Amérique du Sud

La ville de Trujillo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Trujillo est une ville côtière située dans la vallée du fleuve Moche au nord-ouest du Pérou, entre Chiclayo et Lima. Chef-lieu de la région de La Libertad, elle compte 800 000 habitants. C’est la troisième ville la plus peuplée du Pérou.

La ville fut fondée en 1534 par Francisco Pizarro, qui lui donna le même nom que sa ville natale en Espagne. Trujillo fut la première ville péruvienne à avoir proclamé son indépendance. Considérée comme la capitale culturelle du Pérou, Trujillo est également une cité chargée d’histoire, la région ayant été peuplée par deux importantes civilisations pré-incas, les Mochica et les Chimú.

Découvrez tous nos conseils pour visiter Trujillo et les sites archéologiques aux alentours.

Que voir et que faire à Trujillo ?

Située à quelques kilomètres de l’océan Pacifique, la ville de Trujillo est moins visitée que certaines villes au sud du Pérou mais elle reste une destination très appréciée des voyageurs pour ses plages, sa culture et son histoire.

Le centre historique de Trujillo est réputé pour être l’un des plus beaux du Pérou. Il émerveille les visiteurs pour ses superbes édifices coloniaux aux façades pastel, ses portails en fer forgé et ses innombrables églises.

La Plaza de Armas, le cœur vibrant de la ville, est entourée de la majestueuse cathédrale au jaune éclatant Santa Maria, classée au Patrimoine Culturel National du Pérou. Elle abrite le Musée d’art religieux colonial qui peut faire l’objet d’une belle visite. Vous trouverez aussi le Palais municipal, le bâtiment du gouvernement de la région de Libertad, et de belles demeures coloniales. Le monument de la liberté occupe le centre de la place. Il s’agit d’une immense sculpture symbolisant la proclamation de l’indépendance du Pérou.

La plupart des monuments remarquables de Trujillo s’articulent autour de la Plaza de Armas. Ne manquez pas de visiter la Casa de Urquiga, une belle demeure coloniale superbement préservée, qui hébergea Simon Bolívar. La Casa Ganoza Chopitea, appelée aussi « La Casa de los Leones » en raison des statues de lions qui gardent l’entrée, est sans aucun doute le plus beau bâtiment colonial de la ville.

Dirigez-vous ensuite au Palacio Arzobispal situé près de la cathédrale. Ce superbe édifice possède un patio orné d’azulejos et une petite chapelle où figurent des peintures remarquables.

Les férus d’histoire prendront plaisir à visiter le Museo de Arqueologia qui retrace l’histoire péruvienne de l’an 10 000 avant J.C à nos jours, et qui met en valeur les civilisations mochica, chimu et inca.

Poursuivez la visite en remontant la rue Jirón Francisco Pizarro, la principale rue piétonne du centre historique, bordée de boutiques, de café et de restaurants. Au bout de la rue, vous trouverez la charmante place El Recreo, ainsi qu’un marché artisanal spécialisé dans la chaussure.

3 bonnes raisons de visiter Trujillo

Pour ses événements culturels

Capitale culturelle du Pérou, Trujillo organise de nombreuses festivités régionales tout au long de l’année. Lors de la dernière semaine de janvier se déroule le festival de la Marinera, l’évènement culturel le plus important de la région. La Marinera est une danse de séduction élégante et gracieuse qui fait partie du Patrimoine Culturel de la Nation du Pérou. Les festivités mettent cette danse à l’honneur, avec de nombreuses démonstrations colorées.

A la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre, est célébré le Festival international du Printemps, l’un des plus grands festivals du Pérou. Les maisons sont décorées et des chars allégoriques défilent dans les rues avec des danseurs et des reines de beauté venant des quatre coins du pays et même de l’étranger.

Pour ses sites archéologiques

Trujillo est entouré de sites archéologiques superbement conservés des civilisations Moche et Chimu.

Le plus emblématique est le site de Chan Chan. Il fut autrefois la plus grande ville précolombienne en adobe d’Amérique. Cette ancienne capitale impériale, vestige de la civilisation chimu, couvrait une surface de 20 km2. Vous pourrez admirer des anciennes citadelles et des sanctuaires décorés de peintures murales finement ornées. Une petite partie seulement du site est accessible aux touristes.

Le ticket d’entrée à Chan Chan inclut la visite de deux autres sites archéologiques : le site Huaca Arco Iris, un monument religieux qui abrite de jolies fresques sculptées et des bas-reliefs où figurent d’anciennes divinités, et le site Huaca Esmeralda, un autre vestige de la civilisation chimu.

Les temples du Soleil et de la Lune, Huacas del Sol y de la Luna, font aussi partie des attractions populaires à voir autour de Trujillo. Ce complexe archéologique regorge de vestiges de la civilisation Moche. Il abrite notamment une pyramide et de belles frises colorées.

El Brujo est le site archéologique le plus éloigné de Trujillo. Situé à 50 kilomètres de la ville, il mérite toutefois une visite pour découvrir d’autres vestiges du peuple Moche. C’est en ces lieux que fut découverte la momie d’une souveraine Moche, la première femme de pouvoir connue du Pérou. Appelée la Dame de Cao, elle est exposée au musée du site El Brujo qui possède aussi de très belles céramiques.

Pour se détendre à Huanchaco

Amateurs de plage et de farniente ? Prenez alors la direction de la petite station balnéaire de Huanchaco, située seulement à 10 kilomètres de Trujillo.

Encore peu fréquenté par les touristes étrangers, ce petit village de pêcheurs est une destination majeure de surf au Pérou. Elle fut d’ailleurs reconnue comme Réserve Mondiale de surf en 2013. Vous pourrez aussi y admirer les caballitos de totora, des embarcations traditionnelles en tige de roseau, utilisées pour la pêche artisanale et datant de l’époque mochica.

Huanchaco, berceau du ceviche, est aussi l’endroit idéal pour déguster cette spécialité péruvienne, une préparation de poisson cru mariné dans du citron.

Quel est le meilleur moment pour visiter Trujillo ?

Considérée comme la ville au printemps éternel, Trujillo possède un climat clément tout au long de l’année. Les températures sont agréables et ne descendent pas en dessous des 10 degrés même en hiver.

Avec son climat subtropical désertique, Trujillo connait une saison chaude et sèche de janvier à mars et une saison plus fraiche de juin à novembre. Le meilleur moment pour visiter Trujillo et pour profiter de ses alentours s’étend de janvier à mars.

Vous aimerez aussi

La ville de Huaraz

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le site archéologique de Caral

La région de l’Altiplano

Le village de Pisac

La ville de Tarapoto

Le village d’Ollantaytambo

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Chiclayo

La ville de Mancora

La réserve naturelle de Paracas

Pisco et ses environs

Cuzco

Les salines de Maras

Le site archéologique de Moray

La ville de Tumbes

La ville d’Arequipa

Lima, la capitale du Pérou

La ville d’Ica

La ville de Puerto Maldonado

Le canyon de Colca

Puno

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.