Amérique du Sud

Les animaux en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mehdi33300

La Colombie abrite une biodiversité remarquable et une faune très riche. En effet, des environnements montagneux à la jungle amazonienne, en passant par les côtes paradisiaques, le pays offre un habitat diversifié permettant à de nombreuses espèces animales de se développer. La Colombie et les animaux sont donc indissociables. Voyons donc quels sont les animaux les plus emblématiques à ne pas manquer lors de votre séjour.

La diversité de la faune colombienne

La Colombie se classe parmi les pays les plus riches en biodiversité au monde. En effet, le pays héberge près de 10% de la biodiversité totale de la planète. Ainsi, en 2018 on recensait dans le pays pas moins de 56 343 espèces, dont 9000 endémiques. Il faut dire qu'avec ses nombreux écosystèmes allant des Andes à la forêt amazonienne, en passant par les zones côtières et les prairies, le pays offre un environnement privilégié pour une multitude d'espèces animales. La Colombie possède notamment l'une des communautés d'amphibiens les plus variées au monde avec 754 espèces différentes.

Les Jaguars en Colombie

Le majestueux jaguar peuple les forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud, Colombie inclue. Cette espèce fait partie des 5 grands félins, au même titre que le lion ou le tigre.

Prédateur solitaire, il est connu pour être un régulateur de son écosystème, lui donnant le statut de superprédateur. Sa mâchoire puissante lui permet de s'attaquer à de nombreuses proies, même les plus grandes, en mordant directement le crâne. Une puissance telle qu’il peut percer la carapace des tortues. Aujourd'hui le jaguar est une espèce quasi menacée.

Le Tapir en Colombie

Apparenté à la famille des équidés et des rhinocéros, le tapir est le plus grand mammifère terrestre d’Amérique du Sud. Une fois adulte, cet herbivore atteint la taille d'un petit poney. La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud abritant les trois espèces de tapirs d’Amérique. Il abrite également une sous-espèce endémique gravement menacée d’extinction.

Les tortues marines

La Colombie et les animaux, ce sont aussi les tortues marines. En effet, vous pourrez observer différentes espèces comme la tortue verte, la tortue imbriquée, luth ou olivâtre, sur les côtes Pacifique et Caraïbe. En particulier dans la région du Choco. Sur la côte Caraïbe, le parc naturel Tayrona et La Guajira sont des lieux privilégiés pour les observer. Sur la côte Pacifique, Bahia Solano et Nuqui permettent d'assister à la ponte et la naissance des tortues. Un spectacle émouvant qui vous marquera à coup sûr.

Les Oiseaux en Colombie

La Colombie est le premier pays au monde pour l'observation ornithologique, avec pas moins de 1889 espèces ! En effet, 20% du total des espèces d'oiseaux sur terre sont présentes en Colombie. Le pays regorge également d'espèces endémiques, avec 74 oiseaux uniquement observables en Colombie.

Ainsi, vous pourrez admirer des dizaines d'espèces de colibris aux couleurs chatoyantes, le condor des Andes, mais aussi 13 espèces endémiques de quetzal doré, magnifique oiseaux au plumage vert et rouge vif. Sans oublier des toucans, des aras, et des aigles harpie.

Les Singes en Colombie

La Colombie abrite de nombreuses espèces de singes :

  • tamarin à tête doré et sa magnifique fourrure ;
  • atèle à tête noire ;
  • singe hurleur roux au cri puissant ;
  • saki à face blanche ;
  • ouistiti pygmée, plus petit primate au monde.

Les Ours à lunettes en Colombie

L’ours à lunettes est la seule espèce d'ours présente en Amérique du sud. Atteignant 1,80 mètre, ce mammifère peut grimper aux arbres où il construit des nids grâce à ses longues griffes. Malheureusement, l'ours à lunettes est victime de la déforestation et aujourd’hui considéré comme en danger d’extinction.

Les Baleines en Colombie

Durant la saison qui se tient des mois de juin à octobre, vous pourrez observer les baleines à bosse en Colombie. En effet, à cette période elles trouvent refuge dans les eaux du Pacifique pour mettre bas. Il est ainsi possible de les observer depuis le parc naturel national Utria, à Nuqui, à Bahia Solano, depuis le parc national naturel Isla Gorgona, ou encore à Buenaventura.

Les Animaux d'Amazonie

Terre de légendes, l'Amazonie regorge d'animaux fascinants comme le paresseux, le caïman, le toucan, le tatou, le singe hurleur, et le dauphin de rivière rose, présent seulement dans quelques pays d’Amérique latine !

Ce dernier peut être aperçu à l'occasion d'une balade en barque sur le mythique fleuve Amazone. Une belle rencontre dans un cadre exceptionnel, qui vous marquera à coup sûr.

Espèces menacées et en conservation en Colombie

Malheureusement, malgré cette diversité et cette richesse, de nombreuses espèces animales sont aujourd'hui menacées d'extinction en Colombie. Ceci est notamment dû à la déforestation, au trafic illégal d'animaux, aux changements climatiques, et à la pollution. Ainsi, en 2009 on estimait que 3 espèces animales étaient éteintes et 213 menacées, dont un très grand nombre d'amphibiens. La conservation de la faune colombienne est donc devenue une préoccupation majeure pour les autorités et les organisations environnementales du pays.

Ainsi, des efforts sont déployés pour protéger les habitats en danger, mettre en place des réserves naturelles, et renforcer la lutte contre le braconnage. Des programmes de sensibilisation sont également mis en place pour informer les populations locales sur l'importance de la préservation de la faune et de la flore uniques de leur pays.

L'écotourisme en Colombie

Dans l'optique de préserver la biodiversité du pays, l'écotourisme gagne aujourd'hui en popularité. Cette façon de voyager est l'opportunité pour les voyageurs de découvrir les trésors naturels du pays, tout en contribuant à sa préservation.

Second avantage non négligeable : les communautés locales sont souvent impliquées dans l'industrie de l'écotourisme. Une activité leur offrant des sources de revenus alternatives et durables, tout en les encourageant à protéger leur environnement naturel, la Colombie et les animaux.

Vous aimerez aussi

La culture en Colombie

La population en Colombie

Les transports en Colombie

La politique en Colombie

Souvenirs à ramener de Colombie

Cuisine et gastronomie en Colombie

Fêtes et festivals en Colombie

Géographie et paysages de la Colombie

Le tourisme en Colombie

Colombie

La Colombie en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.