Amérique du Sud

Rencontres animalières en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Colombie est l'un des pays abritant la plus grande biodiversité au monde. En effet, en 2018 le pays comptait pas moins de 56 343 espèces, dont plus de 1800 espèces d'oiseaux, 1600 espèces de papillons,750 amphibiens, 470 mammifères et 520 reptiles. Parmi toutes ces espèces, 9000 sont endémiques. Les rencontres animalières en Colombie sont donc fréquentes, et un voyage dans ce pays fascinant est l'assurance de rencontrer de nombreuses espèces endémiques. Voici un petit aperçu des animaux que vous pourrez espérer croiser.

Rencontres animalières en Colombieb : le condor des Andes

Le condor des Andes est le plus grand oiseau pouvant voler au monde. En effet, il mesure 30 mètres de hauteur, et son envergure ailes déployées atteint 3,20 m. Vous pourrez espérer l'apercevoir dans la Cordillère des Andes, notamment dans la Vallée de Cocora, la Sierra Nevada, et le parc national de Puracé.

Les baleines à bosse à Nuqui

La côte Pacifique de la Colombie attire chaque année des milliers de baleines à bosse. Elles viennent mettre bas entre les mois de juin à novembre. Vous pouvez alors assister à l'impressionnant spectacle des sauts et frappes de caudale de ces animaux marins pouvant atteindre 14 mètres de long et 50 tonnes. Nuqui fait partie des spots les plus connus. Tout particulièrement les plages situées dans le sud comme Terco, Terquito, Termales, ou encore la plage de Piedra.

Pour avoir de très bonnes chances d'observer les impressionnants cétacés, privilégiez les mois de juillet à octobre. Un spectacle émouvant et impressionnant qui attire chaque année près de 100 000 touristes.

Rencontres animalières en Colombie : le papillon

La Colombie compte plus de 1 600 espèces de papillons représentant environ 20% des espèces présentes sur la planète. Parmi elles, vous aurez peut-être la chance d'observer le papillon diaethria phlogea, surnommé papillon 89’98 du fait des motifs sur ses ailes rappelant ces chiffres.

Les jaguars dans les Llanos

Une excursion dans les Llanos est une aventure à la rencontre d'une faune et d'une flore très riches. Cette région de la Cordillère des Andes se trouve à la frontière entre la Colombie et le Venezuela. Vous pourrez notamment espérer y apercevoir le mythique jaguar, même si l'espèce reste craintive. La réserve Hato la Aurora en compte par exemple 40 spécimens. Le jaguar est malheureusement menacé d'extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. La réserve Hato la Aurora abrite également des pumas, des anacondas, et le plus grand rongeur du monde, le Capybara !

Les dauphins roses d'Amazonie

Le territoire mythique de l'Amazonie abrite une espèce singulière de dauphin : le dauphin rose d'Amazonie ! Il se caractérise par sa peau de couleur grise avec des tâches roses qui s'amplifient avec l'âge, son long nez et son front arrondi.

Pouvant vivre jusqu'à 15 ans, il atteint un poids oscillant entre 100 et 150 kilos, et mesure entre 2 et 2,8 mètres. Le mieux pour espérer les observer est le site du lac de Tarapoto et Puerto Nariño. Tous deux sont situés non loin de Leticia.

L'ours à lunettes dans les Andes

Également appelé ours andin, l'ours à lunettes est difficile à apercevoir car il ne vit pas en groupe. Cependant, le parc national de Chingaza est un bon site pour espérer le croiser. Ce dernier est situé dans les Andes Orientales, à 4 heures de route de Bogota. En effet, le parc abrite l’une des plus fortes concentrations d'ours à lunettes avec 40 ours/76 600 hectares.

L'animal se caractérise par son pelage noir et ses tâches blanches autour des yeux. Il peut atteindre 1,80 mètre et jusqu'à 140 kilos. Cependant, il est principalement végétarien et se nourrit de baies et de petits animaux. Une autre de ses caractéristiques est ses longues griffes. Grâce à elles, il peut grimper aux arbres où se trouve son nid fait de branches. L'ours à lunettes est malheureusement en danger d'extinction du fait de la déforestation.

Le tamarin à tête de coton à Tayrona

Espèce endémique de la Colombie, le tamarin à tête de coton se caractérise par sa fourrure blanche tout autour de sa tête. Une excursion dans le parc national Tayrona, dans la Sierra Nevada, est l'occasion de le rencontrer. En effet, l'espèce étant protégée, elle y a été introduite dans un souci de conservation.

Rencontres animalières en Colombie : le tatou

Animal fascinant, le tatou est doté de plaques osseuses articulées formant une sorte de bouclier autour de son corps. Il peut être aperçu dans les régions d'Antioquia, comme San Antonio de Prado, San Cristobal, ou encore Santa Elena non loin de la ville de Medellin.

Vous aimerez aussi

Treks et randonnées en Colombie

Rafting et canyoning en Colombie

Faire de la plongée en Colombie

Tyrolienne en Colombie

Parapente en Colombie

Découvrir une finca de café en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.