Amérique du Sud

Pisco et ses environs

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au sud-est du Pérou, la ville de Pisco a donné son nom à une eau-de-vie produite dans la région, devenue depuis la boisson nationale du pays.

Berceau de la civilisation pré-inca Paracas, le secteur offre un intérêt historique intéressant. Ainsi, Pisco est une bonne base pour partir à la découverte des richesses naturelles et archéologiques de la région.

Visiter la ville de Pisco

Un séisme en 2007 a détruit de nombreuses infrastructures de la ville de Pisco qui n’a cessé depuis de se réinventer. Le centre historique, de cette cité portuaire fut détruit à plus de 70%. Vous pourrez voir les stigmates du tremblement de terre sur la Plaza de Armas, la place principale de Pisco, où se mélangent des bâtiments détruits et rescapés.

Malgré les importants dégâts, la ville de Pisco n’a pas perdu son âme, et reste une étape à ne pas manquer dans un itinéraire au sud du Pérou, une excellente base pour explorer les environs.

Visiter la réserve de Paracas

La réserve de Paracas fait partie des lieux touristiques majeurs à découvrir dans les environs de Pisco. Cette région désertique s’étend sur plus de 335 000 hectares et abrite l’une des mers les plus riches au monde. Elle est classée zone protégée depuis 1975 afin de protéger et de préserver la flore et la faune locale.

La réserve de Paracas renferme de très belles plages sauvages comme celles de la Mina, Yumaque, playa Raspon et playa Roja. Elle abrite aussi une curiosité dont l’origine reste encore bien mystérieuse : le géoglyphe du Candelabre. Tracée sur une colline sablonneuse, cette figure géométrique de 150 mètres de haut fait partie des attractions les plus populaires de la région. Le meilleur endroit pour l’observer dans sa globalité est de prendre un bateau pour la découvrir depuis la mer. Toutes les excursions sur les îles Ballestas incluent un passage près du Candelabre.

Observer la vie sauvage aux îles Ballestas

Au large de la réserve de Paracas se trouvent les îles Ballestas, un des endroits les plus populaires du Pérou. Véritable réserve de biodiversité marine, c’est un lieu qui devait plaire à tous les amoureux de nature, de faune marine et d’ornithologie.

Lors d’un circuit en mer vous pourrez observer de nombreuses espèces comme des lions de mer, la véritable star des lieux, mais aussi des cormorans de Bougainville, des fous variés, des pélicans, des manchots de Humboldt et avec un peu de chance vous verrez peut-être aussi quelques dauphins.

Tous ces oiseaux laissent sur le sol un trésor très convoité, le guano, une couche blanche d’excréments exploitée depuis le XIXe siècle qui sert d’engrais naturel.

Survoler les lignes de Nazca

Le Pérou renferme des trésors archéologiques incroyables, témoins des anciennes civilisations inca et pré-incas. Les mystérieuses lignes de Nazca sont sans aucun doute les plus mystérieuses.

Ces énigmatiques immenses géoglyphes tracés au sol attirent une foule de curieux chaque année. Leur origine soulève encore aujourd’hui bien de questions, fascinant les voyageurs et les scientifiques pour leur taille démesurée, leur précision et le mystère qui les entoure.

Véritable curiosité, c’est donc un lieu incontournable à visiter lors de votre itinéraire sur la côte sud du Pérou. Le meilleur moyen de les observer est d’embarquer à bord d’un coucou pour les voir du ciel. Une belle expérience pour admirer ces figures géométriques incroyables, qui constituent l’un des plus grands mystères archéologiques au monde.

Les lignes de Nazca ce sont plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques et 70 figures représentant des animaux des plantes ou des figures humaines. Parmi les géoglyphes les plus emblématiques on retrouve le condor, l’araignée, le lézard, le cosmonaute et le colibri.

Excursion dans le désert d’Ica

Le littoral pacifique péruvien abrite le désert d’Ica, qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres entre les villes d’Ica, de Nazca et d’Arequipa. Cette zone, qui fait partie des lieux les plus arides au monde, renferme des paysages désertiques grandioses.

Lors de votre circuit dans le sud du Pérou ne manquez pas de faire une excursion dans le désert, une expérience qui fera partie des temps forts de votre voyage au Pérou. Que ce soit à pied, en buggy ou à bord d’un sandboard, faites le plein d’adrénaline en partant à l’assaut de ses dunes gigantesques ! Si vous aimez les lieux insolites, rendez vous dans le canyon de Los Perdidos, une attraction touristique très prisée de la région. Il s’agit d’un ancien fond marin devenu une zone paléontologique importante, abritant des fossiles incroyablement bien conservés.

Découvrir l’oasis de Huacachina

Vous souhaitez faire l’expérience d’une nuit dans le désert ? L‘oasis de Huacachina est l’endroit qu’il vous faut !

Cette superbe lagune entourée de palmiers est sans aucun doute l’endroit le plus visité de la région. Elle attire les voyageurs pour son esthétique parfaite et pour les nombreuses activités à faire dans les dunes qui l’entourent.

L’une des activités préférées des voyageurs est de dévaler les pentes des dunes à bord d’un sandboard, une expérience ludique qui plait aux petits comme aux plus grands. Beaucoup d’hôtels proposent des excursions dans le désert en buggy, une balade trépidante qui vous mènera au cœur des dunes dès le matin pour éviter les grandes chaleurs qui sévissent la journée dans la région. Vous pourrez ensuite dévaler les pentes des dunes sur votre planche et admirer de paysages de sable à perte de vue.

Lieu festif par excellence, l’oasis de Huacachina est aussi réputée pour sa vie nocturne et pour ses discothèques ouvertes jusqu’à l’aube. C’est aussi l’endroit idéal pour expérimenter une nuit dans le désert et admirer de magnifiques couchers de soleil. Ambiance romantique garantie !

Quel est le meilleur moment pour visiter Pisco et ses environs ?

La région de Pisco bénéficie d’un climat désertique, il est donc possible de visiter la ville et ses environs tout au long de l’année. La meilleure période pour aller à Pisco s’étend entre mai et septembre lorsque les précipitations sont inexistantes.

Vous aimerez aussi

La ville de Tumbes

La région de l’Altiplano

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville d’Arequipa

Le village de Pisac

La ville de Mancora

La réserve naturelle de Paracas

Cuzco

Le site archéologique de Caral

La ville de Puerto Maldonado

La ville de Trujillo

Le site archéologique de Moray

La ville de Huaraz

Puno

Les salines de Maras

Lima, la capitale du Pérou

Le village d’Ollantaytambo

La ville de Chiclayo

La ville de Tarapoto

La ville d’Ica

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le canyon de Colca

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.