Amérique du Sud

La ville de Mancora

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les côtes péruviennes situées dans la région de Mancora figurent parmi les plus agréables pour profiter d’un séjour balnéaire. Abritées des courants marins froids de Humboldt, elles possèdent un climat agréable tout au long de l’année.

La ville Mancora, qui est à la base un village de pêcheurs, est devenue au fil du temps une destination balnéaire très prisée. Elle est réputée pour son soleil, ses plages et ses vagues, qui attirent les touristes et les surfeurs du monde entier.

Mancora est donc une belle étape pour des vacances farniente et sportives. L’endroit idéal pour un séjour balnéaire au soleil avant de poursuivre son itinéraire sur les routes péruviennes.

Découvrez avec nous toutes les activités à faire à Mancora pour profiter pleinement de votre séjour.

Profiter des plages de Mancora

Les voyageurs qui se rendent à Mancora viennent principalement pour profiter de ses kilomètres de plages de sable clair et orangé et des eaux turquoise de la mer. La plage de Mancora, bordée palmiers, fait d’ailleurs partie des plus belles plages du Pérou, de quoi se prélasser dans un vrai décor de carte postale !

Aux alentours de la ville vous trouverez aussi d’autres plages, plus désertes et isolées. A 3 kilomètres de Mancora, la plage Los Pocitas est à ne pas manquer. Elle s’étend sur 6 kilomètres de long et possède de jolies piscines naturelles qui se forment entre les rochers lors de la marée basse.

Les plages de Mancora sont aussi réputées pour leurs magnifiques couchers de soleil, alors profitez-en pour admirer le spectacle gratuit qui s’offre à vous en fin de journée dans la région !

Puntal Sal

A 25 km au nord de Mancora, la longue baie de Punta Sal offre une mer calme, propice à la détente et à la baignade. Ce petit port de pêche pittoresque est une paisible oasis, beaucoup moins touristique que Mancora. Un véritable havre de paix et l’endroit parfait pour profiter de la mer dans une ambiance décontractée. Sa plage parsemée de rochers est entourée de petits complexes hôteliers appréciés des familles. Vous pourrez aussi vous adonner à plusieurs activités aquatiques : pêche, snorkeling, plongée, balade en mer sur des barques colorées …

Prendre un cours de surf ou de kitesurf

Mancora est la destination la plus populaire pour faire du surf et du kitesurf au Pérou. Avec une bonne régularité de vagues grâce à la protection d’une barrière de corail et du vent, les plages de Mancora bénéficient de toutes les conditions idéales s’adonner au surf ou au kitesurf. Ses eaux chaudes permettent aussi de pratiquer ces activités sans combinaison, simplement en maillot de bain.

Les vagues sont présentes toute l’année mais la houle est plus forte de mars à octobre avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur !

Pour ceux qui souhaitent prendre un cours, vous trouverez de nombreuses écoles de surf et de kitesurf tout au long de la plage de Mancora. Les cours sont accessibles pour tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés et il est possible de louer tout l’équipement nécessaire. Les vagues les plus impressionnantes se brisent sur les plages en décembre et en janvier.

Les spots les plus prisés se trouvent au sud de Mancora, notamment dans la petite station balnéaire de Los Organos. De nombreux surfeurs viennent ici pour surfer sur les vagues Casablanca, El Codito et La Vuelta.

Le village de pêcheurs de Cabo Blanca est très réputé pour ses incroyables rouleaux, qui sont plutôt réservés aux surfeurs confirmés.

Les plages de Lobitos, à 70 km de Mancora ont des eaux plus froides mais possèdent aussi des vagues très appréciées des surfeurs.

Faire de la plongée et du snorkeling

Si vous n’êtes pas adeptes des sports de glisse vous pourrez profiter des eaux chaudes du pacifique pour faire du snorkeling ou de la plongée. L’occasion de découvrir un univers fascinant et d’observer la richesse de la vie sous-marine. Que ce soit avec masques et tuba ou en plongée n’hésitez pas à profiter d’une excursion en mer pour partir observer les fonds marins. Vous pourrez voir des hippocampes, des tortues, des anémones, des pieuvres, des poulpes et une multitude de poissons exotiques.

Mancora dispose aussi de plusieurs écoles de plongée qui proposent des cours pour tous les niveaux avec l’équipement nécessaire.

Nager avec les tortues : nous déconseillons !

Vous le verrez vite, de nombreuses agences de Mancora proposent de faire des sorties pour nager avec les tortues. Même si cette activité peut faire rêver, nous vous déconseillons fortement d’y participer. La raison ? Pour le moment aucune règlementation n’est en vigueur pour contrôler et encadrer la pratique de cette activité et malheureusement elle est très mal gérée. Des aliments sont lancés aux tortues pour qu’elles s’approchent des touristes, le nombre de visiteurs n’est pas limité et toutes les conditions sont réunies pour stresser ces animaux marins.

Observer les baleines à bosses

Si votre séjour à Mancora coïncide avec la période entre juillet et octobre, il vous sera possible d’observer des baleines à bosses qui viennent depuis l’Antarctique jusqu’au nord du Pérou. Plus de 1000 baleines migrent tous les ans pour se reproduire dans les eaux plus clémentes de la région. Vous aurez alors peut être la chance d’assister à un magnifique spectacle lorsqu’elles s’amusent et sautent hors de l’eau, surtout le matin. Il est même parfois possible d’observer des femelles et leurs petits depuis la plage de Mancora car il leur arrive de s’approcher du rivage. La meilleure option, même si le spectacle n’est pas garanti à 100%, est d’opter pour une excursion en mer.

Profiter d’un bain de boue

Lors de votre séjour détente à Mancora ne manquez pas de vous rendre au nord-est de la ville pour profiter d’un authentique spa naturel. En plein cœur de la vallée boisée de Fernández se trouve une source thermale qui rejette une eau bouillonnante et une boue très fine chargée en minéraux. L’occasion de profiter de cette eau sulfureuse et de faire un bain de boue, réputé pour ses propriétés curatives.

Dans le même esprit vous trouverez à Hervideros des piscines naturelles chargées en minéraux et en sel iodé. Les eaux forment une boue naturelle qui est connue pour ses bienfaits sur la peau.

Faire de la pêche en mer

Une autre belle expérience à faire à Mancora : embarquer sur un bateau avec un pêcheur local pour profiter d’un agréable moment de pêche. Laissez-vous bercer par les flots et savourez cette pause nature en pleine mer tout en chassant à la ligne des poissons, un vrai bonheur ! Le petit plus ? Vous pourrez savourer votre butin en revenant. Un moment de partage en toute simplicité pour une activité qui peut aisément se pratiquer en famille, avec vos enfants.

Faire une excursion au Parc National d’Amotape

Les amoureux de nature ne manqueront pas de visiter le Parc National des collines d’’Amotape, situé à l’est de la ville de Mancora.

Classé réserve de biosphère par l’Unesco, il renferme une forêt sèche équatoriale qui joue un rôle important dans l’équilibre de la région, empêchant le désert d’avancer et le sol de s’inonder. Le parc d’Amotape abrite une flore et une faune sauvage très variée avec plus de 400 espèces de végétaux, 300 espèces d’oiseaux, des mammifères, des reptiles et de nombreuses espèces endémiques.

Vous pourrez facilement depuis Mancora réserver une journée d’excursion qui inclut la visite de ruines, une marche au sein du parc et un moment de baignade dan les eaux du rio Tumbes.

Quelle est la meilleure période pour visiter mancora ?

Mancora est réputé pour son climat très clément et son soleil qui brille tout au long de l’année. Ainsi la ville de Mancora se visite aisément à n’importe quel moment de l’année. Les précipitations sont très rares et la température annuelle est de 23 degrés. La meilleure période pour profiter d’un séjour balnéaire à Mancora s’étend de mai à décembre lorsque la température de l’eau est la plus chaude.

Vous aimerez aussi

Le canyon de Colca

Puno

La ville de Puerto Maldonado

Le site archéologique de Moray

La ville d’Ica

La réserve naturelle de Paracas

Le village d’Ollantaytambo

Les salines de Maras

Pisco et ses environs

Le site archéologique de Caral

La ville de Huaraz

La ville d’Arequipa

La ville de Trujillo

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Chiclayo

La ville de Tarapoto

La région de l’Altiplano

Le village de Pisac

La ville de Tumbes

Cuzco

Lima, la capitale du Pérou

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.