Amérique du Sud

La ville de Tumbes

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au nord-ouest du Pérou, à 30 kilomètres de la frontière équatorienne, la ville de Tumbes est l’unique partie verdoyante de la côte péruvienne. Nichée près de l’embouchure de la rivière Tumbes dans le golfe de Guayaquil, la région possède un climat tropical qui la rend riche en écosystème et en biodiversité.

Les meilleurs attraits touristiques se trouvent principalement dans les alentours de Tumbes, où vous trouverez de belles plages et des réserves naturelles qui s’étendent dans toutes les directions.

Au cours de votre voyage dans le nord du Pérou, la ville de Tumbes peut constituer une bonne base pour explorer la nature environnante et découvrir une faune et une flore surprenante.

Zoom sur tout ce qu’il faut voir aux alentours de Tumbes pour ne rien manquer lors de votre visite !

Le sanctuaire national Los Manglares de Tumbes

Créé en 1988, le sanctuaire national de Los Manglares borde la côte péruvienne et longe la frontière équatorienne. Il possède la plus grande forêt de mangroves du Pérou.

Malgré sa petite superficie, 30 kilomètres carrés, le parc peut se vanter d’être un véritable sanctuaire de biodiversité. Il abrite cinq espèces différentes de mangroves, formant un biotope unique au monde. En parcourant le parc de Los Manglares, vous aurez l’occasion d’être en contact avec de nombreux mammifères, poissons, reptiles, oiseaux, et crustacés. L’écotourisme s’est développé afin de sensibiliser les visiteurs à l’écologie dans cet écosystème délicat. Un tourisme gastronomique permet aussi de visiter le parc tout en dégustant des ceviches, des coquillages, des poissons et des spécialités de la région.

Pour visiter le parc, vous pourrez emprunter des sentiers le long des rives des bois des mangroves à marée basse, ou vous aventurer à bord d’un kayak pour observer la faune sur les flots.

Puerto Pizarro

Niché en plein cœur de l’écosystème des Manglares, Puerto Pizarro est un petit port de pêche qui respire la nonchalance et la tranquillité. C’est d’ailleurs en partant de la crique des pêcheurs que vous pourrez visiter en bateau le parc des mangroves.

Vous pourrez aussi en chemin visiter plusieurs îles comme l’île del Amor et Huesco de Ballena, qui abritent les plus grandes plages de la région. Isla de los Pajaros, l’île aux oiseaux, est l’endroit idéal pour admirer de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel. Il est possible de visiter ces îles à bord de petites embarcations locales ou en empruntant un ferry.

Le village de Puerto Pizarro est réputé pour ses traditions culinaires, l’occasion de déguster des plats typiques à base de poissons et de fruits de mer.

La baie de Puerto Pizarro abrite aussi la Maison de la Mangrove, un lieu qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la richesse de cet écosystème surprenant.

Zorritos

A 35 kilomètres au sud de Tumbes, le petit village de pêcheurs de Zorritos peut être un excellent point de chute pour explorer les environs et fuir la chaleur étouffante qui sévit dans la ville de Tumbes. Sur sa plage de sable fin, vous aurez la possibilité d’observer de nombreux oiseaux de mer comme des frégates, des aigrettes, des pélicans et bien d’autres espèces d’oiseaux migrateurs.

Réputé pour ses eaux chaudes et ses températures agréables toute l’année, c’est un véritable petit paradis pour se baigner et se reposer. Cette petite bourgade est aussi réputée dans la région pour ses spots de surf et de kitesurf.

Autre avantage en logeant à Zorritos : sa faible fréquentation ! Très appréciée des locaux, c’est encore une destination méconnue des touristes, l’occasion de vivre des expériences au plus près de la population locale.

A proximité de Zorritos vous pourrez profiter de la petite station thermale de Hervideros qui possède des bassins de boues à 30 degrés, réputés pour leurs vertus médicinales et relaxantes. Ne manquez pas non plus de vous rendre au complexe archéologique Cabeza de Vaca, un ancien centre administratif et cérémoniel des civilisations chimu et inca.

Le parc national de Cerros de Amotape

Lors de votre séjour à Tumbes, n’oubliez pas de vous rendre au parc national de Cerros de Amotape. Crée en 1975, il protège un écosystème de forêts sèches, de forêts tropicales et des zones de la Cordillère occidentale des Andes. La présence et la sauvegarde du parc reste importante car l’exploitation forestière dans les environs menace un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Il abrite une faune exceptionnelle, notamment des jaguars, des condors, des fourmiliers, des perroquets, des loutres de rivière, des cerfs, des singes hurleurs et des sajoino, une espèce de cochon sauvage. Le parc de Cerros de Amotape est aussi le refuge pour de nombreuses espèces en voie de disparition comme le paresseux géant, le crocodile américain et le boa constrictor. Véritable paradis de nature, il possède une grande diversité d’essences, plus de 40 espèces d’arbres et d’arbustes y sont recensées.

Quel est le meilleur moment pour visiter Tumbes ?

Situé à l’extrême nord du Pérou, Tumbes bénéficie d’un climat tropical, il fait donc très chaud et humide tout au long de l’année. La saison humide s’étend de janvier à avril et les précipitations y sont fréquentes.

La meilleure période pour visiter Tumbes s’étend de juin à novembre, lors de la saison sèche.

Vous aimerez aussi

La ville d’Ica

La ville de Huaraz

La ville de Tarapoto

La ville de Chiclayo

Cuzco

La réserve naturelle de Paracas

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Trujillo

Les salines de Maras

La ville d’Arequipa

Pisco et ses environs

Le site archéologique de Moray

Les ruines de la Vallée Sacrée

Lima, la capitale du Pérou

La région de l’Altiplano

Puno

Le village de Pisac

La ville de Puerto Maldonado

Le site archéologique de Caral

Le village d’Ollantaytambo

Le canyon de Colca

La ville de Mancora

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.