Amérique du Sud

Les salines de Maras

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les salines de Maras font partie des lieux les plus spectaculaires à voir au Pérou. Accrochées à 3200 mètres d’altitude à flanc de montagnes sur les hauteurs de la Vallée Sacrée, les salines offrent un paysage surprenant et fascinant.

Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les salines de Maras afin de vous aider à mieux organiser votre visite.

Des puits de sel en plein cœur des montagnes andines

Les salines de Maras sont des bassins d’eau salée nichés à flanc de montagne près de Cuzco, au cœur de la Vallée Sacrée. Exploités depuis l’époque pré-incas, ces bassins approvisionnaient en sel la région de Cuzco mais aussi tout le Pérou.

La présence d’eau salée loin de l’océan et en haute altitude est très surprenante. Elle s’explique par la présence d’une source d’eau saturée en sodium s’écoulant sous terre et qui jaillit ensuite dans les montagnes andines. Des milliers de puits ont été ensuite creusé pour en extraire le sel. Ainsi, l’eau stagne dans les bassins et l’évaporation sous le soleil permet ensuite de récolter ce précieux élément. La couche de sel atteint 10 centimètres d’épaisseur en moyenne au bout d’un mois.

Les salines de Maras : un paysage époustouflant encore exploité

Les salines de Maras sont composées d’environ 3600 bassins de 20 m² pour les plus grands disposés en terrasses à flanc de collines. Ce lieu exceptionnel est aujourd’hui encore une exploitation bien vivante. Les salines sont exploitées par 800 familles de paysans locaux réunis en coopérative. Les propriétaires s’évertuent à conserver précieusement le site et à transmettre cet héritage de génération en génération. La production de sel dans les salineras de Maras peut donner jusqu’à 200 tonnes de sel par an.

Les salines de Maras sont un lieu très photogénique qui devrait plaire à tous les amoureux de la photographie. Entre le soleil qui se reflète sur les bassins, leur couleur laiteuse ocre ou brune, et les paysages montagneux qui entourent le site, il y a de quoi faire de magnifiques photos !

Sachez tout de même que les lieux sont protégés et l’accès aux salines est limité pour éviter de les endommager Il n’est donc pas possible de marcher où vous le souhaitez mais un petit sentier aménagé permet d’en traverser quelques-unes. A votre arrivée, une terrasse panoramique permet aussi de profiter d’un panorama spectaculaire sur les salines.

Comment visiter les salines de Maras

Les salines de Maras sont situées près de la ville d’Urubamba. Elles sont accessibles en franchissant une passerelle à Taramba, à 4 kilomètres de la ville, puis en empruntant un sentier qui longe la rive sud. Si vous n’êtes pas véhiculé, vous trouverez aisément un taxi depuis Urubamba qui vous mènera jusqu’aux salines.

Vous pouvez également vous y rendre à pied ou à vélo depuis le village de Maras ou d’Urubamba.

L’option la plus simple et la plus rapide pour aller aux salines de Maras est d’opter pour un tour organisé depuis la ville de Cuzco. Tous les circuits proposent une visite des salines et incluent la visite de Moray, un autre site emblématique de la Vallée Sacrée.

Moray, un site à ne pas manquer près des salines de Maras

La Vallée Sacrée compte bon nombre d’endroits incroyables comme le site de Moray, situé à 7 kilomètres seulement des salines de Maras. Les terrasses de Moray sont un véritable vestige du génie inca et une destination à ne pas manquer dans la région.

Il s’agit de terrasses agricoles de forme circulaire, étagées en un gigantesque amphithéâtre. Les Incas les auraient utilisées comme un laboratoire de recherches agricoles afin de déterminer les conditions les plus optimales pour chaque culture. Il existerait plus de 20 microclimats différents sur ces terrasses et toutes ont leur propre système d’irrigation. Elles permettaient de cultiver des plantes des Andes mais aussi de plantes issues de milieux tempérés et de la jungle.

Quelques parcelles sont encore aujourd’hui utilisées par des paysans locaux pour continuer d’assurer la conservation des lieux.

Il est possible de visiter le site en se promenant sur les différents niveaux des terrasses de Moray. Vous pourrez aussi en chemin observer le système d’irrigation complexe mis en place par les Incas qui permettaient de stocker et d’alimenter le site grâce à l’eau de pluie.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de Moray, nous vous conseillons d’être accompagné par un guide qui vous aidera à percer tous les mystères de ce site unique.

Quel est le meilleur moment pour visiter les salines de Maras ?

Les salines de Maras se visitent aisément tout au long de l’année. Nous vous conseillons de privilégier une visite lors de la saison sèche, entre avril et octobre. La saison humide présente un avantage pour visiter Moray : vous aurez ainsi la chance de profiter d’un site beaucoup plus verdoyant.

Vous aimerez aussi

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

Cuzco

La ville de Huaraz

La région de l’Altiplano

La ville d’Arequipa

La ville de Trujillo

Pisco et ses environs

La ville de Chiclayo

Le village d’Ollantaytambo

La ville de Puerto Maldonado

La ville d’Ica

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville de Tumbes

Le site archéologique de Moray

Puno

La réserve naturelle de Paracas

Le site archéologique de Caral

Le canyon de Colca

Le village de Pisac

La ville de Mancora

Lima, la capitale du Pérou

La ville de Tarapoto

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.