Amérique du Sud

Leticia en Amazonie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L'Amazonie couvre pas moins d'un tiers de la Colombie. Porte d'entrée sur ce territoire mythique, la ville de Leticia en Colombie est un immanquable des voyageurs aventuriers et fans de nature ! Petite particularité, la ville de Leticia est uniquement accessible en avion ou en bateau, la seconde option ajoutant un charme unique à l'expérience. Une étape unique et très dépaysante, à la découverte de la faune et la flore locales.

L’histoire de Leticia en Colombie

Les premiers habitants de Leticia sont les Indiens Ingas, Nukaks, Yucunas, Huitotos et Ticunas. C'est au XVI eme siècle que les conquistadors explorent pour la première fois la forêt Amazonienne, à la recherche de trésors précolombiens. En 1867 la ville de Leticia est fondée par le militaire péruvien Benigno Bustamante. Puis vient le début de l'exploitation des trésors de la biodiversité amazonienne par les colons. Une exploitation qui entraîna la mort d'une grande partie de la population indigène.

L'Amazonie étant un territoire partagé entre la Colombie, le Pérou et le Brésil, les frontières colombiennes ont été définitivement établies en 1922. Aujourd'hui encore, la forêt est exploitée pour son caoutchouc et ses bois précieux.

À voir à Leticia

Réserve naturelle de Tanimboca

Située à 30 minutes de Leticia, la réserve naturelle de Tanimboca propose safaris nocturnes et exploration de la jungle avec un chaman en guise de guide. Il est même possible d’y passer la nuit dans l'une des cabanes perchées. Vous pourrez y faire de la randonnée, du kayak, de l'accrobranche, ou encore partir à la rencontre de la population indigène. Un serpentarium permet enfin d'observer de nombreuses espèces de serpents.

Observation de la faune amazonienne

Les marches dans la jungle amazonienne sont l'occasion d'observer de très nombreux animaux endémiques. Vous pourrez ainsi voir des paresseux, des aras rouges, des singes-écureuils, des mygales, des boas, ou encore des caïmans. Le mieux pour les observer est d'éviter les zoo et d'aller à leur rencontre dans la forêt, accompagné d'un guide local. Vous pourrez même faire des marches de nuit pour observer la vie nocturne, très riche en Amazonie.

Les événements à Leticia en Colombie

Plusieurs événements ont lieu à Leticia durant l'année. Une belle occasion de se plonger dans la culture locale :

  • La Feria piscícola del Amazonas : c'est l'une des fêtes les plus importantes de la Semaine Sainte. Elle rassemble tous les pisciculteurs de la région et permet de goûter à toutes sortes de poissons locaux. Des animations sont également proposées.
  • L'anniversaire de la ville de Leticia le 25 Avril : de nombreux événements culturels, religieux et sportifs ont lieu durant cette journée.
  • Festival de la Confrérie amazonienne en Juillet : un festival célébrant le lien entre les trois pays frontaliers et se partageant le territoire amazonien; le Pérou, la Colombie et le Brésil. À cette occasion ont lieu des célébrations culturelles des différents pays, l'élection de Miss Amazonie et divers concours et défilés.
  • Pirarucú de Oro, le festival de musique amazonienne qui a lieu en novembre.

Exploration du fleuve amazone

Coeur de ce territoire exceptionnel, le fleuve amazone peut se découvrir au cours d'une balade en canoë. Vous pourrez alors observer les fameux dauphins roses, également connus sous les noms de boto, butu ou boutou. D'une taille allant de 2 à 2,80 mètres, l'animal peut vivre jusqu'à 15 ans. Pour augmenter vos chances de croiser l'emblématique dauphin rose, vous pouvez vous rendre au lac Tarapoto, non loin de Puerto Nariño.

Des dauphins gris peuplent également le fleuve. Les amateurs pourront aussi s'essayer aux méthodes de pêche locale aux piranhas.

Parc écologique Mundo Amazonico

Le parc écologique Mundo Amazonico a été créé dans le but de replanter des arbres, de sensibiliser et éduquer les visiteurs aux problématiques de déforestation. C'est également une visite primordiale pour en apprendre plus sur les populations locales. En effet, un guide local vous partagera son savoir sur leur culture et leur histoire. Ce parc comporte également un jardin avec de nombreuses espèces de fleurs locales. Enfin, plusieurs activités sont proposées pour toute la famille.

Rencontre avec les populations indigènes

Allez à la rencontre des populations natives de l'Amazonie :

  • Indiens Tikuna au niveau du rio Amazonas proche de Leticia ;
  • Les Huitoto habitant à la frontière avec le Pérou, sur les rives du fleuve Putumayo ;
  • Les Makuna à la frontière du Brésil.

L'occasion d'en apprendre plus sur leur culture, leur histoire, et leurs savoirs ancestraux et si précieux concernant la faune et la flore locales. Vous pourrez ainsi découvrir les vertus médicinales de très nombreuses plantes amazoniennes, aujourd'hui exploitées par la pharmacopée dans le monde entier. Mais également apprendre à reconnaître le chant des oiseaux ou les traces d'animaux au sol. Une expérience unique et très enrichissante !

Exploration du lac Yahuarcaca en kayak

Les amateurs de birdwatching et de nature adoreront explorer le lac Yahuarcaca en kayak. En effet, c'est le sanctuaire de nombreuses espèces comme des martins pêcheurs ou encore des éperviers et des hérons. Avec un peu de chance vous croiserez également des dauphins roses et gris. Côté végétation, quelques espèces valent le coup d'œil comme le Victoria Régia, plus grand nénuphar d’Amazonie, ou encore le lys d'Amazonie. Comptez environ 3 heures pour la balade en kayak.

Les trois frontières

Leticia se situant en Colombie, mais à la frontière entre trois pays, vous pourrez aisément passer de l'un à l'autre. Tabatinga vous donnera ainsi un aperçu de l'Amazonie côté Brésil. Son absence de réelle frontière physique rend le passage particulièrement facile. Pour un aperçu du Pérou, vous pourrez vous rendre dans la ville de Santa Rosa en 10 minutes en bateau.

Les 4 raisons d'aller à Leticia en Colombie

  • Un territoire mythique de légende à préserver absolument ;
  • la richesse de sa faune et de sa flore endémique ;
  • une expérience à part du reste de la Colombie ;
  • les échanges avec la population locale aux savoirs précieux.

Le meilleur moment pour aller à Leticia

Le climat étant très pluvieux en Amazonie, il faut vous attendre à être mouillé à un moment ou un autre. On estime cependant que les pluies sont moins intenses entre juin et septembre. Il faut également prendre en compte le niveau de l'eau du fleuve Amazone qui pourra influencer les différentes activités possibles.

Vous aimerez aussi

Buenaventura en Colombie

Désert de Tatacoa

Cali en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Bogota en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Taganga en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

Popayan en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Medellin en Colombie

Manizales en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

Carthagène en Colombie

San Andres Colombie

Pereira en Colombie

San Augustin en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.