Amérique du Sud

La ville de Huaraz

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Destination culte pour la randonnée, la Cordillères des Andes est une véritable terre d’aventures. Entre les hauts sommets enneigés, les lacs glaciaires, les arêtes envoûtantes et les vallées verdoyantes, la Cordillère abrite les plus beaux paysages de montagnes du Pérou.

Avec la Cordillera Negra et la Cordillera en toile de fond, Huaraz est une étape incontournable pour les trekkeurs, les alpinistes et tous les amoureux des grands espaces sauvages.

La ville est une excellente base pour préparer un trek dans les cordillères du Pérou et s’acclimater en douceur à l’altitude. Découvrez avec nous que voir à Huaraz et les treks incontournables à faire dans la région de Huaraz.

Que voir à Huaraz ?

Capitale de la région éponyme entourée par les Andes, la ville de Huaraz est surtout réputée pour son superbe panorama sur l’une des plus belles chaînes de montagnes au monde.

Nichée à 3800 mètres d’altitude, Huaraz est le point de départ pour de nombreuses excursions dans la Cordillère des Andes. C’est une ville très prisée des trekkeurs qui viennent s’acclimater quelques jours avant de se lancer sur les sentiers andins.

Huaraz a presque entièrement été détruite à la suite d’un violent séisme en 1970. La ville a ensuite été entièrement reconstruite avec des bâtisses assez modernes. Ce n’est pas la plus belle ville du Pérou, mais elle offre toutefois quelques lieux intéressants à visiter comme la Plaza de Armas, la cathédrale, le musée archéologique d’Ancash et le marché central, l’endroit idéal pour se plonger au cœur de l’ambiance locale.

Dans toute la ville, vous trouverez de nombreuses agences de trekking et des boutiques pour louer ou acheter du matériel de randonnée.

La Laguna 69

Situé dans le Parc National de Huascaran, le trek de la Laguna 69 est sans aucun doute la randonnée la plus célèbre de la région de Huaraz.

La Laguna 69 offre en chemin un concentré de panoramas époustouflants, faits de cascades et de montagnes enneigées. La randonnée est assez exigeante physiquement et nécessite d’être très bien acclimaté pour ne pas souffrir du soroche, le mal des montagnes.

Le trek débute à 3800 mètres et finit à 4600 mètres lors de l’arrivée à la Laguna 69. Elle fait partie des plus belles lagunes de l’Amérique du sud. Entre le bleu turquoise de ses eaux et le Mont Chacraraju en toile de fond, le panorama est un véritable enchantement !

Comptez environ 3 heures de montée pour arriver jusqu’à la Laguna 69, et 5 heures de marche aller-retour pour boucler les 15 kilomètres de cette sublime randonnée.

La Laguna Chorup

Le trek de la Laguna Churup fait partie des plus belles randonnées à faire autour de Huaraz. Elle peut se faire en autonomie car le sentier est très bien balisé. Il vous suffira d’emprunter un collectivo depuis Huaraz jusqu’à Pitec.

La randonnée est courte mais assez intense. Le véritable défi se trouve à la fin de la randonnée où il faudra emprunter une via ferrata pour accéder à la lagune. Pas besoin d’être équipé d’un baudrier, il s’agit en réalité d’une portion de cordes mise à disposition sur le parcours pour vous aider à escalader 9 mètres de rochers. Attention cependant, cette partie peut s’avérer difficile pour les personnes souffrant du vertige. Elle peut toutefois être évitée en empruntant un sentier qui permet de la contourner.

La randonnée fait environ 8 kilomètres de long. Comptez entre 4 à 5 heures de marche aller-retour. Elle débute à 3600 mètres d’altitude pour finir à 4250 mètres. Le dénivelé est progressif mais le manque d’oxygène peut grandement se sentir si vous n’êtes pas parfaitement acclimaté.

A l’arrivée, vous profiterez d’un splendide panorama sur l’un des plus beaux lacs de la Cordillère Blanche. La Laguna Churup émerveille pour sa gamme de couleurs, alliant bleu profond et bleu turquoise. Il est possible de poursuivre le chemin vers une autre lagune, la Laguna Churupita, en longeant la Laguna Churup sur la gauche.

La Laguna Wilcacocha

La randonnée jusqu’à la lagune Wilcacocha peut faire l’objet d’une belle balade d’acclimatation dans les environs de Huaraz. C’est l’une des randonnées les plus accessibles de la région.

Le point de départ de la randonnée se situe à 15 minutes en bus de la ville de Huaraz. En chemin, vous traverserez de superbes paysages de campagne avant d’arriver au lac après 2h30 de marche. Nichée à 3745 mètres dans la Cordillère Noire, la laguna Wilcacocha offre un magnifique panorama sur les très beaux sommets enneigés de la Cordillère Blanche.

Le glacier Pastoruri

Le glacier Pastoruri fait partie des lieux les plus populaires à découvrir autour de Huaraz. Niché au cœur du Parc National de Huascaran, le glacier Pastoruri s’élève à 5200 mètres d’altitude.

Il ne s’agit pas vraiment d’une randonnée puisqu’il ne faut que 45 minutes de marche depuis le point de départ pour rejoindre le glacier. Le sentier qui mène au glacier ne fait que 2 kilomètres sur un sentier pavé mais le manque d’oxygène peut vite se ressentir. Nous vous conseillons donc de faire cette balade une fois que vous serez parfaitement acclimaté, pour éviter de subir les effets du soroche.

Vous pourrez facilement réserver une excursion au glacier Pastoruri depuis une agence de Huaraz. Comptez environ 3 heures de route pour rejoindre le glacier. Tous les tours s’arrêtent en chemin en pleine nature pour découvrir une curiosité locale : les Puya raymondii. Il s’agit d’une plante géante typique de la région qui met 100 ans à atteindre l’âge adulte.

Entouré de montagnes et de lagunes, cette petite merveille naturelle est malheureusement vouée à disparaitre à cause du réchauffement climatique. Les scientifiques estiment que le glacier disparaitra dans une dizaine d’années.

Le trek de Santa Cruz

Le trek de Santa Cruz est l’un des treks les plus populaires de la Cordillère Blanche. Il traverse des magnifiques paysages andins, des lagunes colorées, des vallées et il permet d’admirer en chemin de sublimes reliefs enneigés.

Vous pourrez réaliser ce trek en passant par une agence pour être accompagné d’un guide, d’un cuisinier et de mules qui porteront tout le matériel. Le trek étant très bien balisé il peut aussi se réaliser en totale autonomie à condition d’avoir la forme physique nécessaire et l’équipement adéquat.

Le trek de Santa Cruz est une randonnée de 50 kilomètres qui se réalise en quatre jours et trois nuits. Il débute au village de Cashapampa (2900m) et passe par Punta Union, le col le plus haut du trek, qui culmine à 4750 mètres d’altitude.

La randonnée n’est pas physiquement exigeante mais elle nécessite tout de même avant de se lancer dans l’aventure d’être parfaitement acclimaté à l’altitude.

Le trek de Huayhuash

Le trek de Huayhuash figure parmi les incontournables de la région de Huaraz. Situé au sud de la Cordillère Blanche, il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux treks au monde.

Il est aussi connu pour être l’un des plus difficiles de la région, notamment pour sa longueur. Il se réalise généralement en 8 à 10 jours de marche. Il existe de nombreuses variantes qui permettent de raccourcir ou d’allonger la durée du trek.

Le trek s’étend sur près de 130 kilomètres, traverse de nombreux cols et fait le tour du troisième sommet le plus haut du Pérou, le Yerupajá qui culmine à 6617 mètres. L’altitude du trek varie entre 3500 et 5100 mètres et demande une très bonne acclimatation au préalable. C’est l’un des plus beaux treks pour découvrir la beauté des spectaculaires paysages des Andes.

Il est possible de la réaliser en totale autonomie, mais passer par une agence reste l’option la plus sécuritaire car il se déroule dans un environnement totalement isolé.

Quelle est la meilleure période pour visiter Huaraz ?

Situé en plein cœur de la cordillère des Andes, Huaraz bénéficie d’un climat sec et frais l’été et d’un climat frais et humide l’hiver. La température annuelle moyenne avoisine les 16 degrés.

Le meilleur moment pour visiter Huaraz et faire des randonnées dans la région s’étend d’avril à octobre, lors de la saison sèche.

Vous aimerez aussi

Pisco et ses environs

La ville d’Ica

Les ruines de la Vallée Sacrée

Le désert de sel Uyuni en Bolivie

La ville de Trujillo

Cuzco

La ville de Tumbes

Lima, la capitale du Pérou

La ville de Puerto Maldonado

Le village de Pisac

La ville d’Arequipa

Puno

La ville de Tarapoto

La ville de Mancora

Le site archéologique de Moray

Le village d’Ollantaytambo

La région de l’Altiplano

La réserve naturelle de Paracas

La ville de Chiclayo

Les salines de Maras

Le canyon de Colca

Le site archéologique de Caral

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.