Amérique du Sud

Sierra Nevada en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Sierra Nevada est un massif montagneux de la région de Santa Marta, au nord de la Colombie. Atteignant une altitude de 5775 mètres au pic Colon, c'est l’un des massifs côtiers les plus élevés au monde. Une situation exceptionnelle permettant d'abriter de nombreux écosystèmes différents, allant du littoral aux sommets enneigés.

L'Unesco a d'ailleurs classé le parc réserve de biosphère en 1979. De plus, la région est connue pour abriter le parc archéologique Ciudad Perdida, mais également le parc de Tayrona. Bref, la Sierra Nevada est une région à découvrir pour ses nombreux trésors naturels !

L’environnement de la Sierra Nevada

La chaîne de montagne Sierra Nevada couvre une superficie de 17 000 km 2, et trois départements : Magdalena, La Guajira et Cesar. Elle abrite de nombreux écosystèmes à la faune et la flore très variées, qui diffèrent en fonction de l'altitude. Ainsi, on retrouve à son sommet des neiges éternelles, puis en redescendant des forêts de brouillard, des forêts tropicales de montagne ou tropicales humides. À son pied, c'est la région des broussailles de montagne de la Guajira. On estime actuellement qu'environ 30 000 indigènes peuplent la région. Ils sont issus des tribus Wiwas, Arhuacos, Kogis, ou encore Kankuamos, descendants des Tayronas. Une occasion unique de partir à leur rencontre et d'en savoir plus sur leur histoire et leurs savoirs.

À voir à la Sierra Nevada

Parc Tayrona

Situé à 41 km de Santa Marta, sur la côte caraïbe[1] , le parc Tayrona est facilement accessible en bus. D'une superficie de 15 000 hectares, il combine de magnifiques paysages de plages et de forêts à la végétation luxuriante. Grâce aux nombreux circuits jalonnant le parc, les possibilités de randonnées plus ou moins courtes sont nombreuses. L'occasion de croiser une faune et une flore riche, dont de nombreux singes et des caïmans. Il est également possible de camper au sein même du parc, dans des tentes, des hamacs ou des cabanes.

La Ciudad Perdida

Souvent comparée au Machu Picchu, la Cité Perdue serait en fait plus vieille de 650 ans ! Ce site précolombien bâti au IX siècle abrite de superbes terrasses à flanc de montagnes et des ruines au cœur de la jungle. Tombés dans l'oubli, c'est en 1976 que l'explorateur Franky Rey redécouvre les lieux.

Un trek de 4 jours permet de se rendre jusqu'à la cité, mais vous devez pour cela être accompagné d'un guide. Un trek accessible à tous car avec peu de dénivelés, mais comprenant de longues journées de marche de 7 à 8 heures. Une expérience inoubliable au cœur d'une nature luxuriante !

Minca

Minca est un point de chute très apprécié des backpackers pour découvrir la région. Ses alentours abritent de beaux sites naturels :

● Cascada Perdida ;

● Cascade Marinka ;

Cerro Kennedy et son point de vue sur la région ;

Pozo Azul, un trou d'eau permettant de se baigner dans la rivière.

Vous pouvez également visiter l'une des plantations de cacao ou de café de la région.

Observation des oiseaux

La région est connue pour abriter la plus grande concentration d'oiseaux endémiques dans le monde. Parmi les espèces que vous pourrez apercevoir il y a le condor des Andes, la perruche des montagnes, ou encore la buse à gros bec.

Pour observer les oiseaux, vous pourrez vous rendre à la réserve naturelle des oiseaux El Dorado située à 1h30 de Minca. Cette dernière a été créée le 31 mars 2006 par la fondation ProAves, et est considérée comme l'une des plus importantes du pays. En effet, elle abrite 420 espèces, dont 22 sont endémiques de Colombie, et 58 sont des espèces migratoires. Parmi elles, 15 sont menacées d'extinction.

Un autre site important pour la préservation des oiseaux est le sanctuaire Ciénaga Grande De Santa Marta, situé à Magdalena. Composé de mangroves, de baies et de lagunes, il accueille une centaine d'espèces d'oiseaux, aquatiques ou terrestres. Le site a d'ailleurs été classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

Tubing à Palomino

Palomino se situe à 2 heures de route de Santa Marta et est un spot reconnu pour le surf, mais également le tubing. Un moyen original de découvrir la jungle en se laissant porter par le flot de la rivière durant une balade de 2 heures.

L'ascension du Pic Colon

Haut de 5775 mètres, le pic Cristóbal Colón est le point culminant de la Sierra Nevada et le plus haut sommet de Colombie. C'est aussi le 5ème sommet le plus haut du monde. Le Pic Bolivar peut également être gravi. Cependant, l'ascension est réservée aux alpinistes avertis. De plus, les autorisations pour l'ascension sont difficiles à obtenir. En effet, depuis 1996 l'accès à la montagne est fréquemment interdit par les autochtones, seules personnes pouvant accorder l'autorisation. La première ascension réussie du pic remonte à 1939.

Les 4 raisons d'aller dans la Sierra Nevada

● La grande variété d'écosystèmes qu'abrite la région ;

● la mythique Ciudad Perdida ;

● le parc de Tayrona ;

● les nombreux sites naturels d'intérêt.

Le meilleur moment pour y aller

Le climat de la Sierra Nevada dépend bien évidemment de l'altitude à laquelle vous vous trouvez, mais aussi des alizés. Ainsi, vous pourrez avoir des températures allant de 35 degrés à des températures inférieures à zéro en altitude.

Cependant, pour éviter la saison des pluies, il est préférable de ne pas partir durant les mois d'avril et mai, et les mois allant de septembre à décembre. Ainsi, la meilleure période pour vous y rendre est entre avril et mai, et entre septembre et mi-décembre.

Vous aimerez aussi

Leticia en Amazonie

Buenaventura en Colombie

Désert de Tatacoa

Popayan en Colombie

Manizales en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Carthagène en Colombie

Medellin en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

Cali en Colombie

San Augustin en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

San Andres Colombie

Pereira en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Bogota en Colombie

Taganga en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.