Amérique du Sud

Taganga en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Taganga est un petit village de pêcheurs situé à 5 km de Santa Marta dans la Sierra Nevada colombienne, à l'entrée du parc de Tayrona. C'est au fil des années devenue une destination prisée des touristes pour les plongées à bas prix, mais également pour faire la fête. Voici quelques-uns des atouts de la ville de Taganga.

L’histoire de Taganga

Taganga est un village de pêcheurs entouré d'une jolie baie, le nom "Ta" "Ganga", signifiant entrée de la mer. Les populations indigènes de pêcheurs sont des descendants du groupe Tayrona. Isolé jusqu'en 1950 en raison du manque d'accès routier, Taganga développe une culture différente de sa voisine Santa Marta. Puis la construction de l'autoroute reliant Taganga à Santa Marta a permis de désenclaver la ville, et a rendu possible l'essor du tourisme.

Aujourd'hui, le tourisme tient une place importante dans l'économie du village, permettant l'émergence d'entreprises telles que des restaurants, hôtels et écoles de plongée. Malheureusement, ce développement rapide s'est fait sans planification, conduisant à la construction de nombreux hôtels et établissements commerciaux.

À faire à Taganga

La plongée sous-marine

La ville de Taganga est connue des voyageurs du monde entier pour proposer les plongées sous-marines parmi les moins chères d'Amérique du Sud. Accessibles à tous les niveaux, les plongées se font au large du Parc Tayrona . En effet, ce dernier offre une situation exceptionnelle avec ses superbes criques et baies abritant plus de 100 espèces de coraux colorés et de nombreux poissons de récifs comme le vivaneau jaune, le poisson tang, ou l'anguille de Moray. Avec de la chance vous pourrez même espérer apercevoir des tortues ou des hippocampes !

Si les visiteurs apprécient les écoles de plongée de Taganga, c'est pour leurs tarifs très avantageux. Faites toutefois attention en choisissant votre école. En effet, les bas prix sont souvent proposés au détriment de la sécurité.

Playa Cristal

Taganga est l'un des deux accès pour vous rendre au Parc Tayrona, le second étant Santa Marta. C'est également le point de départ pour découvrir la plage Playa Cristal, réputée pour être la plus belle du parc. Avec son eau translucide, sa plage de sable blanc bordée de palmiers, et la jungle en arrière plan, elle offre un décor somptueux. De plus, ne manquez pas de découvrir sa superbe faune sous-marine avec un masque et un tuba. En effet, nul besoin de trop vous éloigner du rivage pour observer la multitude de poissons colorés.

Afin d'éviter qu'elle soit surpeuplée, l'accès à la Playa Cristal est limité à un certain nombre de personnes. De plus, attention, vous ne pourrez pas poursuivre la visite par le parc Tayrona, la plage ne constituant pas un point d'entrée.

Santa Marta

La ville de Santa Marta située à 5 km de Taganga ne manque pas d'attraits. Voici quelques sites d'intérêts :

  • Le musée de l'or, permettant d'en apprendre plus sur les peuples indigènes Arhuaco et Kogi ;
  • Le Parque de Los Novios où se rassemblent les locaux ;
  • La cathédrale aux multiples influences architecturales ;
  • La Quinta de San Pedro Alejandrino, une hacienda où Simon Bolivar a fini ses jours.

Si vous aimez faire la fête, ne manquez pas également de passer une soirée dans le centre-ville de Santa Marta ou le quartier de Rodadero. Ambiance garantie le week-end.

Parc Tayrona

Parc naturel protégé depuis la fin des années 1960, le parc de Tayrona s'étend sur près de 20 000 hectares, sur terre et en mer. Il mêle de nombreux paysages : forêt tropicale, plages, mangroves ou barrières de corail, de quoi en prendre plein les yeux. Le parc Tayrona offre de multiples possibilités de treks et de magnifiques plages. Le circuit le plus courant est celui menant à Cabo San Juan et mêlant passages en forêt et belles plages. Vous pourrez également voir des singes et de nombreux oiseaux, ainsi que des alligators. Des jaguars et des pumas peuplent également le parc, mais sont bien plus difficiles à apercevoir.

Depuis l'entrée El Zaino du Parc Tayrona, trois plages sont accessibles à la baignade :

  • la Piscinita
  • la Piscina relativement peu fréquentée
  • Cabo San Juan del Guía, emblème du parc et très fréquentée, un camping étant placé non loin.

Sur les autres plages attention, les courants peuvent être très dangereux.

Si vous souhaitez passer plusieurs jours dans le parc, sachez qu'il est possible de loger aux abords immédiats du site, ou bien directement en son sein. En effet, les possibilités d'hébergement sont nombreuses, allant du camping à l'écolodge. Attention, le Parc Tayrona ferme à certaines périodes de l'année, généralement au mois de février, ainsi que quelques semaines en juin et en octobre. Renseignez-vous sur le site du Parc Tayrona avant votre visite.

Conseils pratiques

Taganga peut souffrir du tourisme de masse. Ainsi, pour profiter au maximum des lieux sans être trop importuné, évitez les périodes de vacances scolaires ou les week-end. Ce conseil vaut également pour la visite du Parc Tayrona, également très fréquenté.

Les 3 raisons d'y aller

  • La plongée sous-marine à des tarifs très compétitifs ;
  • la proximité du Parc Tayrona ;
  • les superbes plages.

Le meilleur moment pour y aller

Si vous souhaitez vous rendre au Parc Tayrona, veillez à prendre garde aux périodes de fermeture aux mois de février, juin et octobre.

En ce qui concerne le climat à Taganga, il est très agréable toute l'année avec des températures moyennes annuelles de 30 degrés et une température minimale de 25 degrés. Afin d'éviter la saison des pluies et d'avoir la meilleure visibilité lors de vos plongées, il sera préférable de choisir les mois de novembre, décembre et les mois allant de janvier à avril. Cependant, c'est en décembre, et de janvier à avril que la météo est vraiment idéale. Enfin, pour bénéficier de la meilleure température de l'eau, il est conseillé de partir en janvier et de mars à décembre.

Vous aimerez aussi

Bogota en Colombie

San Andres Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

San Augustin en Colombie

Désert de Tatacoa

Buenaventura en Colombie

Popayan en Colombie

Leticia en Amazonie

Carthagène en Colombie

Manizales en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Pereira en Colombie

Medellin en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Cali en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.