Amérique du Sud

Désert de Tatacoa

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le désert Tatacoa se trouve au nord du département de Huila, et est considéré comme la deuxième zone la plus aride de Colombie. Ce site naturel de 330 km2 n'est en fait pas un désert, mais une forêt sèche tropicale unique en son genre. Le désert de Tatacoa abrite de nombreux fossiles et est également un lieu d'observation des étoiles très reconnu. Découvrez tous les atouts qu'a à offrir le désert Tatacoa, un des plus beaux sites de Colombie.

L’environnement du désert Tatacoa

Lorsque le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada découvre la région en 1538, il la nomme « Valle de las Tristezas », soit "vallée des douleurs". Puis le désert fût baptisé tatacoa, car il abrite de nombreux serpents à sonnette portant ce nom. Des serpents capables de survivre aux conditions extrêmes du désert.

Situé entre deux chaînes de montagnes absorbant l’humidité de la région , le désert de Tatacoa est très sec, ce qui en fait un lieu d'intérêt pour les paléontologues. En effet, la zone regorge d'une impressionnante quantité de fossiles vieux de plusieurs millions d'années. Le désert Tatacoa est donc un site d'importance mondiale pour mieux comprendre l'histoire des écosystèmes colombiens.

À faire au désert Tatacoa

Le point d'entrée du désert est le petit village de Villavieja. Des circuits allant d'une journée à trois jours, permettent d'avoir un bel aperçu des beautés du site. Si un guide est conseillé pour ne pas se perdre dans les dédales des tunnels naturels du site, il est tout à fait possible de visiter le désert en toute autonomie, à pied ou même à vélo.

Excursions dans le désert

Deux zones principales composent le désert : le désert gris, et le désert rouge :

  • Los Hoyos, également appelé désert gris, est situé à l'opposé de Villavieja. Il se découvre via un circuit permettant d’observer ses formations rocheuses, sa faune et sa flore. Lors de votre circuit, vous pourrez parcourir les étroits tunnels comme le Paso de la señorita ou le Paso de la serpiente.
  • Le désert rouge : cette partie du désert doit sa couleur rouge aux minéraux présents dans la terre comme le phosphore, le calcium et le fer. Ses formations rocheuses sont très photogéniques, et ses variations de couleurs ocres permettent de faire de superbes photos ! Pour le coucher du soleil, rendez-vous sur le mirador du désert rouge permettant de profiter de la vue incroyable et des variations de couleurs. En effet, en fin de journée les roches s'embrasent et offrent un spectacle de toute beauté.

La faune et la flore

Une excursion dans le désert Tatacoa est l'occasion de rencontrer la faune typique des zones arides, à savoir des lézards, scorpions, ou encore des serpents. Avec de la chance, vous pourrez même espérer croiser des ocelots, moufettes ou des pécaris. Côté flore, les végétaux se font plutôt rares, à l'exception des cactus de différentes espèces, dont certains atteignent jusqu'à 5 mètres de haut.

Piscines naturelles

4 piscines naturelles permettent de se rafraîchir entre deux excursions dans le désert Tatacoa. La plus connue (et fréquentée) est celle de Los Hoyos.

L'observation des étoiles

Connu pour offrir une visibilité exceptionnelle, le désert Tatacoa est un haut lieu d'observation des étoiles. Ainsi, plusieurs observatoires permettent aux passionnés d'astronomie de vous en apprendre plus sur les différentes étoiles et constellations.

Festival astronomique de Tatacoa

Ce festival consacré à l'observation des étoiles rassemble chaque année astronomes, étudiants, conférenciers et amateurs d'astronomie. Il a lieu du 17 au 20 août.

Festival de musique électronique

Tout simplement appelé Festival Tatacoa, ce festival de musique house et techno a lieu à la mi-octobre et connaît une popularité grandissante. Des bus partant de Bogota, Medellin et Cali sont même spécialement prévus par le festival pour se rendre sur le lieu du festival.

Conseils pratiques

Les températures pouvant monter jusqu'à 43 degrésà l'heure de midi, prévoyez tout le nécessaire pour vous protéger de la chaleur et des rayons du soleil :

  • un chapeau couvrant la nuque ;
  • de bonnes lunettes de soleil ;
  • une crème solaire indice 50, à appliquer régulièrement ;
  • beaucoup d'eau ;
  • des vêtements couvrants et amples qui vous aideront à vous protéger du soleil et à supporter la chaleur.

A contrario, les températures chutent à 15 degrés environ la nuit. Ainsi, si vous prévoyez de dormir dans le désert Tatacoa, prévoyez des vêtements plus chauds. En effet, des lodges et des campings permettent de dormir dans le désert si vous le souhaitez. Il est donc nécessaire de prévoir une lampe frontale. Enfin, sachez que l'électricité et le wifi sont très limités, ce à quoi on peut s'attendre dans un désert.

Les 4 raisons d'aller au désert Tatacoa

  • le désert Tatacoa est un site unique en son genre ;
  • l'un des meilleurs sites en Colombie et au monde pour observer les étoiles ;
  • les superbes formations rocheuse du désert gris et rouge ;
  • les événements qu'il abrite : le festival de musique et le festival d'astronomie ;
  • les amateurs de paléontologie pourront apprécier la richesse en fossile du désert de Tatacoa.

Le meilleur moment pour y aller

Vous pouvez vous rendre au désert Tatacoa tout au long de l'année. En effet, la météo reste stable durant toute l'année, avec de fortes chaleurs pouvant monter à plus de 40 degrés au plus chaud de la journée. La nuit, en revanche, les températures peuvent chuter à 13 degrés. Si vous souhaitez profiter du ciel le plus dégagé possible pour observer les étoiles, sachez que les mois de juin à août sont les mois les plus secs. Ils offrent donc un ciel plus sans nuage.

Vous aimerez aussi

Medellin en Colombie

Carthagène en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Popayan en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

Buenaventura en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

Manizales en Colombie

Taganga en Colombie

Cali en Colombie

San Augustin en Colombie

Leticia en Amazonie

San Andres Colombie

L’île de Baru en Colombie

Bogota en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Pereira en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.