Amérique du Sud

La région de l’Altiplano

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Altiplano est un vaste plateau situé au cœur de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, couvrant un territoire de près de 1 500 kilomètres de long. Elle s’étend principalement en Bolivie mais traverse aussi le Pérou, le Chili et l’Argentine, avec une altitude moyenne de 3300 mètres. C’est l’une des régions habitées les plus hautes au monde après le plateau tibétain.

L’Altiplano est une région fascinante, une destination où la nature revêt toute sa splendeur avec des paysages spectaculaires en chemin : montagnes culminant à plus de 6000 mètres, lagunes colorées, déserts, volcans …

Du Lac Titicaca au Sud Lipez en passant par le Salar d’Uyuni, découvrez avec nous les lieux immanquables à voir dans la région de l’Altiplano.

L’Altiplano au Pérou

L’Altiplano au Pérou offre un superbe terrain de jeu pour tous les amoureux de nature et des grands espaces sauvages. La région s’étend au sud-est du pays entre Cuzco et Puno. C’est une terre d’altitude quasiment désertique, regorgeant d’endroits incroyables à visiter.

De Cuzco au canyon de Colca

De Cusco à la Vallée Sacrée, vous aurez l’occasion de découvrir des territoires sauvages, ponctués de vestiges archéologiques chargés d’histoire. Vous pourrez ainsi consacrer plusieurs journées de visites à des lieux emblématiques de la région tels que les villages de Pisac, Ollantaytambo, Sacsayhuaman, Moray, les salines de Maras, Chinchero puis continuer vers le site le plus célèbre du Pérou, le fameux Machu Picchu.

Ne manquez pas ensuite de vous rendre au Canyon de Colca, l’un des canyons les plus profonds au monde. Après votre visite du canyon, poursuivez votre voyage vers le lac Titicaca en traversant les paysages de l’Altiplano, un territoire sauvage naturel exceptionnel, refuge pour de nombreux camélidés tels que les alpagas, les vigognes, les lamas et les guanacos.

Le lac Titicaca

Frontière naturelle entre Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Il s’élève à 3812 mètres d’altitude. Après votre visite du village du Puno, partez en expédition sur l’une de ses îles, l’occasion de découvrir des paysages extraordinaires et d’aller à la rencontre de ses habitants.

Parmi les incontournables à visiter, on retrouve les îles flottantes d’Uros, l’île de Taquilé, l’île d’Amantani, et la presqu’île de Llachon. Lors de vos visites vous pourrez admirer des traditions ancestrales comme le tissage de la laine, une activité qui remonte à l’époque des civilisations précolombiennes. Un savoir-faire déclaré au Patrimoine Immatériel de l’Unesco, qui se transmet de génération en génération, sur l’île de Taquilé notamment.

L’altiplano en Bolivie

Côté bolivien, l’Altiplano est constitué de hauts plateaux désertiques ponctués de lagunes colorées, de volcans et d’endroits mythiques tels que le lac Titicaca et le Salar d’Uyuni.

Isla del Sol

Isla del sol fait partie des plus belles îles du lac Titicaca. Elle se rejoint facilement depuis la mer depuis le village de Copacabana. Isla del Sol abrite des lieux incroyables à visiter comme le charmant village de Yumani, le Cerro Palla Khasa, un point de vue qui offre un panorama à couper le souffle, et les ruines archéologiques de Pilko Keina et Montinulo de Piedras.

Le Salar d’Uyuni

Capitale administrative de la Bolivie perchée à 3600 mètres d’altitude, La Paz est la plus haute capitale au monde. Nichée sur le plateau de l’Altiplano, c’est une étape à ne pas manquer avant de découvrir les beautés de la région.

Le Salar d’Uyuni fait partie de plus beaux paysages de l’Altiplano bolivien. Vestige d’une ancienne mer asséchée, il s’agit d’une immense croûte de sel couvrant un territoire de 15 000 kilomètres carrés. Cet immense désert blanc à perte de vue offre un univers fascinant à la beauté saisissante. Un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de nature et de photographie, qui prendront plaisir à s’amuser avec les sublimes reflets du lac ou les jeux de perspectives selon la saison.

Le nord du Salar d’Uyuni abrite un autre désert de sel, le Salar de Coipasa, niché au centre-ouest de l’Altiplano bolivien. Perché à 3680 mètres d’altitude, il est deux fois plus petit que son voisin mais offre aussi de beaux panoramas. Un lieu hors des sentiers battus, plus difficile d’accès que le Salar d’Uyuni, mais qui mérite amplement une journée de visite.

Le Sud Lipez

Partez ensuite à la découverte des paysages inédits du Sud Lipez, une terre d’aventure rude et hostile, qui regorgent de paysages à la beauté insolite.

Située à 3700 mètres d’altitude, cette région frontalière avec le Chili offre un condensé des plus spectaculaires paysages des Andes.

L’Altiplano bolivien regorge de lagunes idylliques aux couleurs incroyables comme la Laguna Cañapa et ses reflets azur, la Laguna Hedionda aux eaux sulfatées, ou encore la petite Laguna Honda.

Ne manquez pas de vous rendre à la Laguna Colorada, l’un des plus beaux lacs de l’Altiplano bolivien. Riche en sel et en sédiments, elle est réputée pour ses reflets rouge et orange. Ce joyau naturel éblouit pour sa palette de couleurs et ses beaux reliefs en toile de fond. C’est aussi une zone d’habitat et de reproduction pour plusieurs espèces de flamants roses, et le refuge pour de nombreux mammifères tels que les lamas et les viscaches.

La Réserve Nationale de faune andine Eduardo Avaroa fait partie des destinations emblématiques de l’Altiplano bolivien. Au programme ? La majestueuse Laguna Verde dominée par le cône parfait du volcan Licancabur, un des paysages les plus spectaculaires de la région.

Le Sud Lipez vous mènera ensuite jusqu’au désert de Silosi, l’un des déserts les plus arides au monde. Vous pourrez admirer d’énormes blocs rocheux comme l’emblématique Arbol de Piedra, un blog granitique plutôt insolite sculpté par le vent.

Quel est le meilleur moment pour visiter la région de l’Altiplano ?

Mieux vaut privilégier la saison sèche, d’avril à décembre, pour visiter la région de l’Altiplano afin de profiter des paysages dans des conditions optimales.

Notez tout de même que les températures restent fraiches toute l’année et que le lac Titicaca a connu des vagues de froid même en juillet et en août. La température oscille entre 3 et 12 degrés côté péruvien et les températures peuvent descendre jusqu’à -20 degrés dans la région du Sud Lipez.

De novembre à mars le climat est plus doux mais plus humide, avec des précipitations abondantes.

Vous aimerez aussi

Les salines de Maras

Le site archéologique de Caral

La ville de Mancora

Le village d’Ollantaytambo

La ville de Tarapoto

Puno

Le village de Pisac

La ville de Tumbes

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville d’Ica

Le site archéologique de Moray

La ville de Puerto Maldonado

Lima, la capitale du Pérou

La ville d’Arequipa

La ville de Trujillo

La ville de Huaraz

Pisco et ses environs

Cuzco

La ville de Chiclayo

La réserve naturelle de Paracas

Le canyon de Colca

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.