Amérique du Sud

La réserve naturelle de Paracas

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

A 250 kilomètres au sud de Lima sur la côte Pacifique, se trouve la réserve de Paracas, une vaste étendue désertique qui occupe une grande partie de la péninsule de Paracas.

Nichée en plein cœur d’un désert côtier, elle est célèbre pour ses paysages lunaires et pour sa faune aquatique abondante. C’est aussi le point de départ privilégié pour des excursions sur les îles Ballestas, surnommées aussi les Galapagos péruviennes.

Découvrez avec nous les incontournables à voir dans de la région de Paracas pour ne rien manquer lors de votre séjour.

Que voir dans la réserve naturelle de Paracas ?

Située dans une région désertique et péninsulaire, la réserve naturelle de Paracas fait partie des sites touristiques majeurs du sud péruvien.

Elle s’étend du désert jusqu’à la côte et l’archipel de Ballestas sur une surface de 335 000 hectares. La réserve abrite une des mers les plus riches au monde. C’est une terre protégée depuis 1975, dans un souci de protection et de préservation de la faune et de la flore locale.

Le petit village de pêcheurs de Paracas est une bonne base pour explorer les environs. Vous y trouverez quelques boutiques et restaurants près de l’embarcadère.

La visite de la réserve peut se faire à pied, à vélo, en quad ou en voiture. Vous pourrez découvrir de belles plages comme celle de la Mina avec ses eaux turquoise, ainsi que Playa Yumaque et Playa Roja, une sublime plage de sable rouge qui contraste avec les falaises de cœur ocre. La plage El Raspon est assez petite mais très tranquille, parfaite pour profiter d’un agréable moment de baignade.

Pour en apprendre davantage sur la réserve naturelle de Paracas, dirigez-vous vers le Centre d’interprétation qui propose des expositions sur la faune, l’archéologie et la géologie des lieux.

La réserve de Paracas abritait une magnifique arche naturelle appelée la Cathédrale, mais elle s’est effondrée en quelques secondes en 2009 suite à un important séisme. Le panorama sur la mer n’en reste pas moins splendide, et avec un peu de chance vous pourrez peut-être observer des dauphins au loin.

A sud de la péninsule, Punta Arquillo est un belvédère à ne pas manquer, situé au sommet d’une falaise. D’ici, vous trouverez un superbe panorama sur l’océan. Une colonie d’otaries occupe les lieux en contrebas ainsi qu’une quantité innombrable d’oiseaux marins.

Pour vous restaurer, nous vous conseillons de vous rendre sur la baie de Lagunillas. Quelques restaurants servent de délicieux ceviche, du leche de tigre et des conchitas. La baie abrite un petit port de pêche qui offre une jolie vue sur les barques colorées des pêcheurs. Il est même possible de louer une petite embarcation pour pêcher ou faire un tour en mer.

Au nord-ouest de la réserve se trouve une curiosité qui fait partie des attractions les plus populaires à voir à Paracas : un gigantesque géoglyphe tracé sur une colline sablonneuse. Haut de 150 mètres sur 50 mètres de large, l’origine du géoglyphe du Candelabre reste encore aujourd’hui un mystère.

Excursion sur les îles Ballestas

Les îles Ballestas sont un archipel de trois îles situées au large des cotes de la réserve de Paracas. Véritable sanctuaire de biodiversité, cette réserve ornithologique devrait plaire aux amoureux de nature. C’est l’endroit privilégié pour observer une faune marine exceptionnelle dans son habitat naturel.

Les iles abritent une grande quantité d’oiseaux marins, qui sont attirés par les poissons des eaux du Pacifique. Ces oiseaux laissent sur les rochers une couche blanche d’excréments, le guano, un engrais naturel très prisé qui fait partie des grandes richesses du Pérou.

Les îles Ballestas ne se visitent qu’en bateau au départ de l’embarcadère de Paracas. L’excursion en mer dure généralement deux à trois heures. En chemin, vous verrez le candelabre depuis la mer, c’est d’ailleurs le meilleur endroit pour l’observer. Le bateau naviguera ensuite autour des grottes, des arches et des rochers dont les reliefs ont été façonnés par le vent et les flots.

Sur les rochers vous aurez la chance d’observer des lions de mer, la véritable star des lieux. On compte plus de 4000 individus sur les îles Ballestas.

Lors de votre excursion à Ballestas vous aurez aussi l’opportunité de voir des pingouins de Humboldt, une espèce en voie de disparition à cause de la surpêche. Cette espèce vit uniquement en Amérique du Sud, on les retrouve sur les côtes péruviennes et au Chili. Ils sont facilement reconnaissables avec leur tête noire à bande blanche.

Vous pourrez aussi apercevoir des sterns incas, des fous variés, des pétrels, et des Cormoran des Bougainville. Les îles Ballestas sont le refuge pour 60 espèces d’oiseaux, près de 180 poissons et 10 espèces de dauphins.

Visiter le site archéologique de Tambo Colorado

Lors de votre visite de Paracas, ne manquez pas de vous rendre à Tambo Colorado, un site archéologique qui fait partie des sites incas les mieux préservés de la côte sud. Très peu touristique, vous aurez toutes les chances de visiter les lieux en toute tranquillité.

Situé à 45 kms au nord-est de Pisco, il s’agit d’un ancien complexe urbain, militaire et administratif inca, qui aurait été construit sous le règne de l’Inca Pachacutec pour abriter les soldats et les hauts dignitaires de la ville. Son nom vient de la langue quechua « tampu » qui signifie lieu de repos et le terme hispanique « colorado » fait référence la peinture de couleur rouge qui couvrait autrefois ses murs en adobe et en pisé.

Vous trouverez différents vestiges : des bâtisses, des entrepôts, des maisons et un bâtiment principal appelé la Fortaleza», l'enceinte la mieux conservée.

Le musée de Tambo Colorado abrite quelques pièces archéologiques intéressantes trouvées dans la région.

Quelle est la meilleure période pour visiter Paracas ?

Le climat de Paracas est de type méditerranéen chaud avec un été sec. Le climat est relativement agréable, ainsi Paracas se visite aisément toute l’année. Les températures oscillent entre 19 et 25 degrés.

La meilleure période pour visiter Paracas s’étend de janvier à juin et de novembre à décembre lorsque le climat est sec et ensoleillé et les précipitations inexistantes.

Vous aimerez aussi

Lima, la capitale du Pérou

Pisco et ses environs

La ville de Trujillo

Les salines de Maras

Le canyon de Colca

La ville de Tarapoto

Le village de Pisac

La ville d’Ica

La ville de Tumbes

La ville de Mancora

Le site archéologique de Caral

Le site archéologique de Moray

La ville de Chiclayo

Cuzco

La région de l’Altiplano

La ville de Huaraz

Puno

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

Le village d’Ollantaytambo

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville d’Arequipa

La ville de Puerto Maldonado

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.