Amérique du Sud

Puno

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Perchée à 3820 mètres d’altitude, Puno est une ville portuaire située au sud du Pérou près de la frontière bolivienne, et bordée par les rives du célèbre lac Titicaca. C’est le point de départ incontournable pour faire une excursion sur le lac navigable le plus haut au monde. Les voyageurs se rendent à Puno principalement pour visiter les îles Uros, Taquile et Amantani.

Capitale du folklore péruvien, la ville de Puno est aussi le lieu où se déroulent de nombreuses fêtes et festivals traditionnels comme la fête de la vierge de la Candelaria qui attirent des milliers de péruviens et de visiteurs chaque année.

Zoom sur les lieux à ne pas manquer à Puno et aux alentours.

Que voir a Puno ?

Située entre Cuzco et La Paz, Puno est une ville étape pour les voyageurs désirant visiter les îles du lac Titicaca. Son centre-ville au charme désordonné se visite aisément à pied.

Commencez par vous rendre sur la Plaza de Armas, le cœur battant de la ville. Vous trouverez la cathédrale de Puno achevée en 1757 et construite sur un ancien site cérémoniel inca. Admirez sa façade travaillée, son magnifique portail vert sculpté et son intérieur en argent massif.

A quelques minutes à pied de la Plaza de Armas se trouve la jolie rue piétonne colorée Jiron de Lima. C’est la rue la plus touristique de Puno avec ses bars, ses restaurants et ses nombreuses agences qui proposent des excursions sur le lac Titicaca. Rejoignez ensuite le Parque Puno, un lieu à l’atmosphère tranquille et agréable, entouré de bâtisses colorées jaune, bleue et rouge.

Puno possède deux petits musées intéressants à visiter. Fondé par un collectionneur allemand, le Museo Carlos Dreyer abrite une fascinante collection d’artefacts archéologiques : céramiques, objets en or et en argent, textiles et sculptures incas et pré-incas. Trois momies sont exposées à l’étage, ainsi qu’une tour funéraire grandeur nature en fibre de verre. Le Musée de la Coca regorge quant à lui d’informations sur l’histoire et l’usage de cette plante emblématique andine.

Pour un panorama sur Puno et sur le lac Titicaca, dirigez-vous vers l’un des trois miradors qui entoure la ville : Kuntur Wasi, Puma Uta et Cerro Huajsapata.

Si vous voyagez à Puno en février, vous aurez peut être la chance d’assister à la fête de la vierge de la Candelaria. Ce festival, la plus grande célébration religieuse et culturelle du Pérou, rassemble des milliers de danseurs et de musiciens traditionnels. Un évènement haut en couleur classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui vous plongera dans l’univers fascinant du folklore péruvien.

A 45 minutes à pied du centre de Puno le navire Yavari, amarré sur les rives du lac Titicaca, est un navire à vapeur construit en Angleterre en 1862. C’est le premier bateau à avoir navigué sur le lac Titicaca. A l’intérieur du bateau se trouve un petit musée gratuit pour les visiteurs.

Explorer les iles du lacs Titicaca

Le lac Titicaca est le plus grand lac du continent américain. Il se situe à cheval entre le Pérou et la Bolivie. Puno est le point de départ pour explorer les superbes îles du lac Titicaca. Parmi les plus visitées se trouvent les iles Uros, Amantani et Taquilé.

Les iles Uros

Situées à quelques kilomètres de Puno, les îles flottantes Uros sont les îles les plus touristiques du lac Titicaca. Elles sont célèbres pour leur originalité car elles sont entièrement construites en totora, un roseau qui pousse en grande quantité sur le lac. Niché à 3810 mètres, l’archipel d’Uros comprend 89 îles artificielles. La visite des îles Uros est incluse au programme lors d’excursion vers les îles Taquilé et Amantani. Lors de cet arrêt, vous découvrirez le processus de fabrication de cet habitat biodégradable qu’il faut sans cesse renouveler en ajoutant une couche de totora fraiche. Un savoir-faire fascinant que les habitants des îles Uros prendront plaisir à vous partager.

L’île de Taquilé

L’île de Taquilé se rejoint facilement en deux heures de bateau depuis Puno. Elle fait partie des plus belles îles du lac Titicaca. L’île de Taquilé est notamment réputée pour son art textile ancestral qui se transmet de génération en génération.

Activité principale de ses habitants, le tissage est un véritable savoir-faire, une tradition perpétuée par les enfants, les hommes et les femmes de l’île. Un marché artisanal se tient tous les jours sur la place principale de l’île, l’occasion de rapporter dans ses bagages un souvenir coloré du Pérou. Les adeptes de randonnées trouveront leur bonheur sur l’un des nombreux sentiers qui jalonnent l’île de Taquilé et qui offrent en chemin de superbes panoramas sur les environs.

L’île d’Amantani

Située à 4 heures de bateau, l’île d’Amantani est la plus éloignée de la ville de Puno. Elle est beaucoup moins fréquentée que sa petite sœur Taquilé et ravira les voyageurs en quête de calme et d’authenticité.

Malgré l’essor touristique de ces dernières années, elle a su conserver ses coutumes et ses traditions. Nous vous conseillons de passer au moins une nuit sur l’île. Vous ne trouverez pas d’hôtels mais vous serez hébergé chez l’habitant, l’occasion de partager un moment convivial et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie.

L’île abrite aussi deux temples, Pachamama et Pachata, qui se rejoignent facilement à pied. Pour profiter d’un sublime coucher de soleil sur le lac Titicaca rendez vous au sommet de la colline Llaquistit, le point culminant de l’île, le spectacle est tout simplement saisissant !

Quelle est la meilleure période pour visiter Puno et les îles du lac Titicaca ?

En raison de l’altitude, les températures à Puno et sur les îles du lac Titicaca connaissent une grande amplitude entre le jour et la nuit. En journée, le climat est très chaud et le soleil tape fort. Nous vous conseillons de bien vous protéger du soleil avec un chapeau et de la crème solaire. Le soir les températures chutent drastiquement et les nuits sont très fraîches.

Le meilleur moment pour visiter Puno et les îles du lac Titicaca s’étend entre avril et octobre lors de la saison sèche. En dehors de cette période, les précipitations sont beaucoup plus fréquentes.

Vous aimerez aussi

La ville de Tumbes

Pisco et ses environs

La ville de Chiclayo

Les salines de Maras

La réserve naturelle de Paracas

La ville de Puerto Maldonado

Le site archéologique de Caral

La ville de Mancora

Le canyon de Colca

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville d’Ica

La ville de Tarapoto

Cuzco

Le village de Pisac

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le site archéologique de Moray

La région de l’Altiplano

La ville de Huaraz

Le village d’Ollantaytambo

Lima, la capitale du Pérou

La ville de Trujillo

La ville d’Arequipa

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.