à travers différents objets de la vie quotidienne trouvés sur le site.

La réserve de Chaparri

Les amoureux de nature ne manqueront pas de se rendre dans la réserve de Chapparri, à 75 km à l’est de Chiclayo.

Créée en 2000, c’est l’une des premières zones de conservation privée du Pérou. Véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie, elle abrite une grande diversité d’oiseaux comme le condor andin, la rare pénélope à ailes blanches, l’aigle, ou le vautour royal. C’est aussi l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer l’ours à lunettes dans son habitat naturel.

La réserve abrite aussi de nombreuses espèces endémiques, des lamas et des mammifères menacés comme le puma et la belette à longue queue.

Il est possible de visiter la réserve en indépendant, en prenant un bus depuis Chiclayo. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, passer une nuit dans la réserve en logeant dans un écolodge rustique qui possède des bungalows conçus en adobe et en bambou.

Les plages aux alentours de Chiclayo

A 20 minutes de Chiclayo se trouvent de jolies stations balnéaires, l’occasion de s’adonner à un peu de farniente sur la plage après vos visites culturelles.

Santa Rosa, un petit village de pêcheurs, abrite quelques caballitos de totora, une embarcation traditionnelle millénaire en roseau utilisée pour la pêche. La station balnéaire Pimentel, la plus chic, possède de belles plages dans ses alentours. Puerto Etén peut constituer un point de chute intéressant pour s’éloigner de la bruyante Chiclayo tout en profitant d’un moment de baignade.

Quel est le meilleur moment pour visiter Chiclayo ?

Située au nord de la côte péruvienne, la ville de Chiclayo bénéficie d’un climat subtropical aride. Elle connait une saison chaude de décembre à avril et une saison légèrement plus fraiche de juin à novembre. Les températures restent agréables tout au long de l’année, oscillant entre 25 et 30 degrés.

La meilleure période pour visiter Chiclayo et ses environs s’étend de décembre à avril, lorsque le climat est sec et ensoleillé.

Vous aimerez aussi

Le village d’Ollantaytambo

La région de l’Altiplano

La ville de Trujillo

La réserve naturelle de Paracas

Les salines de Maras

La ville d’Ica

Le village de Pisac

Le site archéologique de Caral

Le site archéologique de Moray

La ville d’Arequipa

Cuzco

Lima, la capitale du Pérou

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Puerto Maldonado

Le canyon de Colca

La ville de Huaraz

Pisco et ses environs

La ville de Tumbes

La ville de Tarapoto

Puno

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville de Mancora

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.