Amérique du Sud

Le site archéologique de Moray

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au pied des contreforts andins, la Vallée sacrée, incontournable au Pérou, regorge de sites archéologiques fascinants et de sublimes paysages.

Le site archéologique de Moray est l’une des destinations à ne pas manquer lors de votre visite de la Vallée Sacrée. Située à 50 kilomètres au nord-ouest de Cuzco, Moray est un site majestueux et mystérieux qui dévoile une facette de l’ingéniosité inca.

Les origines de Moray

Etymologiquement, Moray viendrait du mot quechua « amoray » qui signifie champ de maïs ou du mot « moraya » qui correspond à la pomme de terre dans la langue du peuple inca.

Découvert en 1932 par l’expédition de Shirppe Johnson qui survolait la région, Moray est un site composé de terrasses circulaires de différents niveaux dont la forme évoque celle d’un amphithéâtre. Une configuration bien particulière qui permettait de reproduire les conditions climatiques des différentes zones géographiques de l’empire inca. Véritable lieu d’expérimentation, Moray était donc un laboratoire de recherche agricole en plein air.

Moray, un laboratoire de recherche agricole

Niché à 3500 mètres d’altitude, le site de Moray étonne les voyageurs pour la forme singulière de ses magnifiques terrasses concentriques. Chaque terrasse mesure deux mètres de hauteur. Elles s’étendent sur douze niveaux et font environ 100 mètres de profondeur.

Les incas les utilisaient pour faire des expériences de cultures sur environ 250 espèces végétales. Les terrasses sont bordées par des murs de soutènement gorgés de terre fertile. Ainsi, la chaleur emmagasinée dans les murs la journée permettait de se diffuser la nuit créant ainsi différents microclimats.

Les terrasses les plus profondes étaient celles qui bénéficiaient des températures les plus élevées et celles les plus hautes jouissaient de températures plus basses. La température diminuait d’environ 5 degrés à chaque niveau, avec un écart de 15 degrés entre la terrasse la plus haute et celle la plus basse.

Ce mode de configuration ingénieux permettait de cultiver plusieurs espèces de plantes, de celles qui poussent dans les Andes, à celles que l’on trouve dans la jungle amazonienne. Les archéologues pensent même qu’il y aurait eu des créations hybrides.

Le site de Moray comporte un système d’irrigation assez complexe qui permettait de stocker l’eau de pluie, démontrant encore une fois l’ingéniosité des incas dans le domaine de l’agriculture.

Ce laboratoire agricole aurait servi à anticiper les besoins et les rendements agricoles dans la Vallée Sacrée et plus largement, dans les terres du vaste empire inca.

Selon les experts, plus de la moitié des produits issus de ces expérimentations se consomment aujourd’hui au Pérou. Certaines parcelles sont encore exploitées aujourd’hui par des paysans locaux dans un souci de préservation du site.

Visiter le site de Moray

Véritable symbole d’une prouesse inca, la visite du site de Moray est à ne pas manquer lors d’un itinéraire dans la Vallée Sacrée.

Le site archéologique se situe au nord de Cuzco, à quelques kilomètres du village de Maras. La meilleure façon de découvrir le site est de se promener sur les différents niveaux des terrasses circulaires. Face aux terrasses, un belvédère offre un beau panorama sur le site de Moray.

Pour en apprendre davantage sur l‘histoire des lieux, nous vous conseillerons de faire appel à guide local qui vous aidera à percer tous les mystères de ce site inca unique.

Comment aller à Moray ?

Il est possible de venir en indépendant sur le site de Moray en empruntant un collectivo de Cuzco jusqu’à Maras. Du village de Maras, des chauffeurs de taxi pourront vous emmener à l’entrée du site de Moray.

Il est aussi possible de vous rendre à Moray en bus. Vous devrez faire le trajet de Cuzco à Urubamba puis prendre un autre bus ou un taxi jusqu’à Moray.

La façon la plus simple de se rendre jusqu’au site archéologique de Moray est de réserver une excursion à la journée depuis la ville de Cuzco. Le tour se fait en petit groupe et inclut la visite de l’incroyable site des salines de Maras, autre incontournable de la Vallée Sacrée, niché à quelques kilomètres seulement de Moray.

La visite de Moray est comprise dans le « boleto touristico », un précieux sésame qui permet l’accès à de nombreux sites d’intérêts dans la Vallée Sacrée et à Cuzco.

Quelle est la meilleure période pour visiter le site de Moray ?

Moray bénéficie d’un climat tempéré avec une température moyenne qui avoisine les 20 degrés à l’année.

La saison sèche, qui s’étend d’avril à octobre, est idéale pour visiter Moray et ses alentours. Notez cependant que le site manquera peut-être un peu de charme car le sol est jaunâtre lors de cette saison. Lors de la saison humide, de novembre à mars, les pluies sont plus abondantes mais le site de Moray devient aussi beaucoup plus verdoyant.

Sachez aussi que le 8 octobre de chaque année se déroule le Moray Raymi, une fête traditionnelle en l’honneur de la Terre, qui rassemble les communautés locales qui vivent aux alentours de Moray.

Vous aimerez aussi

La réserve naturelle de Paracas

La ville de Mancora

Les salines de Maras

La ville de Trujillo

Le village de Pisac

La ville de Tarapoto

Le site archéologique de Caral

La région de l’Altiplano

Le village d’Ollantaytambo

La ville de Chiclayo

La ville de Puerto Maldonado

Lima, la capitale du Pérou

La ville de Tumbes

La ville de Huaraz

Le canyon de Colca

Pisco et ses environs

Puno

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville d’Arequipa

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

Cuzco

La ville d’Ica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.