Amérique du Sud

San Andres Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au large de la côte Caraïbe colombienne, à 240 km du Nicaragua, San Andres est une île très appréciée des touristes, à la forme caractéristique d'hippocampe. D'une superficie de 26 km2 , elle fait partie de l'archipel de San Andres, Santa Catalina et Providencia. Accessible en avion en 1h30 d'avion depuis Bogota, San Andres est une île connue pour ses magnifiques plages et ses eaux turquoise, mais aussi pour ses nombreuses infrastructures touristiques.

L’histoire de San Andres

Avant l'arrivée des colons, San Andres était peuplée de populations autochtones, notamment les Raizales. San Andres apparut pour la première fois sur une carte espagnole en 1527.

Cependant, c'est par les Anglais que l’archipel de San Andres fut d'abord colonisé en 1629. Cette influence britannique est d'ailleurs encore aujourd'hui perceptible, notamment au niveau de la langue. En plus de l'Angleterre, les îles de l'archipel de San Andres ont aussi attiré la convoitise d'autres pays européens comme la Hollande, l'Espagne et la France. Sans compter les nombreuses attaques de pirates et corsaires, attirés par les navires espagnols et leurs cargaisons d'or qui passaient à proximité de l'île. Puis l’Angleterre reconnut finalement la souveraineté de l'Espagne sur l'île en 1793. Ce n'est qu'en 1822 que San Andres fut finalement rattachée à la Colombie.

Source de conflit durant près d'un siècle entre le Nicaragua et la Colombie, l'appartenance de l’archipel des îles de San Andres, Providencia et Santa Catalina a officiellement été donnée à la Colombie par la Cour internationale de justice de La Haye le 28 novembre 2012. De même pour 60 % des eaux territoriales, les 40% restants appartiennent eux au Nicaragua.

À faire à San Andres

Johnny Cay

Johnny Cay est une petite île paradisiaque aux plages de sable blanc et de palmiers très fréquentée par les touristes. Restaurants, musique reggae, tout est fait pour satisfaire les nombreux visiteurs.

Rocky Cay

Autre îlot de San Andres, Rocky Cay offre une eau cristalline incroyable. L'eau y est très peu profonde et arrive à la taille. Cette plage peut aisément être atteinte à pied depuis la plage de Cocoplum.

Cueva de Morgan

Cueva Morgan est une grotte corallienne devant son nom au pirate Henry Morgan qui habitait sur l'île. Selon la légende, la grotte remplie d'eau douce cacherait son trésor.

El cove

Située au sud-ouest de l'île, El Cove est une baie prisée pour ses beaux couchers de soleil. C'est également un spot reconnu pour la plongée sous-marine avec ses poissons colorés et son eau translucide.

La piscinita

Cette profonde piscine naturelle est l'un des spots les plus courus pour pratiquer la plongée libre. En effet, ses fonds regorgent de coraux et de poissons. Nul besoin de bouteille pour en prendre plein la vue, un masque et un tuba seront largement suffisants pour profiter du spectacle.

Plongée sous-marine

L'île de San Andres regorge de lieux paradisiaques pour s'adonner à la plongée sous-marine et au snorkeling. En effet, de nombreux jardins coralliens, grottes et tombants permettent d'admirer une faune sous-marine riche. Vous pourrez par exemple admirer des barracudas, poissons coffre, tortues ou poissons papillon.

Le souffleur Hoyo soplador

Hoyo soplador est un souffleur projetant de l'eau à forte pression, comme un geyser. Un impressionnant phénomène naturel qui a lieu à marée haute et quand le vent souffle suffisamment. Les vagues s'engouffrent alors dans les tunnels et ressortent en un jet qui atteint en moyenne 5 mètres de haut.

Le shopping

L'île de San Andres est un lieu apprécié des américains pour le shopping, car exempté de taxes. En effet, les magasins aux allures de duty free sont nombreux et proposent parfums, bagages, et autres produits de marques.

Providencia

Bien plus authentique et moins fréquentée que San Andrés, l'île de Providencia offre un vrai havre de nature et de calme. Vous pourrez y manger de délicieux fruits de mer sur la plage de South West Beach, vous prélasser dans les bars de plage au son du reggae, et même observer l'entraînement des courses de chevaux sur la plage les samedis. Les amateurs de randonnée pourront faire la randonnée jusqu'au sommet El Pico offrant une vue magique à 360 degrés sur les environs. Une journée snorkeling à Crabe Cay est également une excursion prisée pour observer les oiseaux et les tortues marines. Enfin, depuis Providencia vous pouvez rejoindre Isla Catalina à pied grâce au pont reliant les deux îles.

Conseils pratiques

Bien que faisant partie de la Colombie, les îles de San Andres et de Providencia sont situées à 800 km du pays. Vous n'aurez aucune difficulté à vous rendre à San Andres en avion, cependant, pour rejoindre Providencia il vous faudra passer obligatoirement par San Andres. Ce qui peut considérablement alourdir le budget.

Pour vous rendre sur ces deux îles, vous devrez vous acquitter d'une carte de tourisme de 112 500 COP par personne. Cette dernière est en vente à la porte d'embarquement et valable 6 mois mais utilisable une fois.

Enfin, pour vous déplacer sur les deux îles, le plus simple est de louer un scooter.

Les 4 raisons d'aller à San Andres

  • les eaux turquoise paradisiaques ;
  • les fonds marins idéaux pour le snorkeling et la plongée ;
  • Providencia et son ambiance unique et authentique ;
  • une île qui appartient à la Colombie mais à l'ambiance totalement différente du continent.

Le meilleur moment pour aller à San Andres

La température de l'eau à San Andres est agréable tout au long de l'année. Pour profiter d'une météo la plus favorable, nous vous conseillons de visiter San Andres de janvier à septembre, ou en décembre. Néanmoins, la meilleure période pour profiter d'un temps idéal est de janvier à mai.

Vous aimerez aussi

Pereira en Colombie

Manizales en Colombie

Buenaventura en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Medellin en Colombie

Cali en Colombie

Désert de Tatacoa

L’île de Baru en Colombie

Bogota en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

Taganga en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Carthagène en Colombie

Leticia en Amazonie

Sierra Nevada en Colombie

Popayan en Colombie

San Augustin en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.