Amérique du Sud

Les transports en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Colombie est un vaste territoire de 1,142 million de km². Ainsi, il est essentiel pour le voyageur de connaître les différentes options de transports en Colombie pour lui permettre de parcourir le pays facilement. En effet, l'idéal pour visiter le pays est de combiner différents modes de transport.

Vous pourrez ainsi prendre le bus pour les trajets dans une même région, le ferry pour visiter les archipels de la côte Caraïbes, et éventuellement l'avion, si nécessaire, pour des trajets de très longues distances. Des majestueuses montagnes aux plages paradisiaques en passant par les villes animées, la Colombie offre une multitude de paysages à explorer. Voici donc une liste des transports en Colombie, avec les avantages et options de chacun, afin de faciliter votre voyage.

Circuit en Colombie avec un chauffeur guide

Un circuit en Colombie avec un chauffeur guide est une option populaire pour les voyageurs souhaitant découvrir le pays en toute tranquillité, avec confort, et sans stress. En effet, cette option est idéale pour vivre un voyage serein, et vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre découverte du pays. Autre avantage, cette formule vous offre la possibilité d'être flexible, et de personnaliser votre itinéraire en fonction de vos intérêts et de votre emploi du temps.

De plus, votre chauffeur guide vous fera découvrir des lieux hors des sentiers battus, plus difficilement accessibles en transports en commun. Il sera également une source d'informations précieuses pour vous permettre d’en apprendre plus sur la culture, l'histoire et la vie quotidienne des Colombiens.

Cependant, l’inconvénient de cette option est qu’elle s'avère plus coûteuse que les autres, surtout pour les voyageurs solos ou se déplaçant à deux.

Les bus en Colombie

Les bus sont l’un des transports en Colombie les plus courants et économiques. En effet, de nombreuses lignes relient efficacement les principales villes et les régions du pays. Les compagnies de bus offrent différentes options allant des bus locaux au confort spartiate pour les petits trajets, aux bus de luxe avec sièges inclinables, toilettes, climatisation, voire même wifi pour les plus longs trajets.

De plus, chaque ville possède un terminal de bus qui sont de vrais lieux de vie avec restaurants et toilettes. Ces terminaux rassemblent aussi bien des bus faisant des longues distances que des petits trajets.

On retrouve 4 types de bus en Colombie, adaptés à toutes les bourses et tous les besoins :

  • Buseta ou collectivo servant à relier les courtes distances, généralement de moins de 2 heures. Ces minibus font souvent omnibus ce qui peut considérablement rallonger le temps de trajet.
  • Corriente, bus servant aux courts trajets. Ils vont partout et peuvent se prendre depuis le bord de la route. Souvent plus tout jeunes, ces bus ont l'avantage d'être très bon marché et de desservir les villages les plus isolés.
  • Bus longue distance réservés aux trajets de plus de 4 heures. Souvent bien équipés, ils proposent de nombreuses options de confort.
  • Bus directs pour les destinations les plus touristiques. Plus chers, mais permettant de gagner du temps de trajet.

Outre l'aspect écologique et économique, voyager en bus est une excellente occasion de rencontrer les locaux. En effet, en vous déplaçant en bus vous serez immergé dans leur vie quotidienne, pourrez goûter à des spécialités culinaires locales, mais aussi apprécier les superbes paysages défilant sous vos yeux. Cependant, il est important de noter que certains trajets peuvent être longs en raison des distances parfois très grandes entre certaines destinations.

Le train en Colombie

Contrairement à certains pays comme l'Argentine, le réseau ferroviaire en Colombie est très limité. En effet, faute d'entretien, le réseau ferroviaire a été petit à petit totalement abandonné.

Cependant, il existe encore le Turistren, train à vapeur touristique et seul train de voyageur du pays, permettant de profiter de paysages spectaculaires tout en profitant d’un voyage récréatif et confortable. Très populaire, il est également connu sous le nom de "Train de la Sabana", et relie Bogotá à Zipaquirá. Ce trajet pittoresque vous emmène dans les montagnes colombiennes jusqu'à la célèbre cathédrale de sel de Zipaquirá, un site impressionnant creusé dans les mines de sel.

Véritable attraction, ce train aux locomotives vintage est composé de 10 à 14 voitures, dont un wagon-bar. De la musique live jouée par un groupe de musiciens appelés 'Papayera' accompagne même les voyages ! De quoi passer un moment unique.

Enfin, sachez que Medellin, ville la plus moderne de Colombie, possède un système de transport en commun très complet comprenant métro, tramway et télécabine.

Les bateaux en Colombie

Avec ses côtes bordées par l'océan Pacifique et les Caraïbes, la Colombie offre également des options de transport en bateau. Ainsi, des ferries et des bateaux de croisière relient certaines îles et régions côtières du pays.

Par exemple, des croisières pourront vous être proposées pour relier Carthagène, Santa Marta, l'archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina. Ces archipels sont également accessibles en ferry depuis la côte caraïbe. Des îles paradisiaques offrant des plages de sable blanc, des eaux cristallines, et une vie marine exceptionnelle pour les amateurs de plongée et de snorkeling.

Transports en Colombie : l'avion

Peu écologiques, les lignes aériennes sont pourtant très nombreuses et permettent de relier toutes les principales villes. En effet, il existe pas moins de 297 aéroports en Colombie, dont 12 internationaux et 276 nationaux et régionaux. Le principal étant l'aéroport international El Dorado de Bogotá, celui de Medellín, Barranquilla, Cali, Santa Marta et Carthagène.

L'avion vous permettra également de rejoindre les archipels de San Andrés et de Providencia. Il existe de nombreuses compagnies nationales, internationales ou low cost, permettant d'obtenir des tarifs très abordables.

L'avion étant un des moyens de transports en Colombie les plus polluants, nous vous recommandons d'essayer de réduire au maximum son utilisation durant votre voyage en Colombie.

Vous aimerez aussi

Colombie

La culture en Colombie

Géographie et paysages de la Colombie

Souvenirs à ramener de Colombie

Les animaux en Colombie

Fêtes et festivals en Colombie

Cuisine et gastronomie en Colombie

La politique en Colombie

Le tourisme en Colombie

La population en Colombie

La Colombie en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.