Amérique du Sud

La ville d’Ica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au sud de Lima, la ville d’Ica apparait tel un mirage en plein désert. Cette oasis fleurie et entourée de dunes géantes se trouve dans l’une des zones les plus arides au monde. Ica est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage au sud du Pérou. L’occasion de vivre des expériences uniques dans le désert, de découvrir de belles lagunes, de survoler les fameuses lignes de Nazca et de déguster du vin péruvien, la région étant réputée pour ses domaines viticoles.

Découvrez avec nous les lieux incontournables à voir dans la région d’Ica.

Que voir et que faire à Ica ?

Visiter le centre d’Ica

Capitale du département éponyme, Ica fait partie des villes les plus peuplées du Pérou. Tout comme Pisco, la ville d’Ica a subi de grands dommages suite à un séisme en 2007 d’une magnitude 8 sur l’échelle de Richter qui ravagea des milliers d’habitations. Sa belle cathédrale et deux autres églises sont encore en cours de restauration. La place principale d’Ica a été entièrement repeinte en jaune moutarde après le séisme, afin de symboliser son surnom de ville du soleil éternel.

Même si les voyageurs privilégient Huacachina pour se loger, une petite bourgade à 4 kilomètres à l’ouest d’Ica, le centre d’Ica possède des atouts touristiques que l’oasis n’a pas. Il possède notamment le meilleur musée de toute la côte sud après celui d’Arequipa, le musée régional Adolfo Bermúdez Jenkins. Ce petit bijou largement sous-estimé, renferme de belles pièces archéologiques des civilisations de Paracas et de Nazca, les deux principales civilisations pré-incas de la côte sud. La civilisation Paracas est réputée pour ses textiles sophistiqués et celle de Nazca pour ses belles céramiques.

Partir en excursion dans le désert d’Ica

De superbes expériences vous attendent aux alentours de la ville, notamment dans le désert d’Ica. Il s’étend le long de la côte Pacifique sur plusieurs centaines de kilomètres de long entre les villes d’Ica, de Nazca et d’Arequipa. Le désert d’Ica fait partie des zones les plus arides au monde.

En vous aventurant dans le désert, vous pourrez admirer des paysages désertiques grandioses comme le sublime petit canyon de Los Perdidos. Découvert depuis 2011, il est devenu depuis une véritable attraction touristique dans la région. Creusé par la rivière Seco, le canyon est profond de 200 mètres et long d’un kilomètre. Cet ancien fond marin est devenu une zone paléontologique importante, riche en fossiles très bien conservés.

Visiter une bodega

Ica est une véritable vallée verdoyante réputée pour son activité agricole. Mais la région d’Ica est aussi réputée pour être la plus grande productrice de vin. La région viticole d’Ica est la plus vaste du Pérou, elle possède plusieurs domaines viticoles, dont l’un des meilleurs au Pérou. Le pisco, la boisson nationale du Pérou, est d’ailleurs essentiellement produit dans la région. La visite d’un domaine est une expérience appréciable pour découvrir le processus de fabrication du vin péruvien et pour profiter aussi d’une petite dégustation. Si vous voyagez à Ica en mars, vous aurez la chance de participer à la Fête des Vendanges, un festival en plein air animé et coloré qui met à l’honneur les meilleurs vins du Pérou.

Visiter Huacachina

Huacachina est la destination la plus populaire aux alentours d’Ica. Située à 4 kilomètres au sud de la ville, cette petite oasis en plein désert est devenue au fil du temps une étape incontournable pour tout voyageur visitant le sud du Pérou.

Huacachina est une petite oasis entourée de palmiers exotiques à l’esthétique parfaite. Un village à l’ambiance décontractée, réputé pour les dunes de sable géantes qui l’entourent.

C’est l’endroit idéal pour tester des activités uniques et insolites : balade en buggy, randonnée ou même sandboard sur les dunes ! Repaire privilégié des baroudeurs, elle offre une ambiance romantique mais aussi très festive et noctambule.

Malgré l’essor touristique, Huacachina mérite amplement une halte de quelques jours pour profiter des alentours et des couchers de soleil incroyables sur les dunes de sable.

La lagune Moron

Beaucoup moins connue que l’oasis de Huacachina, la lagune de Moron mérite amplement une visite. Ici pas de construction, pas de ville ni d’hôtel, il s’agit d’un endroit inhabité et encore entièrement sauvage. Cette petite lagune entourée de végétation et de dunes de sable apparait comme un véritable havre de paix. Vous pourrez vous adonner à plusieurs activités de plein air : balade, sandboard, baignade, kayak … C’est aussi un endroit privilégié pour l’observation des oiseaux.

Survoler des lignes de Nazca

Les lignes de Nazca font incontestablement partie des attractions les plus emblématiques du Pérou. Héritage de la civilisation éponyme, ces énigmatiques géoglyphes tracés au sol, représentant des animaux ou des figures géométriques, attirent les foules du monde entier qu’ils soient archéologues, scientifiques, mystiques, ou touristes curieux.

Véritable mystère archéologique, les lignes de Nazca comptent près de 800 formes géométriques sur un immense territoire de 750 km² ! Elles auraient été réalisées par cette civilisation pré-inca entre 450 avant J.C. et 600 de notre ère.

Repérées pour la première fois en 1939 par un scientifique nord-américain, elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994 et constituent une véritable curiosité touristique dans la région.

Parmi les géoglyphes les plus connus on trouve un colibri, un lézard, un oiseau géant de 300 mètres de large, une araignée, un singe et une figure humaine appelée l’astronaute.

Les géoglyphes sont si grands qu’on ne peut les découvrir en totalité que depuis le ciel. Survoler les lignes de Nazca reste donc la meilleure façon pour découvrir cet endroit insolite unique au monde et leurs tailles démesurées. Il existe aussi une plateforme d’observation qui culmine à 15 mètres du sol, et qui permet d’observer trois figures : des mains, un lézard et un arbre.

Quel est le meilleur moment pour visiter Ica ?

Grâce à son climat désertique, il est possible de visiter Ica tout au long de l’année. Les températures annuelles oscillent entre 24 et 28 degrés. Les précipitations à Ica et dans les environs sont assez faibles. La meilleure période pour visiter Ica s’étend entre mai et novembre.

Vous aimerez aussi

La ville de Tumbes

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le site archéologique de Caral

La ville de Puerto Maldonado

Puno

Cuzco

Le canyon de Colca

La ville de Chiclayo

La ville d’Arequipa

Le site archéologique de Moray

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La région de l’Altiplano

Pisco et ses environs

Le village de Pisac

La ville de Huaraz

Les salines de Maras

La ville de Mancora

Le village d’Ollantaytambo

La ville de Tarapoto

La réserve naturelle de Paracas

La ville de Trujillo

Lima, la capitale du Pérou

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.