Amérique du Sud

La Vallée de Cocora en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Vallée de Cocora est connue comme étant l'un des plus beaux endroits de la Colombie. Située au cœur du Triangle du Café, cette réserve naturelle abrite un écosystème varié où s'épanouissent de nombreuses espèces endémiques. Découvrez tous les atouts de cette destination et comment en profiter au maximum.

L’histoire de la Vallée de Cocora

Bien avant les conquistadors espagnols, la Vallée de Cocora était peuplée par les indiens Quimbayas. Le nom Cocora viendrait d'ailleurs d'une princesse issue de ce peuple. Connus pour leur talent d'orfèvre, les Quimayas furent anéantis par les colons. Cependant, une fois la période de la colonisation terminée, des paysans Quimbayas revinrent sur leur terre.

La Vallée de Cocora devint une aire protégée le 16 septembre 1985, afin de sauvegarder les endémiques palmiers à cire, une espèce endémique des lieux. La Vallée fût finalement intégrée au Parc Naturel de Los Nevados durant la même année.

À voir dans la Vallée de Cocora

Les treks dans la Vallée de Cocora

Les treks pour la Vallée de Cocora partent du beau village de Salento. Des Willys, jeeps militaires, vous permettront de rejoindre le point de départ des randonnées. Ces Jeeps peuvent accueillir jusqu'à 9 passagers. Si les premiers arrivés font le trajet assis, les 3 derniers restent debout sur le marchepied arrière. Une expérience insolite et amusante, d'autant plus que le trajet ne dure que 25 minutes. Une fois arrivé, plusieurs options s'offrent à vous pour découvrir la vallée : à pied, en VTT ou encore à cheval.

Vous aurez également le choix entre deux randonnées pour découvrir la Vallée de Cocora :

  • Un aller-retour de 5 km qui vous prendra environ 2 heures et vous amènera à un point de vue afin d'admirer les palmiers de cire ;
  • Une boucle de 12 km qui vous prendra 6 heures mais vous permettra de découvrir l'ensemble du parc. Malgré quelques pentes, la randonnée reste très accessible.

Ces deux circuits permettent de découvrir la beauté des lieux mêlant collines verdoyantes et immenses palmiers à cire. Des points de vue permettent d'avoir un bel aperçu de la beauté de la vallée.

La ville de Salento

Fondée en 1842, la magnifique petite ville de Salento offre une atmosphère authentique. Avec ses belles rues très colorées et son architecture coloniale, les lieux vous charmeront à coup sûr.

Pour profiter d'une belle vue sur les environs, direction le mirador Alto de la Cruz. On y accède via un escalier de 230 marches se trouvant au bout de la rue principale, la Calle Real. Lorsque le temps est dégagé, vous pouvez même entrevoir la Vallée de Cocora et le parc Los Nevados. Un panorama à admirer au coucher du soleil pour profiter d'une lumière incroyable sur les environs !

Le soir venu durant le week-end, la Plaza Bolivar s'anime avec des stands de nourriture typique. Vous pourrez y découvrir la spécialité locale : la truite ! Elle se déguste en papillote, frite ou grillée. Une ambiance typique à ne pas manquer. Vous trouverez également une large proposition de restaurants et de bars dans la Calle Real.

De nombreuses balades sont également accessibles à pied depuis le centre ville de Salento. Elles vous permettront de découvrir les fincas environnantes et de profiter des beaux paysages du triangle du café.

Les fincas

Une quinzaine de fincas sont présents aux alentours immédiats de Salento. Ces derniers sont accessibles à pied, ou nécessitent de prendre une Willys. Ces petites fermes situées dans un cadre exceptionnel vous permettront d'en découvrir plus sur le café durant des visites d'environ deux heures. La plantation, la récolte, le séchage et la torréfaction du café n'auront plus de secret pour vous. Votre visite se clôturera par une petite dégustation des meilleurs crus locaux. Les fincas les plus appréciées sont Las Acacias et Momota, Don Elias, et El Ocaso.

La ferme aux colibris

Dans la Vallée de Cocora, le circuit de 12 km vous mènera à un embranchement indiquant sur la droite la Casa de Los Colibries. Un endroit unique en son genre, à ne pas rater pour observer de nombreuses espèces de colibris de tout près.

En effet, les petits oiseaux virevoltent pour s'abreuver et se nourrir, sans être perturbés le moins du monde par les visiteurs. L'occasion d'admirer leurs incroyables couleurs chatoyantes. Un vrai régal pour les amoureux d'oiseaux et les photographes ! La ferme aux colibris est également l'occasion de faire une petite pause fraîcheur ou gourmande, avec un chocolat chaud et fromage.

Les palmiers de cire

Symbole de la Vallée et de la Colombie, le palmier de cire est une espèce endémique au pays. C'est aussi le palmier le plus haut du monde, pouvant atteindre jusqu'à 80 mètres de haut. Leur longévité est également exceptionnelle puisqu'elle peut atteindre plus de 100 ans. Menacé d'extinction par l'homme, cet arbre emblématique est fort heureusement protégé par le gouvernement colombien. En effet, il était autrefois largement utilisé par les Colombiens pour leur artisanat local.

Les 4 raisons d'aller à la Vallée de Cocora

  • La superbe ville de Salento et ses façades colorées ;
  • les paysages magiques de la Vallée de Cocora ;
  • l'occasion d'admirer de tout près des colibris de différentes espèces ;
  • Les palmiers de cire, espèce endémique majestueuse.

Conseil pour visiter la Vallée de Cocora

Le temps se couvrant très souvent dans l'après-midi, préférez partir le plus tôt possible pour profiter des vues dégagées sur la vallée. Un imperméable reste toutefois indispensable car les pluies restent très fréquentes.

Le meilleur moment pour y aller

Il faut savoir que le temps est souvent brumeux sur la Vallée de Cocora et les températures tempérées. Ainsi, pour éviter au maximum d'avoir de la pluie et du brouillard, évitez les mois d'avril, mai, octobre et novembre.

Vous aimerez aussi

Les îles du Rosaires en Colombie

Leticia en Amazonie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Taganga en Colombie

Pereira en Colombie

Carthagène en Colombie

San Augustin en Colombie

Buenaventura en Colombie

Cali en Colombie

Manizales en Colombie

Désert de Tatacoa

Popayan en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Bogota en Colombie

San Andres Colombie

Medellin en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.