Amérique du Sud

Le village de Pisac

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - badahos

A l’est de Cuzco, se trouve la superbe cité de Pisac, un des lieux incontournables à visiter dans la Vallée Sacrée.

Construit au XVe siècle, les ruines de Pisac sont lovées sur un plateau au sommet d’une colline dominant le village. Perché à 2972 mètres d’altitude, Pisac est réputé pour ses ruines mais aussi pour son extraordinaire marché artisanal et pour ses paysages à couper le souffle. Découvrez avec nous les lieux incontournables à voir à Pisac.

Que faire et que voir à Pisac ?

Flâner au cœur d’un village andin

Impossible de ne pas succomber au charme de Pisac, ce village andin niché au pied du cerro Intihuatana. Surplombé par une spectaculaire citadelle inca, il est devenu au fil du temps l’un des lieux les plus visités de la Vallée Sacrée des Incas.

Découvrir les ruines de Pisac

La citadelle de Pisac vit le jour au XVe siècle sous le règne de l’empereur inca Pachacutec qui, après avoir entrepris de conquérir la zone autour de Pisac, ordonna la construction d’un palais et d’une citadelle.

Les vestiges de Pisac font partie des sites touristiques les plus emblématiques de la Vallée Sacrée. Les ruines sont réparties sur quatre zones : P'isaqa, Intiwatana, Qallaq'asa et Kinchiraqay. On y trouve des temples, des thermes et d’anciens édifices reliés entre eux par des passages étroits.

Les ruines de Pisac sont célèbres pour ses vertigineuses terrasses agricoles qui dévalent les pentes pour s’enfoncer dans la vallée, tel un immense escalier. Construite à flanc de montagne, la citadelle de Pisac est un véritable témoin de l’ingéniosité architecturale des Incas. Elle offre une vue splendide sur le village de Pisac et sur la Vallée Sacrée.

Face aux ruines de Pisac, vous apercevrez des trous percés dans la falaise. Il s’agit des tombes du cimetière de Tankanamarka, l’un des plus grands cimetières incas d’Amérique du Sud. C’est ici qu’étaient enterrés les défunts avec leurs objets de valeurs. Ces sépultures incas sont aujourd’hui complètement vides, elles furent toutes entièrement pillées par des huaqueros, des pilleurs de tombes.

Découvrir l’artisanat local au marché de Pisac

Pisac est réputé pour ses ruines archéologiques mais aussi pour son marché andin, devenu au fil des années une véritable attraction touristique.

Sur ce marché très coloré vous trouverez des fruits, des légumes mais aussi de magnifiques objets artisanaux typiques. Le marché se tient tous les jours sur la Plaza de Armas et dans les ruelles qui l’entourent. Vêtements en alpaga, tissus, bijoux, maroquineries … C’est véritablement l’endroit idéal pour acheter un souvenir de votre voyage au Pérou !

Le dimanche l’activité bat son plein, c’est d’ailleurs la journée où le marché revêt son visage le plus authentique. Vous verrez de nombreux habitants en tenue traditionnelle des Andes ainsi qu’une profusion de stands colorés. Le marché de Pisac regorge aussi de stands de nourriture, l’occasion de déguster des spécialités régionales dans une ambiance décontractée et conviviale.

Visiter les musées de Pisac

Pisac possède un musée intéressant à visiter, gratuit pour les visiteurs. Il offre une exposition sur le textile traditionnel, sur la céramique et abrite des pièces archéologiques trouvées dans les ruines de Pisac.

Les gourmands trouveront leur bonheur au Chocomuseo, un lieu dédié à la fabrication artisanale du chocolat. Vous pourrez en apprendre davantage sur son processus de fabrication, et même participer à l’élaboration de votre propre tablette.

Visiter le jardin botanique de Pisac

Le jardin botanique de Pisac devrait plaire à tous les amoureux de nature. Il s’agit d’un superbe jardin privé niché en plein cœur du centre ville et fondé en 1917 par Felipe Marín Moreno, un botaniste péruvien.

Le jardin regorge de nombreux spécimens végétaux et abrite une très belle collection de cactus. Vous pourrez admirer plusieurs espèces d’orchidées, des arbres, et des plantes médicinales. Le jardin botanique possède également une incroyable collection de pommes de terre, avec plus de 200 variétés répertoriées.

Conseils pratiques pour visiter Pisac

Il n’est pas possible d’acheter des entrées individuelles pour visiter les ruines de Pisac. Ainsi, vous devrez vous munir du billet touristique, le Boleto Touristico, un précieux sésame qui permet d’accéder à plusieurs sites touristiques de la région de Cuzco et de la Vallée Sacrée.

Il existe deux types de Boleto Touristico : le billet touristique partiel et le billet touristique intégral. Nous vous conseillons de vous procurer ce dernier, c’est celui qui regroupe le plus de sites. Il est valable 10 jours après la date d’achat. Il inclut l’entrée de sites touristiques majeurs de Cuzco et sa région, ainsi que l’entrée de sites incontournables de la Vallée Sacrée comme Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et les terrasses agricoles de Moray.

Le boleto touristico intégral coûte 130 soles et le ticket partiel coûte 70 soles. Vous pourrez l’acheter à l’entrée de tous les sites touristiques inclus dans le billet.

Comment se rendre à Pisac ?

Pisac est facilement accessible depuis Cuzco. Vous pourrez prendre le bus ou un collectivo, l’option la plus rapide pour arriver en 45 minutes au village. Les ruines de Pisac sont situées à 4 kilomètres du village et il n’existe pas de bus pour se rendre jusqu’au site archéologique.

Il est aussi possible d’y venir en participant à un tour organisé dans la Vallée sacrée, qui inclut en une journée la visite des villages de Pisac, d’Ollantaytambo et de Chinchero.

Quel est le meilleur moment pour visiter Pisac ?

Le climat est agréable tout au long de l’année à Pisac. Les températures oscillent entre 15 à 20 degrés. La période la plus pluvieuse sévit de décembre à février.

Le meilleur moment pour profiter d’une visite de Pisac s’étend de mai à septembre lorsque le climat est sec et ensoleillé.

Vous aimerez aussi

Les salines de Maras

Pisco et ses environs

Cuzco

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Tarapoto

La région de l’Altiplano

Puno

Le site archéologique de Caral

La ville de Tumbes

Lima, la capitale du Pérou

Les ruines de la Vallée Sacrée

La ville de Mancora

La ville d’Ica

Le site archéologique de Moray

La ville d’Arequipa

La réserve naturelle de Paracas

La ville de Huaraz

La ville de Puerto Maldonado

Le village d’Ollantaytambo

Le canyon de Colca

La ville de Trujillo

La ville de Chiclayo

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.