Amérique du Sud

Pereira en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Anciennement Antiguo Cartago, la ville de Pereira est nichée dans le département du Risaralda. Elle se trouve donc au cœur de la région du café, dont elle est la capitale. Plus qu'une simple étape du Eje Cafetero, Pereira mérite que l'on s'attarde pour découvrir son patrimoine historique, ses magnifiques paysages et les trésors de la région.

L'histoire de Pereira

Avant la période coloniale, la zone de Pereira était habitée par des tribus issues des Pijao et des Quimbaya. Puis la cité de Cartago fut fondée par le maréchal Jorge Robledo le 9 août 1540. En 1640, la ville est finalement déplacée à l'emplacement de l'actuelle Pereira, mais sera abandonnée et recouverte par la végétation. Le 24 août 1863, Jesús María Hormaza Niño et Remigio Antonio Cañarte se rendent sur les ruines de la ville et y construisent quelques cabanes. La localité gardera le nom de Cartago Antiguo durant 6 ans, avant de prendre le nom de Pereira.

À voir à Pereira

Les plantations de café

Si vous vous rendez à Pereira, impossible de passer à côté des plantations de café ! Ces dernières ont d'ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011. Différentes haciendas situées dans la région proposent des circuits vous permettant d'en apprendre plus sur le café et tout le processus de fabrication. De la récolte à l'exportation, le café n'aura plus de secret pour vous. Sans compter qu'une visite dans les plantations vous permet d'admirer la beauté des paysages environnants.

Plaza Bolivar

Placée au cœur de la ville, la Plaza Bolivar est le centre névralgique de Pereira et le rendez-vous des habitants. Bordée de restaurants et de petits cafés, une petite pause sur la place vous permettra de vous imprégner de l'ambiance locale. Le Plaza Bolivar abrite également une statue de Simon Bolivar datant de 1963, et représentant le libérateur entièrement nu ! De plus, la place est un bon point de départ pour découvrir la ville. Perdez-vous à travers ses petites rues marchandes très agréables et souvent piétonnes.

Jardin botanique Pereira

Le jardin botanique de l’université de Pereira est un espace totalement naturel. Il abrite une flore sauvage très riche composée de 290 variétés de végétaux. C'est également un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux puisque le jardin abrite 168 espèces différentes, dont 15 espèces migratoires.

Cathédrale de Notre-Dame de la Pauvreté

La construction originale de la cathédrale de Notre-Dame de la Pauvreté a été achevée en 1890, au coin de la Plaza Bolivar. Puis elle fut reconstruite par deux fois suite à un tremblement de terre le 20 mars 1906, et à un second tremblement de terre en 1999.

La cathédrale est composée d'une nef centrale et de deux latéraux. Son dôme est soutenu par 13 mille pièces en bois de cumin enroulé, la rapprochant du style roman médiéval. Un superbe bâtiment qui vaut une visite, d'autant plus qu'elle est gratuite.

Parque de la Pradera

Le parc de la Pradera comprend plusieurs lacs au bord desquels il fait bon se promener. Les habitants aiment y passer le week-end en famille.

Parc Ucumari

Le parc d'Ucumari est un parc régional naturel colombien situé non loin du centre-ville de Pereira. Dans cette zone naturelle protégée vous pourrez découvrir de nombreuses espèces animales comme des oiseaux, papillons ou singes. C'est aussi l'occasion de faire de belles randonnées durant lesquelles vous découvrirez cascades, rivières et panoramas d'une altitude allant de 1800 à 2600 mètres.

Sanctuaire Otún Quimbaya

Le sanctuaire Otún Quimbaya est une zone protégée de 489 hectares. Il se situe tout près de Salento, à 45 minutes en bus de Pereira. Lors de vos randonnées vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi la faune locale, on peut croiser le singe nocturne, la mouffette d’Amazonie, la harpie huppée, le tapir des marais, ou le loup de guagua.

Vallée de Cocora

Vous pourrez aisément rayonner depuis Pereira pour découvrir les trésors du Triangle du café. L'un des sites à ne pas manquer est la Vallée de Cocora qui se trouve à l’intérieur du Parc Naturel National Los Nevados, tout près de Salento. Située à 24 km de Pereira, vous pourrez aisément vous y rendre en bus. La petite ville de Salento vaut à elle seule le coup d'œil avec ses façades colorées, ses rues pavées et ses habitants aux allures de cow-boy. La Vallée de Cocora offre une magnifique randonnée de 15 km à travers les immenses palmiers de cire. Ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 60 m de haut, ce qui en fait les plus hauts palmiers au monde. Cette espèce de palmier est endémique de la région et menacée d'extinction. De ce fait, le gouvernement colombien l'a classé espèce protégée. Un immanquable !

Thermes d'eau chaude de Santa Rosa de Cabal

Les thermes de Santa Rosa de Cabal se trouvent à seulement 30 minutes de bus de la ville de Pereira. Sur place, vous pourrez profiter de tout ce qu'une station thermale a à offrir. Vous pourrez ainsi vous relaxer dans la source d'eau chaude, profiter des piscines thermales, d'un spa prodiguant massages et soins du corps, et d'une cascade d'eau froide.

Les 3 raisons d'aller à Pereira

  • Pereira est au coeur du triangle du café, vous pourrez donc aisément rayonner aux alentours ;
  • la nature environnantes exceptionnelle ;
  • la ville authentique, pleine de vie, sa place bolívar et sa cathédrale ;
  • les plantations de café permettant d'en découvrir plus sur le précieux nectar.

Le meilleur moment pour y aller

À Pereira, le climat est tropical, tempéré par l'altitude. De ce fait, les températures sont stables et agréables toute l'année. Néanmoins, certaines périodes pluvieuses sont à éviter. Ainsi, nous vous conseillons de partir en janvier, février, de septembre à juin, ou encore au mois de décembre.

Vous aimerez aussi

Les îles du Rosaires en Colombie

Carthagène en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

San Augustin en Colombie

Popayan en Colombie

Manizales en Colombie

Désert de Tatacoa

Leticia en Amazonie

Medellin en Colombie

Cali en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Buenaventura en Colombie

Taganga en Colombie

San Andres Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Bogota en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.