Amérique du Sud

Le tourisme en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Colombie est une destination touristique qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Une tendance qui s'explique aisément par l'attractivité du pays offrant une incroyable diversité de paysages, de cultures et d'expériences. Des villes historiques aux plages paradisiaques, en passant par des sites naturels époustouflants et une culture riche, le pays regorge de trésors à découvrir.

Ainsi, que vous soyez un amateur de nature, un passionné d'histoire ou un adepte de farniente sur la plage, la Colombie est prête à vous accueillir et à vous offrir une expérience de voyage inoubliable. Petit tour d'horizon du tourisme en Colombie, ses sites d'intérêts, et ses nombreux atouts.

L'importance du tourisme en Colombie

Si le pays a pâti durant de nombreuses années d'une mauvaise image due aux conflits armés, la tendance s'est aujourd'hui inversée. En effet, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le pays grâce à l'amélioration de la sécurité. Cette dernière a notamment été rendue possible par l'augmentation de la présence policière et des forces armées sécurisant les grandes villes, les sites touristiques, et les routes. Le gouvernement colombien a ainsi investi dans la promotion du tourisme, mettant en valeur la richesse du pays en matière de sites historiques, de paysages spectaculaires et de traditions culturelles.

Résultat ? Le tourisme joue aujourd'hui un rôle crucial dans l'économie de la Colombie. Ainsi, ce sont pas moins de 4,5 millions de touristes non-résidents qui ont visité le pays en 2019. Ce qui correspond à une augmentation de 3 % comparé à 2018. En 2021, le tourisme en Colombie a généré 3 milliards 101 millions d’USD de recettes en devises. Ce qui représente une croissance de 59,5 % comparé à 2020. Ce développement du tourisme a eu un impact positif sur plusieurs plans. Tout d'abord cela a contribué à la création d'emplois, à la préservation du patrimoine culturel et naturel colombien, mais aussi au développement d'infrastructures à destination des touristes mais aussi des locaux.

La Colombie est donc devenue un exemple concernant le tourisme en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Les sites inscrits à l'UNESCO

La Colombie abrite 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Carthagène

La ville de Carthagène des Indes incluant son port, ses fortifications coloniales et son centre historique pittoresque est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses couleurs vives,son ambiance côtière, et ses bâtiments coloniaux parfaitement conservés, Carthagène fait partie des plus belles villes coloniales d'Amérique du Sud. Les soirées y sont également animées, notamment dans le quartier de Getsemani, et confèrent à la ville un charme indéniable.

Le parc national naturel de Los Katíos

Le parc national naturel de Los Katíos se situe à la frontière avec le Panama. Ce superbe parc s'étendant sur plus de 72 000 hectares possède de nombreux écosystèmes allant des marais aux forêts. Ce qui lui confère un écosystème très riche comprenant de nombreuses espèces menacées et plantes endémiques.

Parc archéologique de San Agustìn

La municipalité de San Agustìn se trouve au cœur de la grande Cordillère des Andes, au sud de la Colombie. Elle abrite la plus grande zone archéologique du pays, et a la particularité d'abriter des statues géantes en pierre, des terrasses et des tertres funéraires. Autant de vestiges d'une civilisation mystérieuse dont on ignore tout, qui aurait disparue bien avant l’arrivée des colons espagnols.

Centre historique de Santa Cruz de Mompox

Le centre historique de Santa Cruz de Mompox se trouve sur la Côte Caraïbes. Cette charmante ville est très religieuse et offre une architecture coloniale intacte qui ravit les voyageurs.

Parc archéologique national de Tierradentro

Ce parc offre plusieurs sites d'intérêt permettant d'en savoir plus sur l'histoire précolombienne. Un incontournable des amateurs d’histoire ou de toute personne souhaitant en savoir plus sur le pays.

Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo

Ce sanctuaire se trouve à 500 km au large de la côte colombienne. Il comprend l’île préservée de Malpelo, ainsi que la zone marine environnante. Ce parc marin offre des expériences de plongée incroyables. En effet, vous pourrez y nager avec des requins marteaux, des raies mantas, des tortues, et bien d'autres espèces. Ce site de plongée est ainsi considéré comme l'un des plus remarquables du monde avec ses grottes et murs abrupts. C’est enfin une zone importante d’agrégation de la biodiversité marine, ce qui lui confère une importance au niveau mondial.

La région du café

Également appelé “Eje Cafetero” ou "Triangle du café", cette région se niche entre les montagnes de la cordillère centrale des Andes. Ses sites les plus emblématiques sont Salento et la Vallée de Cocora offrant de superbes randonnées entre collines verdoyantes et palmiers gigantesques.

Qhapaq Ñan

Qhapaq Ñan est le nom donné au chemin des Incas traversant les montagnes andines d’Amérique du Sud. Le chemin débute par le sud de la Colombie, plus exactement à San Juan de Pasto, passe par Cusco au Pérou, et finit à Santiago du Chili.

Parc national de Chiribiquete

Également surnommé “La Maloca du jaguar”, le parc national de Chiribiquete est le plus grand site protégé de Colombie, avec pas moins de 2,7 millions d’hectares. Situé au nord-ouest de l’Amazonie, le parc abrite la plus grande biodiversité du monde, et notamment l’emblématique jaguar !

Tourisme en Colombie : séjours balnéaires

La Colombie possède de magnifiques côtes bordées par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. C'est sur ces côtes que de nombreuses stations balnéaires offrent un environnement propice à la détente, mais aussi aux sports nautiques.

Parmi elles, nous pouvons citer les plages du parc national de Tayrona, celles de la région de Santa Marta offrant eaux turquoise et superbes récifs coralliens. Les archipels de San Andrés, Santa Catalina et Providencia ne sont pas en reste et offrent des paysages à couper le souffle. Avec une biodiversité marine exceptionnelle, ce sont en outre de vrais paradis pour les amateurs de plongée.

Principaux sites à voir en Colombie

Nombreux sont les sites à ne pas manquer en Colombie :

  • Bogotá, la capitale, offre une expérience unique avec ses musées fascinants, ses quartiers historiques, et son ambiance urbaine animée.
  • Medellín, autrefois associée à la violence du narcotrafic,Medellin a connu une véritable renaissance. C'est aujourd'hui une ville moderne et dynamique.
  • La région du café, avec ses plantations verdoyantes et ses villages pittoresques. C'est un incontournable pour les amateurs de café et les amoureux de nature et de paysages à couper le souffle
  • Carthagène et la Côte Caraïbes pour ses magnifiques plages et ses vestiges coloniaux.
  • Le parc national naturel de Cocuy, avec ses majestueuses montagnes et ses glaciers. Il offre aux randonneurs et aux amateurs de trekking des paysages mémorables.

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener de Colombie

Les animaux en Colombie

La politique en Colombie

Cuisine et gastronomie en Colombie

La Colombie en bref

La culture en Colombie

La population en Colombie

Les transports en Colombie

Colombie

Fêtes et festivals en Colombie

Géographie et paysages de la Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.