Moyen Orient

La Turquie en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

La Turquie, idéalement située aux confins de l’Europe et de l’Asie, fut convoitée par les plus grands empires du monde au fil de son histoire. Les vestiges qu’elle en retire en font une destination culturelle unique sur terre ! Istanbul, Izmir et Bursa offrent de véritables sauts dans le temps. Le pays propose également une diversité de paysages à couper le souffle… entre massifs montagneux d’où culmine le mont Ararat, panoramas époustouflants de la Cappadoce et rivages des quatre mers qui l’entourent. Retrouvez dans ce guide les premières informations essentielles à connaître pour commencer à découvrir la Turquie !

Où se trouve la Turquie ?

La Turquie est un territoire du Proche-Orient, qui s’étend entre l’Europe et l’Asie. Istanbul est d’ailleurs une ville située à cheval entre ces deux continents. L’État est délimité par la Grèce et la Bulgarie au nord-ouest, la mer Noire au nord, ainsi que la Géorgie et l’Arménie au nord-est. Il est également encadré par l’Iran à l’est, et par l’Irak et la Syrie au sud. Enfin, une partie de sa côte sud et sud-ouest se trouve au bord de la mer Méditerranée.

Quelle est la capitale de la Turquie ?

Ankara est la capitale turque depuis 1923. Elle est considérée comme la deuxième ville la plus grande du pays avec ses quelque 6 millions d’habitants. Elle arrive ainsi après Istanbul.

Ankara se situe dans la région de l’Anatolie centrale, à près de 450 km à l’est d’Istanbul, et à 950 mètres d’altitude.

Elle a vu défiler l’empire hittite, phrygien, perse, puis romain, avant de devenir le cœur du pouvoir de l’État plusieurs siècles plus tard. Les traces de ce passé riche et mouvementé restent visibles dans la citadelle d’Ankara, dans les anciens thermes romains, et dans son musée des Civilisations anatoliennes. Découvrez aussi le mausolée d’Anıtkabir, demeure éternelle du premier président de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Quelles sont les principales villes de la Turquie ?

Istanbul représente la ville turque la plus importante, et abrite près de 16 millions d’habitants. La cité est coupée en deux par le détroit du Bosphore, qui marque également la limite entre l’Europe et l’Asie. Cette situation stratégique lui aura permis de devenir la capitale des empires byzantin, romain et ottoman. Pour explorer ses richesses patrimoniales, plusieurs jours sont de mise. Les sites incontournables d’Istanbul demeurent sans aucun doute la mosquée Sainte-Sophie, la mosquée bleue, celle de Süleymaniye, le palais Topkapı, et le Grand Bazar. Ne manquez pas non plus une croisière sur le Bosphore pour une vue unique sur la cité !

Dans les plus importantes du pays, on retrouve Izmir en troisième position, avec près de 4 millions d’habitants. Située au bord de la mer Égée, elle offre des traces culturelles cosmopolites, marques des différents empires présents au fil du temps. Vous y découvrez sa tour de l’Horloge, son musée ethnographique, ses monuments religieux, de même que les plaisirs balnéaires !

Bursa représente la quatrième ville principale de Turquie. Elle est particulièrement reconnue pour ses vestiges ottomans, son thermalisme et sa proximité avec le massif du mont Uludag, qui propose des stations de ski réputées.

Le classement se poursuit ensuite avec les cités d’Antalya, de Konya, de Gaziantep, de Kayseri, d’Adana, de Mersin, et d’Eskişehir.

Quelles sont la superficie et l’altitude de la Turquie ?

La Turquie s’étend sur plus de 780 000 km², ce qui en fait le 37e pays le plus vaste du monde.

Ses terres se partagent entre des paysages variés. Vous y découvrez les rivages des quatre mers qui entourent la Turquie, les îles de la mer Égée, les plateaux de l’Anatolie, la chaîne pontique et les monts Taurus, entre autres.

L’altitude oscille donc entre 0, au niveau du littoral, et les 5 137 mètres du mont Ararat, sommet turc le plus élevé. La hauteur moyenne de l’Anatolie, qui compose la majeure partie du territoire, se situe autour des 1 000 mètres.

Pour aller plus loin, et pour que la Turquie n’ait plus de secrets pour vous, explorez l’ensemble de nos guides sur cette destination unique !

Vous aimerez aussi

La culture en Turquie

Les fêtes et festivals en Turquie

La population en Turquie

Souvenirs à ramener de Turquie

Cuisine et gastronomie en Turquie

Le tourisme en Turquie

Géographie et paysages de la Turquie

Les transports en Turquie

La politique en Turquie

La faune et la flore en Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.