Amérique du Sud

Découvrir une finca de café en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Colombie est le 3ème producteur mondial de café, après le Brésil et le Vietnam. Les amateurs de café colombien du monde entier adorent ses arômes suaves et équilibrés et sa grande qualité gustative. En effet, le pays offre des conditions météorologiques idéales pour la culture du précieux nectar. Découvrir une finca de café en Colombie est donc l'occasion d'en savoir plus sur la culture de cette boisson emblématique, et d'affiner votre palais en dégustant quelques-uns des meilleurs crus.

Le café, précieux nectar colombien

Le café fait partie intégrante de la culture colombienne et est l'une des fiertés du pays ! C'est également la boisson préférée des Colombiens qui préfèrent le consommer torréfié et moulu. Ils le consomment généralement noir, au réveil, avec un peu de lait au petit-déjeuner, et parfois le soir, après le repas.

Le goût du café colombien

Le café colombien est connu pour sa rondeur et son équilibre. Sans amertume ni acidité, il présente souvent des notes de cacao, caramel ou miel, voire de cerise. La principale région productrice de café en Colombie est le Triangle du Café ou Eje Cafetero. Mais également la région de d'Antioquia, de Narino et de Huila. Des régions à la végétation luxuriante, offrant de nombreuses possibilités de treks.

La culture du café en Colombie

Les qualités du café colombien viennent non seulement des particularités météorologiques du pays, mais aussi de la récolte, souvent manuelle. En effet, la plupart des exploitations récoltent et trient le café à la main. Des opérations faites avec le plus grand soin, permettant de garantir une maturité et une qualité maximales du grain de café. Un travail minutieux valorisé depuis 2005 par le label d'origine géographique protégé "Café de Colombie".

Enfin, l'importance du café en Colombie est telle que le « paysage culturel du café colombien » est reconnu depuis 2011 comme patrimoine mondial par l'Unesco.

Les différents types de café colombien

Le café produit en Colombie est l'arabica, espèce s'épanouissant dans les milieux humides et en altitude. Voici les différents types d'arabica que vous pourrez retrouver :

Typica : également appelé nationale ou Pajarito, il représente environ 4% de la production colombienne ;

Colombia : espèce créée par l'homme au début des années 80 pour résister aux parasites.

Castillo : ce café créé par l'homme en 2005 permet de résister aux parasites, mais également à la rouille, maladie fongique faisant des ravages dans les plantations de café. Le Castillo représente aujourd'hui environ la moitié de la production du pays.

Bourbon : ce café très aromatique était auparavant le plus cultivé. Il ne représente aujourd'hui plus qu'une infime partie de la production colombienne.

Tabi : café issu du croisement entre le Bourbon et le Timor, le Tabi est très apprécié pour ses arômes et l'excellente qualité de ses grains.

Caturra : espèce présentant un rendement très intéressant.

L'industrie du café en Colombie

3ème producteur de café au monde, la Colombie importe plus de 12 millions de sacs de café de 60 kilos chaque année. Soit l'équivalent de 6,65 % de la production mondiale. L'industrie du café, ou caféiculture, représente ainsi une part importante de l'économie colombienne.

Quelles sont les plus belles fincas de café en Colombie ?

La finca de Don Elias : une finca familiale et écologique située au cœur de la vallée de Cocora. C'est le petit-fils de Don Elias, aujourd'hui âgé, qui se charge de la visite et se fait un plaisir de vous partager tous les secrets de la culture du café.

Finca Venezia : située au sud de Manizales, cette belle ferme qui a plus de 100 ans est bien agréable pour passer quelques jours. Importante finca, c'est ici que l'on produit le café de la célèbre marque colombienne Juan Valdez.

La finca Momota : située dans le Quindio, cette belle finca a la particularité d'être engagée dans le développement durable. Ainsi, ses propriétaires utilisent des techniques de permaculture pour la culture du café.

Finca El Ocaso : ferme familiale située à Salento, et gérée par la même fratrie depuis plus de 100 ans.

Les visites de ces plantations vous permettent d'en apprendre plus sur tout le processus de fabrication du café, de sa culture à la récolte, en passant par la torréfaction. Vous pourrez bien évidemment le déguster et l'acheter directement sur place. De nombreuses fincas proposent également des hébergements et des activités telles que balades à cheval, ou tyrolienne. Une occasion unique de séjourner dans un cadre enchanteur.

Vous aimerez aussi

Rafting et canyoning en Colombie

Faire de la plongée en Colombie

Parapente en Colombie

Treks et randonnées en Colombie

Tyrolienne en Colombie

Rencontres animalières en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.