Amérique du Sud

La culture en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mehdi33300

La Colombie est un pays aimé des voyageurs pour ses superbes paysages, mais aussi pour sa culture vibrante et sa grande diversité. Danses, festivals plein de couleurs, arts traditionnels, musiques de divers horizons, ou encore cuisine métissée, le pays offre de nombreux trésors culturels à ne pas manquer. Nous vous présentons ici les principaux aspects de la culture en Colombie qui font toute la renommée du pays.

Culture en Colombie : religions et croyances

Plusieurs religions et croyances coexistent en Colombie. Cependant, la religion la plus pratiquée par 73% des Colombiens est le christianisme, avec une grande proportion de catholiques. En effet, la présence de l'Église catholique est profondément enracinée dans la culture colombienne, et de nombreuses fêtes et célébrations religieuses tiennent une grande place dans la vie de la population.

Néanmoins, il existe également d'autres pratiques religieuses et croyances, notamment l'Église évangélique, les religions afro-colombiennes, et les croyances indigènes. Une diversité religieuse qui contribue à la richesse spirituelle du pays et à la culture en Colombie.

L'art et les traditions ancestrales en Colombie

Des peintures rupestres à l'art précolombien, en passant par l’art contemporain, l'art a toujours tenu une grande place dans la culture colombienne. Et c’est notamment à travers l’art et les traditions du pays que s’exprime la diversité de la population. L'art colombien est ainsi emprunt d'influences indiennes, africaines et espagnoles.

Après la période coloniale, les peintres et sculpteurs colombiens se sont rapidement affranchis des tendances européennes pour développer des styles uniques. Citons par exemple les figures tout en rondeurs de Botero. Aujourd'hui, de nombreux musées et associations rendent accessible l'art au plus grand nombre.

Enfin, les traditions artisanales sont bien ancrées dans les différentes communautés qui pratiquent le tissage, la vannerie ou encore la poterie. Des pratiques mélangeant savoir-faire ancestral, techniques modernes, et motifs traditionnels.

Mode de vie en Colombie

La vie en Colombie est réputée comme étant détendue, colorée et imprégnée de traditions. Ainsi, lorsque l'on voyage en Colombie, c'est le sourire, la gentillesse et la convivialité de la population que l'on retient. Le peuple colombien est en effet connu pour sa chaleur et son optimisme.

La religion et les valeurs familiales ont également une place centrale dans la vie quotidienne des Colombiens. De plus, les Colombiens attachent une grande importance aux relations interpersonnelles. De ce fait, les fêtes, festivals, et réunions de familles sont des occasions privilégiées pour se retrouver et célébrer tous ensemble.

La cuisine en Colombie

La cuisine colombienne est délicieuse et variée. Elle reflète la diversité géographique et culturelle du pays. En effet, elle rassemble les traditions culinaires amérindiennes locales, africaines et européennes. Les plats traditionnels colombiens sont réputés pour être très copieux et nourrissants, à l’image du bandeja paisa ou du sancocho. Voici un petit panel des plats typiques du pays.

Les plats traditionnels en Colombie

  • L'arepa : galette faisant office de pain et composée de farine de maïs, d'huile et d'eau. Elle est généralement servie comme galette en accompagnement, ou fourrée de divers ingrédients comme de la viande, du fromage, des œufs ou des légumes. Trois types d'arepas vous seront proposés : la jaune faite de maïs entier, la blanche réalisée avec du maïs trié, et la chocolo faite de maïs tendre auquel on rajoute du sucre.
  • La sancocho : soupe consommée en entrée ou en plat, ce classique des jours de fête rassemble viande, féculents et légumes. La sancocho se compose généralement de banane plantain, de manioc, oignon, maïs, pommes de terre et coriandre. Côté viande, cela dépendra de la région dans laquelle vous la dégustez. Vous pourrez ainsi en trouver au porc, au poulet ou au bœuf, mais également au poisson à Carthagène.
  • La bandeja paisa : un plat complet et très roboratif composé de banane plantain, riz, haricots rouges. Mais aussi de maïs, œuf au plat, avocat, chorizo, bœuf, porc, le tout accompagné d'arepa.
  • Les patacones : une galette de banane plantain préalablement aplatie puis frite. Elle peut être consommée en accompagnement, ou bien garnie d'ingrédients comme du fromage, de l'avocat, du poulet...
  • Le sudado de Pollo : plat réconfortant par excellence, le sudado de pollo rassemble pommes de terre, riz, poulet et avocat. Mais c'est sa sauce qui fait toute la différence. Elle est faite de tomates, d'un mélange d'épices, d'ail et d'oignon.

Le sucré

Les Colombiens raffolent des combinaisons sucrées-salées. Ainsi, l'association chocolat chaud et fromage est un grand classique de Bogota. Une association surprenante mais pourtant délicieuse.

Enfin, la Colombie offre de nombreux fruits tropicaux, souvent utilisés dans les desserts ou en jus de fruit. Vous pourrez ainsi déguster du jus de zapote, de lulo, et de corossol, mais également de la papaye, de la mangue et du maracuja.

La musique en Colombie

La musique fait partie intégrante de la culture colombienne. Le pays est en effet réputé mondialement pour ses genres musicaux entraînants et rythmés, souvent accompagnés de danses sensuelles ou endiablées. Parmi eux, les plus réputés sont :

  • La cumbia : danse traditionnelle mélangeant rythmes africains, indigènes et espagnols.
  • La salsa, dont la capitale mondiale est Cali.
  • Le vallenato originaire des Caraïbes et caractérisé par l'utilisation d'accordéon, de la caja vallenata (un tambour) et de la guacharaca (un instrument à percussion).
  • La champeta : musique urbaine considérée comme une version révolutionnaire de la musique afro-colombienne en Colombie.

La musique en Colombie est un véritable art de vivre et fait partie intégrante de la culture en Colombie. En effet, elle reflète toute la passion et la joie de vivre des Colombiens.

Vous aimerez aussi

Le tourisme en Colombie

Fêtes et festivals en Colombie

Cuisine et gastronomie en Colombie

Géographie et paysages de la Colombie

La politique en Colombie

Souvenirs à ramener de Colombie

La Colombie en bref

Les transports en Colombie

La population en Colombie

Colombie

Les animaux en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.