Présentation du circuit
Les étapes de votre circuit
Accueil et installation à l’hôtel
Lima
Transfert privé depuis l'aéroport à votre hôtel de Lima.
Nuit à l'hôtel Buena Vista en chambre standard.
Inclus: transfert arrivée, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Buena Vista
Visite du parc national de Paracas
Lima - Paracas
Transfert depuis votre hôtel jusqu’au terminal de bus de Lima. Bus de Lima à Paracas.
Départ depuis votre hôtel en direction de la Réserve Nationale de Paracas.
L’excursion commence par la visite du Centre d’interprétation de Paracas qui permet de se familiariser avec la flore et la faune de la réserve, baleines, phoque ou pingouin notamment.
La journée se poursuit avec la visite du musée Julio C. Tello dédié à la civilisation Paracas qui vécu dans cette zone il y a plus de 2000 ans. Le musée renferme des vestiges de cette civilisation côtière tels que des céramiques ou encore de squelette avec crânes déformés découverts il y a plus de 80 ans et typiques de cette culture pré-inca.
A la sortie du musée, direction la réserves pour rejoindre le belvédère de la Cathédrale, une formation rocheuse formée par l’érosion de la mer et du vent. Temps libre pour profiter du paysage observer les nombreux oiseaux marins qui peuplent la région et descendre sur la plage pour ceux qui le souhaitent.
Retour à Paracas.
Note :
La visite se fait avec un groupe mixte international guidé en anglais et espagnol.
Nuit à l'hôtel Mar Azul en chambre standard.
Inclus: transfert départ, ticket de bus, guide local anglophone, transport, excursion, chambre & petit déjeuner.
Votre hébergement : Hôtel Mar Azul
A la découverte des îles Ballaestras
Paracas - Nazca
Transfert depuis votre hôtel jusqu’à l’embarcadère de Paracas pour rejoindre les îles Ballestas.
Située à environ 30mn de bateau, ces îles sont un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui y ont éludent domicile.
Le trajet sera l’occasion d’observer l’énigmatique figure du Candelabro, un dessin impressionnant tracé à même le sol sur une dune de la baie de Paracas. Cette figure reste un mystère et personne ne sait aujourd’hui de façcon certaine qui a tracé cette figure ou pourquoi. De nombreuses d’hypothèses la rapproche de la civilisation Nazca et de ses fameuses lignes (géoglyphes).
La traversée se poursuit en direction du petit archipel que constitue les îles Ballestas. Ces iles sont aujourd’hui protégées et offrent un sanctuaires à une multitudes d’oiseux marins et de faune marine. Cette faune profite des conditions exceptionnelles de la zone qui bénéficie du courant de Humbold, un courant d’eau froide qui remonte depuis l’antarctique jusqu’au côtes péruviennes chargé de poissons et de plancton. Vous pourrez observer notamment des pingouins de Humboldt, des pélicans et différentes espèces de flamands ainsi que de nombreux mammifères marins comme des phoques ou des dauphins qu’il n’est pas rare de croiser aux abords des îles.
Retour au port au bout d’environ 2h30 d’excursion, passage par l’hôtel et transfert au terminal de bus de Paracas.
Bus de Paracas à Nazca.
Nuit à l'hôtel Oro Viejo en chambre standard.
Inclus: guide local anglophone, transport, excursion, ticket de bus, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Oro Viejo
Survol des lignes énigmatiques de Nazca
Nazca - Arequipa
Votre opérateur de vol viendra vous chercher à votre hôtel où à la gare de bus à Nazca.
Survol des lignes de Nazca (50 minutes de vol environ), pour observer les gigantesques et énigmatiques formes géométriques représentant pour la plupart des animaux de plus de cents mètres de diamètre. Ces géoglyphe ont été réalisé par les représentant de la culture Nazca entre le IIème et le IV ème siècle de notre ère avant d'être redécouvert en 1901 par MazUhle.
Note :
Excursion guidée en anglais et en espagnol.
Transfert non accompagné au terminal de bus et trajet en bus de nuit de type CAMA (siège inclinable à 160°) de Nazca à Arequipa.
Inclus: guide local anglophone, vol intérieur, transfert arrivée, transfert départ, ticket de bus
Visite de la ville d’Arequipa
Arequipa
Transfert de la gare d'autobus à votre hôtel d'Arequipa.
Départ depuis votre hôtel avec votre guide pour commencer la visite privée d’Arequipa.
Située au pied des majestueux volcans Chachani (6057 m) et Misti (5820 m), la “cité blanche” fondée par les espagnols dès 1540, est classée patrimoine de l’humanité de l’UNESCO pour sa partie coloniale. Arequipa est également connue pour sa culture, sa gastronomie et son architecture unique. À mi-chemin entre le désert et les Andes, la température y est clémente à l’année et il font bon y déambuler entre ses places et ses ruelles étroites.
Le tour débutera par la visite du monastère de Santa Catalina fondé en 1580, véritable ville dans la ville, considéré l’une des plus grandes et des plus belles œuvres de l’architecture coloniale d’Amérique du Sud. La visite se poursuivra par la place d’armes, cœur de la ville, et le centre historique et son architecture coloniale.
Note :
La visite complète de la ville se fait entièrement à pied et dure environ 3h.
Après-midi libre pour découvrir par vous-même la cité blanche d'Arequipa ou vous reposer.
Nuit à l'hôtel Los Balcones de Moral en chambre standard.
Inclus: transfert arrivée, guide francophone, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Los Balcones de Moral
Découverte du Canyon de Colca
Arequipa - Canyon de Colca
Départ depuis votre hôtel en direction du village de Chivay, situé au coeur de la vallée du Colca.
Le trajet pour rejoindre le fameux canyon de Colca sera l’occasion de traverser une partie de la Réserve Nationale de Salinas et Aguada Blanca (3840 m) en contournant la face nord du volcan Chachani. Vous aurez surement la possibilité de voir des troupeaux de vigogne et de lamas et d’observer de nombreuses variétés d’oiseaux migratoires qui viennent hiverner dans cette région des Andes.
Pause à Vizcachani (4150 m) pour s’alimenter dans un cadre semi-désertique avant de passer le col des volcans (4800 m), le point le plus élevé de la route d'où il est possible de contempler tous les volcans de la région et la cordillère occidentale, en particulier le volcan Ampato (6310 m)... un point de vue spectaculaire !
Une fois passé le col, descente jusqu’au village de Chivay, chef-lieu de la vallée de Colca et installation à votre hôtel.
Dans le courant de l’après-midi, possibilité de baignade dans les thermes de La caldera (ou celles de votre hôtel), alimentées par des source d’eau chaude issu des profondeurs de cette région volcanique.
Note :
Excursion en groupe avec guide anglophone/hispanophone.
Nuit à l'hôtel Colca Inn en chambre standard.
Inclus: guide local anglophone, transport, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Colca Inn
La Cruz del Condor
Chivay - Cruz del Condor - Puno
Départ de votre hôtel avec votre groupe international pour un passage dans plusieurs villages coloniaux de Colca.
Avant d’être un canyon, le Colca fut une vallée verdoyante chargée d’histoire habitée par la culture Wari (600-1000), puis par les Collaguas et les Cabanas, avant d’être conquise par les incas vers l’an 1500. Les espagnols y arrivèrent en 1540. Ce mélange de peuples et de cultures donne une saveur riche et particulière à cette région, connue pour ses superbes costumes traditionnels avec broderies et ses chapeaux caractéristiques.
Passage par le village de Yanque et son église du 18e siècle, puis par les villages de Coporaque et de Maca avant de faire une pause aux belvédères de Choquetico et Antahuilque pour observer des tombes et maquettes pré-incas. La journée se poursuit à la fameuse Cruz Del Condor (La Croix du condor), un belvédère où il est possible d’observer le roi des Andes, le condor, en plein vol. Le site offre une vue plongeante sur les profondeurs du Canyon, avec 5 plateforme et un sentier d’interprétation de 2.5 km.
Retour à Chivay pour le repas du midi.
Passage par Pampa Canahuas, où il est possible d'apercevoir des troupeaux de vigognes avant de faire une pause au "Mirador de Carlitos" avec vue sur les lacs et les vastes plaines de l’altiplano.
Traversée ensuite d'une bonne partie de l’altiplano jusqu’au site de Lagunillas d'où vous pourrez apercevoir différentes espèces d'oiseaux survolant les lagunes de ces hauts plateaux andins.
Arrivée à Puno en fin de journée.
Note :
Excursion en groupe avec guide anglophone/hispanophone.
Nuit à l'hôtel Balsa Inn en chambre standard.
Inclus: guide local anglophone, transport, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Balsa Inn
Croisière sur le lac Titicaca
Puno - Ile Amantani
Transfert matinal privé jusqu’au port de Puno pour une croisière de deux jours sur les eaux émeraude du lac Titicaca, avec un groupe mixte international guidé en anglais.
Visite des îles Uros, étranges îles flottantes faites de Totora (un roseau) et habitées par une petite communauté de pêcheurs. Les Uros ont commencés à vivre sur ces îles flottantes pour se cacher des empires émergents tels que les Colla et les Incas. Cette communauté forte accueillante vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat.
La matinée se poursuit jusqu’à l’île paisible d’Amantani, une île sans voiture et sans chiens, au rythme de vie et à la philosophie particulière. Visite de ses 2 temples principaux, Pachamama et Pachatata avant de faire connaissance avec votre famille d’accueil qui vous donnera un aperçu de son mode de vie.
Temps libre avant une marche d’environ une heure pour rejoindre le point le plus élevé de l’île et profiter du coucher du soleil sur le lac.
En soirée, spectacle de danse et de chants typiques de l’île sur la place centrale du village.
Nuit chez l’habitant.
Inclus: repas du midi (sans boisson), repas du soir (hors boissons), guide local anglophone, entrée(s) site(s), transport, Nuit chez l'habitant (hébergement rustique)
Votre hébergement : Chez l'habitant
Exploration de Taquile
Ile Amantani - Puno - Taquile
Petit-déjeuner sur l’île d’Amantani puis départ en bateau pour se diriger jusqu’à l’île voisine de Taquile, située à quelques kilomètres.
Exploration à pieds de Taquile et découverte de ses habitants et de sa culture.
Sur cette île, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux même et les femmes se vêtissent de jupes superposées. L’ensemble de leur tenue vestimentaire traduit en réalité leur statut social : s’ils sont mariés, avec des enfants, ou célibataire. La population de l’île parle quetchua, et non pas Aymara comme sur l’aile d’Amantani.
Retour en fin d’après-midi au port de Puno et transfert jusqu'à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Balsa Inn en chambre standard.
Inclus: repas du midi (sans boisson), guide local anglophone, transport, repas du matin, ticket de bateau, excursion, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Balsa Inn
Route pour Cuzco
Puno - Cuzco
Transfert privé depuis votre hôtel jusqu’au terminal de bus Puno.
Trajet en bus touristique en direction de Cusco.
Vous quittez les paysages arides de l’altiplano pour rejoindre la capitale Inca en passant par le col de La Raya (4338 m), à proximité des glaciers de la cordillère de Vilcanota. En chemin, visite du village de Pucara, puis de l’impressionnant site archéologique incas de Raqchi et son temple dédié au dieu Viracocha. Pour finir, visite de la chapelle d’Andahualillas, aussi appelée la “chapelle sixtine des Andes”.
Note :
- Trajet non accompagné
- Départ à 7h30 du matin de Puno et arrivée vers 17h30 à Cusco
- Une pause repas est prévue à mi-parcours.
Transfert depuis la gare d'autobus à votre hôtel à Cusco.
Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.
Inclus: transfert départ, repas du midi (sans boisson), guide local anglophone, entrée(s) site(s), ticket de bus, transfert arrivée, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco
Visite guidée de Cuzco
Cuzco - Parc Sacsayhuaman - Q'enqo - Puca Pucara
La journée commence avec une visite privée de la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.
La ville est perchée à 3400m d’altitude et a été construite par les incas entre les XIème et XIIème siècle. L’aspect colonial de la ville est encore fortement imprégné par la présence inca, avec ses murs de pierre colossales, ses quartiers divisés en "canchas", la présence de fondations de temples, sur lesquelles les espagnols ont bâtis des églises, monastères et couvents.
Visite du Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas, puis marche d’environ 3h pour découvrir la ville. Passage au marché coloré de San Pedro.
L’après-midi, voyage dans l’univers de la cosmogonie inca : le Parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur une plate-forme champêtre juste un peu plus haut que Cusco (véhicule). Premier arrêt, la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou, la plus énorme construction inca connue. Cette forteresse n’avait pas qu’une fonction militaire, mais aussi administrative et religieuse.
La journée se poursuit avec la visite du centre astronomique et cérémonial de Q’enco puis visite de la petite forteresse de Puka Pukara, la "forteresse rouge" qui guettait l’entrée du secteur de la capitale des Incas. Enfin, visite des ruines de Tambomachay, qui étaient ‘’les bains de l’inca’’, composées de 2 bains rituels, un lieu de culte de l’eau.
Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.
Inclus: transport, entrée au Qoricancha, boite à lunch, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco
Découverte de la Vallée Sacrée
Vallée sacrée des Incas - Pisaq - Ollantaytambo
Départ de votre hôtel pour une journée à la découverte de la Vallée Sacrée.
Premier arrêt au village de Pisaq, dominés par des ruines incas perchées sur une crête 400 m plus haut. C’est probablement le site inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu. Visite de la section résidentielle et de la section cérémoniale, l’Intiwatana, le cœur de la ruine.
Traversée de la Vallée Sacrée jusqu’au village inca d’Ollantaytambo. Exploration du village et visite des ruines de la forteresse, considérée comme l'un site les mieux préservés.
Note :
- Excursion en groupe avec guide anglophone/hispanophone.
- Repas du midi dans un restaurant local inclus
Nuit à l'hôtel Sol Natura en chambre standard.
Inclus: repas du midi (sans boisson), guide local anglophone, transport, excursion, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Sol Natura
Début du trekking chemin de l’Inca
Vallée sacrée des Incas - Ayapata
Transfert de votre hôtel jusqu’au départ du trek à Piscacucho. La zone est également connue comme le km 82 de la voie ferrée Cusco – Quillabamba.
Préparation et rapide petit-déjeuner avant de commencer la randonnée. Après quelques minutes de marche tranquille, traversée du pont suspendu de Cusichaca (construit avec des câbles en acier) au-dessus du fleuve Urubamba, puis courte marche au milieu d’un petit bois d’eucalyptus avant d’atteindre les vestiges archéologiques de Llactapata.
Llactapata ou “village des hauteurs” est un complexe archéologique situé au pied d’une montagne sur la rive gauche du fleuve Cusichaca, affluent du fleuve Urubamba. Ce lieu comprend de nombreuses terrasses andines, qui servaient probablement à nourrir les habitants des autres villes et des “tambos” (entrepôts) du Chemin de l’Inca. Ce secteur dispose de plus de 100 structures et d’un autel Inca appelé “Pulpituyoq”, son climat est généralement chaud et le paysage coloré par les magnifiques genêts de la zone. La marche se poursuit ensuite sur 3 km pour rejoindre la zone de campement de Tres Piedras, à Wayllabamba qui se situe proche de Patawasi, où il est possible d’observer des terrasses incas et des vestiges de constructions.
Nuit en tente.
Note :
La première journée peut être nuageuse ou pluvieuse mais la randonnée est assez facile sur un chemin presque plat avant d’entamer une monté graduelle jusqu’au campement.
Inclus: guide francophone, transport, portage équipement collectif, équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), Demi pension TREK, Permis du Chemin Inca 4 jours, Nuit en tente
Votre hébergement : Campement
Trekking chemin de l’Inca : 2eme jour
Ayapata - Chaquicocha
Il s’agit de la journée la plus longue et la plus difficile du trek. Elle comprend une ascension longue (env. 9km) et assez raide jusqu’à l’abra de Warmihuañusca située à 4200 mètres d’altitude.
L’environnement naturel évolue au fur est à mesure que l’on prend de l’altitude, la vallée tempérée laisse progressivement place à des pâturages dépourvus de végétation où l’on cultive l’ichu, une plante locale adaptée à ces conditions difficiles. Courte pause à “Llullupampa” pour reprendre des forces avant d’arriver au col de Warmihuañusca.
Après avoir traversé l’abra et repris quelques forces, début de la descente jusqu’à la vallée du fleuve Pacaymayo où se trouve une petite chute d’eau et où se prendra le repas du midi.
La journée se poursuit avec le passage d’un second col d’où l’on peut observerer les vestiges archéologiques de Runkuracay, à 3800 mètres d’altitude. Runkurakay doit son nom à sa forme semi-circulaire permettant de se protéger des vents puissants de la zone.
Descente jusqu’à la lagune de Yanacocha (lagune noire) et arrivée à Sayaqmarca ou “village dominant”. Cette ruine Inca, dont l’unique accès est un escalier de pierre escarpé a flanc de montagne, offre une vue panoramique imprenable sur la Vallée d’Acobamba et la cime enneigée du Pumasillo.
La marche se poursuit jusqu’au site de Conchamarka, un petit complexe archéologique récemment découvert avant d’arriver au campement de Chaquicocha où vous passerez la nuit.
Nuit en tente.
Note :
Compte tenu de l’altitude élevée au niveau du col de Warmihuañusca (4200m), il est possible de ressentir les effets du soroche, le mal d’altitude durant cette journée.
Au niveau du col et compte tenu de l’altitude, les températures sont généralement assez basses et des rafales de vent peuvent souffler puissamment.
Il est très important, spécialement pour cette journée, de garder son propre rythme car un rythme trop rapide peut rendre les fins de journées assez pénibles et les lendemains difficiles.
Inclus: guide francophone, portage équipement collectif, équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), pension complète TREK, Nuit en tente
Votre hébergement : Campement
Trekking chemin de l’Inca : 3eme jour
Chaquicocha - Winay Huayna
Il s’agit de la journée la plus courte du trek qui commence par une montée et le passage du premier “tunnel” du sentier d’une longueur d’environ 20m et taillé dans la roche.
Continuation de l’ascension jusqu’au troisième et dernier col du chemin menant à la citadelle de Phuyupatamarca. Signifiant “village au dessus des nuages” en quechua, cette ruine est l’une des plus originales du Chemin de l’Inca. Située sur une gorge donnant sur l’Urubamba, elle est entourée de forêt et comporte de nombreuses terrasses andines et sources cérémonielles.
Pendant les journées ensoleillées, vous apprécierez le paysage de la Vallée de l’Urubamba et des glaciers adjacents. La partie inférieure est composée de constructions circulaires suivant la forme géographique du terrain.
Une fois passé les ruines de Phuyupatamarca, le chemin amorce une descente avant de s’ouvrir sur des corniches surplombant le rio Urubamba jusqu’au site de Wiñayhuayna.
Wiñayhuayna ou “jeune pour toujours” se situe à 2644 mètres d’altitude. Son nom est dû à ses orchidées typiques de couleur rouge, jaune et violette qui fleurissent toute l’année et abondent dans cette zone. Ce lieu a été construit sur le flanc escarpé de la montagne sur la rive gauche de l’Urubamba et constitue le dernier centre urbain avant Machu Picchu.
Nuit en tente.
Inclus: guide francophone, portage équipement collectif, équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), pension complète TREK, Nuit en tente
Votre hébergement : Campement
Fin du trekking au Machu Picchu
Winay Huayna - Machu Picchu - Aguas Calientes
Départ matinal depuis le campement pour atteindre Intipunku, la “porte du soleil”, poste de contrôle et point d’entrée au mythique sanctuaire de Machu Picchu.
Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs principaux, l’un agricole et l’autre urbain, et, malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser que la cité avait un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.
La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle vous prendra environ 3h00.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de grimper jusqu’au sommet du Hayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site (entrée inclus). Selon le rythme, il faut compter environ 2h (aller/retour) pour atteindre le sommet et profiter d’une vue sans pareil sur le Machu Picchu.
Fin de la visite, descente jusqu’à Aguas Calientes pour rejoindre votre hôtel.
Note :
L’accès au Huayna Picchu est sous réserve de disponibilité, il vous sera confirmée au moment de la confirmation du groupe et après réception de l’acompte. En cas d’indisponibilité, il vous sera proposé une montée à la montagne du Machu Picchu, un autre sommet situé de l’autre côté du site et proposant également une vue imprenable sur la citadelle.
Nuit à l'hôtel Hanaqpacha en chambre standard.
Inclus: guide francophone, portage équipement collectif, équipement collectif de trek (sac de couchage personnel exclus), autobus consettur aller simple, Repas du matin TREK, entrée du Machu Picchu, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Hanaqpacha
Cité impériale de Cusco
Cuzco - Puerto Maldonaldo - Parc national de Tambopata
Retour en train depuis Aguas Calientes jusqu'à Ollantaytambo.
Transfert de la gare de train d'Ollantaytambo à votre hôtel à Cusco.
Après midi libre pour découvrir en liberté la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. C’est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. La ville est perchée à 3400 m d’altitude et a été construite par les incas sous forme de puma.
L’aspect colonial de la ville est encore fortement imprégné par la présence inca, avec ses murs de pierre colossales, ses quartiers divisés en "canchas", la présence de fondations de temples, sur lesquelles les espagnols ont bâti églises, monastères et couvents.
Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse et riche en découvertes de toutes sortes.
Visites suggérées :
- la Plaza de armas et la cathédrale de Cusco,
- le Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas,
- le quartier de San Blas,
- le marché coloré de San Pedro.
- les 4 ruines de Sacsayhuaman
Nuit à l'hôtel Impérial de Cusco en chambre standard.
Inclus: billet de train, transport, chambre & petit déjeuner
Votre hébergement : Hôtel Impérial de Cuzco
Puerto Maldonado
Cuzco - Puerto Maldonaldo
Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport de Cusco.
Vol intérieur de Cusco à Puerto Maldonado d'une durée approximative de 45 minutes.
Accueil à l’aéroport et transfert depuis Puerto de Capitanía en direction du Lodge Corto Maltes Amazonía : trajet d’environ 40 mn sur la rivière Madre de Dios.
Arrivée au lodge où après quelques explications du guide concernant le séjour et l’installation dans les chambres vous prendrez votre repas du midi.
Temps libre pour profiter des installations du lodge avant la première excursion.
Vers 15h30, départ pour une première rencontre avec la forêt, accompagné par du guide qui vous présentera les arbres tropicaux, plantes médicinales et plus généralement l’exubérante nature de la jungle amazonienne. Courte pause sur un mirador pour observer des toucans et d’autres oiseaux de la jungle (durée totale de la randonnée d’environ 2 ou 3 heures).
De retour au Lodge, temps libre pour se détendre dans la piscine ou dans les hamacs en attendant le coucher de soleil sur le fleuve.
Aux alentours de 19h00, excursion nocturne en bateau pour un “safari de caïmans”. Avec un peu de chance, il sera possible d’observer également d’autres animaux qui peuplent les rives de la rivière et font la richesse de la faune amazonienne.
Repas du soir et nuit au Lodge.
Note :
Possibilité de laisser les bagages inutiles en dépôt au bureau du lodge pendant le séjour dans la jungle.
Inclus: transfert départ, vol intérieur, taxes d'aéroport, chambre & petit déjeuner, repas du midi (sans boisson), repas du soir (hors boissons), guide francophone, transfert arrivée, excursion
Votre hébergement : Lodge Corto Maltes Amazonía
Réserve nationale Tambopata
Parc national de Tambopata
Éveil aux aurores (5h30) et, après un rapide petit-déjeuner, départ pour le Lac Sandoval.
Navigation d’environ 20 minutes sur la rivière Madre de Dios pour arriver au Lac Sandoval et pénétrer dans la Réserve nationale Tambopata.
Balade d’environ 3 km au cœur de l’exubérante végétation de la forêt tropicale où il sera possible d’observer en toute sécurité la richesse de la faune et la flore amazonienne : arbres gigantesques, serpents, singes (singes-écureuils, singes hurleurs et capucins) et de nombreux oiseaux (en particulier les hoazin, martins-pêcheurs et oiseaux-serpent).
Une fois sur le Lac Sandoval, navigation dans des petits bateaux à rames à la recherche des plus discrets habitants des lieux, les loutres géantes. Il sera également possible d’observer des caïmans, piranhas ainsi qu’une grande variété d’oiseaux.
La matinée se poursuit avec une pause dans auberge traditionnelle de la région pour prendre le petit-déjeuner et reprendre des forces avant de retourner à l’embarquement du Lac Sandoval et continuer l’excursion jusqu’à l’Ile des Singes où vives en liberté quelques 5 espèces de singes.
Retour au Lodge en tout début d’après-midi pour le repas du midi.
Dans l’après-midi, visite de l’une des deux tours panoramiques du lodge pour observer les oiseaux et autres espèces d’animaux habitant la canopée en attendant le coucher de soleil sur la jungle
Temps libre le reste de la journée.
Repas du soir et nuit au Lodge.
Inclus: chambre & petit déjeuner, repas du midi (sans boisson), repas du soir (hors boissons), guide francophone, excursion
Votre hébergement : Lodge Corto Maltes Amazonía
Immersion
Parc national de Tambopata
Petit-déjeuner au lodge puis départ en bateau sur la rivière en direction de la chacra.
Cet endroit appartient à une famille, laquelle cultive des fruits et légumes locaux de manière naturelle (sans l’usage de substances chimiques) pour les proposer ensuite au marché principal de Puerto Maldonado. Ainsi vous aurez l’occasion de déguster différents fruits tropicaux de la saison et autres produits locaux (le cacao, la banane, la cocona, l’arbre à pain, le noni, le manioc, le lime,…).
Ensuite vous serez accueillis par une famille de natif pour en apprendre plus sur leurs coutumes et activités principales, tels que la pêche, la chasse et l’artisanat, traditions qui ont été transmises par leurs ancêtres appartenant à diverses tribus indigènes de la forêt tropicale. Vous découvrirez l’emploi de différents produits naturels pour la fabrication d’outils, d’habitations, d’habits, de décoration et bijouterie, jouant un rôle important dans la vie quotidienne de la famille.
Quelques secrets quant à l’usage de certaines plantes médicinales, dont l’Ayahuasca, vous seront également révélés.
Repas du midi en plein air.
Repos et temps libre l’après-midi au lodge.
Repas du soir et nuit au Lodge.
Inclus: chambre & petit déjeuner, repas du midi (sans boisson), repas du soir (hors boissons), guide francophone, excursion
Votre hébergement : Lodge Corto Maltes Amazonía
Transfert à l’aéroport
Puerto Maldonaldo - Lima
Réveil matinal pour se rendre à la Collpa via une marche d’une vingtaine de minutes.
Une fois sur place, il est possible d’observer entre 3 et 5 espèces différentes de perroquets, lesquels viennent ingérer une argile particulière indispensable pour la régulation de leur métabolisme et présente dans certaines zones de cette région. Un spectacle coloré merveilleux et saisissant !
Retour au lodge pour prendre le petit-déjeuner et temps libre avant le transfert pour Puerto Maldonado.
Courte visite du marché local et transfert en véhicule jusqu’à l’aéroport.
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Budget
2600 euros par personne
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !
- L'accueil et les transferts aéroport - l'hôtel.
- L’hébergement base chambre double avec les petits-déjeuners selon la formule retenue.
- Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage.
- Les repas mentionnés dans le programme.
- Toutes les activités mentionnées dans le programme.
- Les droits d’entrée dans les sites mentionnés dans le programme.
- L’assistance 24h/24 et 7j/7 de l’agence locale.
Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !
Ce que le prix ne comprend pas
- Le vol international et les taxes d’aéroport.
- Les vols domestiques.
- L’assurance annulation et l’assistance.
- Les repas non mentionnés dans le programme.
- Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
D'autres idées de circuits
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.