Amérique du Sud

La ville de Tarapoto

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au nord du Pérou dans le département de San Martin et à la lisière de la jungle péruvienne, Tarapoto est la gardienne de l’entrée de l’Amazonie. Surnommée la ville des palmiers, c’est une terre verdoyante qui abrite des paysages naturels exceptionnels : rivières, forêts luxuriantes et magnifiques cascades.

La ville de Tarapoto ne possède guère d’attrait hormis sa charmante Plaza Mayor, mais elle reste le point de chute privilégié pour explorer ses environs. Longtemps boudée par les touristes, elle est aujourd’hui une destination incontournable lors d’un voyage au Pérou pour tous les amoureux de nature et d’activités de plein air. Zoom sur tout ce qu’il faut voir dans la ville de Tarapoto et ses environs.

Sur la route des cascades

Située à 45 minutes de la ville en direction de Yurimaguas, la cascade d’Ahuashiyacu est le site naturel le plus visité aux alentours de Tarapoto.

Cette chute de 40 mètres de haut est l’endroit idéal pour profiter d’un bain rafraichissant au cœur d’une nature sauvage. Nichée entre fougères et orchidées le long d’une falaise verdoyante, elle offre un spectacle naturel saisissant. Vous pourrez vous y rendre en empruntant les transports publics et profiter du petit restaurant qui se trouve à proximité de la cascade.

Vous pourrez également la rejoindre en participant à un circuit organisé qui prévoit généralement aussi un arrêt à la cascade Huacamaillo, beaucoup moins fréquentée que sa voisine. Une petite marche de deux heures en pleine jungle vous attend avant d’arriver à la cascade, ambiance tropicale garantie ! N’oubliez pas votre maillot de bain pour vous baigner dans la petite piscine naturelle au pied de la cascade ou dans les eaux de la rivière Cuzumba en chemin.

A 35 kilomètres de Tarapoto, la cascade de Carpishuyacu est cachée au milieu d’une épaisse forêt tropicale. Elle se rejoint à pied en une heure de marche dans un environnement humide et exotique qui traverse des rochers et des ponts de fortune. En chemin vous trouverez une source d’eau chaude naturelle, parfaite pour se détendre au retour de votre balade.

Le village de Sauce et la Laguna Azul

Très priséE des péruviens, la Laguna Azul (ou laguna de Sauce) se rejoint facilement depuis Tarapoto en 2 heures de voiture. A mi-chemin, vous embarquerez sur une plateforme-ferry qui permet aux véhicules de traverser la rivière Huallaga et de rejoindre le village de Sauce.

Niché sur les rives de la Laguna Azul, le village de Sauce permet de s’immerger au cœur d’un Pérou authentique. Malgré l’essor touristique, Sauce a su conserver son charme et son atmosphère paisible.

La Laguna Azul est une étendue d’eau de 5 kilomètres de long avec des eaux vertes et bleues qui changent de couleur selon la lumière et les angles de vue. Entourée de prairies, elle abrite une grande diversité d’espèces animales, reptiles, singes, hérons, aigles, et une flore très variée allant des orchidées aux arbres fruitiers.

Vous pourrez profiter de nombreuses activités : baignade, pêche, canoë, kayak, balade à cheval, tour en bateau sur la lagune …

Une autre des attractions les plus populaires à faire à Sauce est de se baigner dans les sources de Don Grimaldo, une eau tempérée dans laquelle se trouve une boue chargée en minéraux, réputée pour ses vertus exfoliantes et médicinales.

Les mystérieux pétroglyphes de Polish

Les amateurs d’archéologie ne manqueront pas de se rendre à Polish pour admirer de magnifiques pétroglyphes en pleine jungle. Encore méconnu des touristes, cet endroit n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Un lieu mystérieux où se trouvent cinq pétroglyphes, gisant à l’ombre d’une grande diversité d’essences d’arbres.

Vous pourrez admirer des représentations de figures animales, des plantes et des personnages gravés sur de gros rochers gris au sol. Le plus grand et le plus complexe dessin pourrait représenter une carte de la région avec les villages, les rivières et les sentiers.

Découvert en 1966, plusieurs théories s’affrontent sur l’origine de ces gravures rupestres. Certains historiens estiment que les pétroglyphes auraient été créés par la culture Chachapoyas, d’autres pensent qu’ils proviendraient des tribus Pocras et Chancas qui habitaient la région autour de Tarapoto.

Visiter le village de Lamas

Le village à Lamas, à 25 kilomètres au nord-ouest de Tarapoto, constitue une étape intéressante lors d’un voyage dans le nord du Pérou. Il s’agit d’un village traditionnel amazonien, habité par une population indigène et réputé pour préserver ses coutumes, ses traditions ancestrales, et son artisanat.

Considéré comme la capitale du folklore amazonien, le village de Lamas accueille chaque année le festival de Santa Rosa de Lima lors de la dernière semaine d’août.

Disposé en terrasses sur une colline, le village de Lamas possède la structure des hameaux andins. Ne manquez pas de visiter le musée Chanka dans le centre-ville et le Fundo Ecoperlacha Cacao, une propriété où est produit l’un des cacaos les plus fins du Pérou.

Près du village se trouve une curiosité plutôt étonnante : un château médiéval en pleine jungle ! Construit par l’italien Nicola Felice tombé amoureux de la région, il est devenu au fil du temps une véritable attraction à voir dans la région de Tarapoto.

Quel est le meilleur moment pour visiter Tarapoto ?

Tarapoto bénéficie d’un climat tropical, il fait donc très chaud et assez humide tout au long de l’année. Il n’y a pas véritablement de saison sèche, mais les précipitations sont moins abondantes entre juin et août. Les températures annuelles oscillent entre 29 et 32 degrés.

La meilleure période pour visiter Tarapoto et ses alentours s’étend de juin à septembre et de décembre à janvier.

Vous aimerez aussi

Les salines de Maras

La région de l’Altiplano

La ville de Chiclayo

La ville de Mancora

Le village de Pisac

La ville de Trujillo

Lima, la capitale du Pérou

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le village d’Ollantaytambo

La ville de Huaraz

La réserve naturelle de Paracas

Cuzco

Pisco et ses environs

Puno

Le site archéologique de Moray

La ville de Puerto Maldonado

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Tumbes

La ville d’Arequipa

La ville d’Ica

Le canyon de Colca

Le site archéologique de Caral

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.