Moyen Orient

Géographie et paysages de la Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Située aux confins de l’Europe et de l’Asie, entourée de quatre mers différentes, la Turquie regorge de richesses naturelles extraordinaires. La partie occidentale du pays constitue 3 % de son territoire, quand le reste appartient à l’Asie. Cette région, l’Anatolie, abrite des panoramas montagneux, les eaux turquoise des mers Égée et Méditerranée, de longs fleuves, ainsi que des sites uniques, comme la Cappadoce. Dans ce guide, nous vous présentons la géographie et les plus beaux paysages de la Turquie !

Les montagnes en Turquie

La Turquie est un pays montagneux, composé principalement d’un haut plateau, particulièrement vaste. Cette région est nommée l’Anatolie centrale. Des lacs, des steppes, des bois foisonnants et des cordillères de montagnes viennent agrémenter le paysage.

Les massifs de la Turquie se caractérisent par les monts Taurus et la chaîne pontique, qui, elle, surplombe la mer Noire au nord du territoire.

Cette dernière s’étire sur 500 km, jusqu’à la frontière avec la Géorgie. Elle est essentiellement recouverte d’une forêt tempérée humide. Son sommet le plus élevé est le Kaçkar Daği, avec ses 3 900 mètres.

Les monts Taurus se trouvent dans le sud de l’État, sur les abords de la mer Méditerranée, et s’étendent sur près de 600 km. Leur point culminant est le Demirkazık, avec ses 3 750 mètres.

L’emblématique mont Ararat (Ağrı Dağı en turc), qui se dresse à 5 165 mètres d’altitude, représente le plus haut de la Turquie. Il se situe à l’extrême est du pays, près des frontières avec l’Arménie et l’Iran. Le massif volcanique dans lequel il se trouve se compose de deux sommets : le Grand Ararat (5 165 mètres) et ses glaciers éternels, et le Petit Ararat (3 900 mètres).

Focus sur les paysages de Cappadoce

La Cappadoce fait partie des paysages les plus emblématiques de la Turquie ! Les formes géologiques uniques qui composent ce territoire semi-désertique résultent du volcanisme de la région et de l’érosion durant plusieurs millions d’années. Il est commun de rencontrer des « cheminées de fées », ou d’immenses cônes qui s’élèvent du sol, d’impressionnants pitons rocheux et des canyons.

Ce panorama naturel exceptionnel aurait pu se suffire à lui-même. C’était sans compter les maisons troglodytes, les églises rupestres et les cités souterraines qui virent le jour à l’arrivée de moines byzantins du VIIIe au XIIIe siècle. Au cœur de ces paysages hors du commun, ils se lancèrent dans ces constructions uniques, apportant un tout autre charme aux lieux !

Pour tout connaître de cette région turque, découvrez notre guide sur la Cappadoce !

Les plages et le littoral en Turquie

La géographie de la Turquie en fait une péninsule qui s’avance entre les mers Égée, Méditerranée, Marmara et Noire. Cette situation procure au pays quelque 7 000 kilomètres de littoral !

Les côtes de la mer Noire demeurent assez sauvages, entourées de forêts et de montagnes. Elle est connectée à la mer de Marmara par le Bosphore, qui coupe également la ville d’Istanbul en deux. La mer de Marmara est, à son tour, reliée à la mer Égée par le détroit des Dardanelles. Elle représente en quelque sorte la frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie.

Pour profiter de bords de mer et de criques de rêve, dirigez-vous plutôt vers la mer Égée, qui possède pas moins de 2 800 km de rivage ! Certaines des plus belles plages de Turquie s’y trouvent : Ilica, Iztuzu et le lagon bleu. Au cœur de l’Égée, explorez également les îles turques d’Imbros (Gökçeada) et de Ténédos (Bozcaada).

Enfin, le littoral de la Méditerranée, dans le sud-ouest du pays, est surnommé « la côte turquoise » grâce à la superbe couleur de son eau translucide ! Découvrez les plages d’Olympos, de Cléopâtre, de Patara, de Kaputaş et de Cirali pour une parenthèse de détente, au cœur de magnifiques paysages !

Pour en savoir plus, parcourez notre article sur les plus belles plages de la Turquie !

Les fleuves en Turquie

Le Kızılımak, qui se jette dans la mer Noire, représente le plus grand fleuve de Turquie avec ses 1 150 km.

Dans cet environnement de montagne, de nombreux autres fleuves et rivières prennent leur source et sillonnent la Turquie. C’est le cas du Sakarya, du Yeşilımak, du Gediz, du Méandre, et de tant d’autres !

Le Tigre et l’Euphrate naissent également en Turquie. L’Euphrate, long de 2 780 km, traverse la Syrie et l’Irak avant de plonger dans le golfe Persique. Le Tigre, lui, s’écoule principalement en Irak, et rejoint l’Euphrate vers la fin de sa course. Cette région forme la Mésopotamie, et est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité.

Nous vous avons donné envie d’explorer ces paysages à couper le souffle ? Alors, n’hésitez plus, et découvrez toutes nos inspirations de circuits en Turquie ! Toute notre équipe d’experts de la destination reste également à votre écoute pour évoquer le voyage de vos rêves sur le territoire turc !

Vous aimerez aussi

La culture en Turquie

Les fêtes et festivals en Turquie

La Turquie en bref

La politique en Turquie

La population en Turquie

Cuisine et gastronomie en Turquie

Les transports en Turquie

La faune et la flore en Turquie

Le tourisme en Turquie

Souvenirs à ramener de Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.