Amérique du Sud

L’île de Baru en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L'île de Baru ou Péninsule de Baru est un vrai paradis de 37 km, très apprécié des touristes. En effet, entre plages de sable blanc bordées de cocotiers et eaux cristallines, c'est une destination prisée pour les lunes de miel et les voyageurs en quête de fête ou de farniente. Si Playa Blanca, la plage la plus accessible, est prise d'assaut par le tourisme de masse, d'autres plages sont tout aussi magnifiques et plus agréables, car moins fréquentées.

Environnement de l'île de Baru

L'île de Baru se situe entre la mer des Caraïbes et la baie de Carthagène, au sud de Carthagène des Indes. Seul le canal del Dique long de 114 km sépare la péninsule du continent. Ce canal a été érigé par les conquistadors espagnols, une première fois en 1582, afin de rejoindre l'intérieur du pays car l'embouchure du Rio Magdalena était impraticable. Puis le canal fut reconstruit en 1652. Depuis 2014, un pont relie le continent à la péninsule, contribuant à une très forte augmentation de la fréquentation touristique de l'île de Baru.

Il faut savoir que la plupart des îles paradisiaques qu'abrite la péninsule sont privées. Playa Blanca étant publique, elle souffre du tourisme de masse entraînant divers soucis, notamment écologiques.

À voir sur l'île de Baru

Playa Blanca

Facilement accessible et publique, Playa Blanca attire de très nombreux touristes. Entre les vendeurs ambulants insistants, le bruit des jet-ski et les foules de touristes, on est loin de la carte postale idyllique. Néanmoins, les visiteurs viennent bien souvent pour des tours à la journée et repartent en fin d'après-midi. Nous vous conseillons donc de vous rendre sur la plage après 17h et d'y passer la nuit. Notez que vous pourrez également faire une excursion de nuit en bateau pour observer les planctons bioluminescents.

Les autres plages de Baru

Punta Iguana, playa Bobo, punta Baru ou encore playa Puntilla... Si la plupart de ces plages sont privées et appartiennent à des hôtels ou auberges, elles vous permettront de profiter d'un environnement calme et préservé. Le mieux est donc de réserver une nuit dans l'un de ces logements pour jouir de leur plage. Vous pourrez vous rendre sur ces différentes plages via Playa Blanca, ou organiser un transfert privé avec l'hôtel où vous aurez choisi de loger.

Les mangroves

Des excursions peuvent être faites pour découvrir la richesse de l'écosystème des mangroves de la péninsule de Baru. L'occasion de voir de nombreux animaux, mais également des poissons, facilement observables en snorkeling.

Croisière en bateau pour les îles Rosario

Une croisière en bateau est une très bonne façon de découvrir le parc national naturel des îles coralliennes du Rosaire et de San Bernardo. D'une superficie de 120 000 hectares, ce parc était le plus visité de Colombie en 2009. Parmi les îles de l'archipel de Rosario, les plus connues sont Isla Coralina, prisée des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling pour ses superbes récifs coralliens., et la Reina pour sa plage de coraux.

Si vous le souhaitez, vous pourrez séjourner sur les îles du Rosaire, sur Isleta ou Isla Grande par exemple. Les plages de Gente de Mar et Sol y Papaya sont également connues pour leur beauté.

Réserve aviario nacional

La réserve aviaire nationale d'une superficie de 7 hectares serait la 4ème plus grande volière au monde ! Trois écosystèmes y ont été recréés pour accueillir au mieux les oiseaux. On y retrouve ainsi la forêt tropicale humide, le désert, et le littoral. La volière accueille plus de 2000 volatiles de 160 espèces différentes. Parmi elles, on compte des spécimens rares comme le condor des Andes, la spatule rosée ou la harpie féroce. Vous croiserez également des espèces plus communes comme des perroquets, flamants roses ou toucans. Il faut compter environ 2 heures pour faire la visite qui peut être guidée.

Découvrir la gastronomie locale

La gastronomie locale fait la part belle aux poissons et aux fruits de mer. Parmi les plats les plus proposés, on compte le homard, le riz à la noix de coco, ou encore le ceviche de crevettes.

Conseils pratiques

Si vous souhaitez visiter Playa Blanca, évitez absolument le week-end. De même, préférez vous y rendre en fin de journée pour éviter les hordes de touristes. Le mieux est de passer une nuit sur place pour profiter des lieux, sans être importuné par le brouhaha incessant.

Les 5 raisons d'aller sur l'île de Baru

  • Les plages paradisiaques ;
  • la visite de la plus grande volière du continent ;
  • les planctons bioluminescents ;
  • la plongée autours des îles Rosario ;
  • La proximité avec Carthagène des Indes.

Le meilleur moment pour aller sur l'île de Baru

L'avantage de la péninsule de Baru est qu'il y fait chaud tout au long de l'année. De même, la température de l'eau y est agréable et stable toute l'année. Cependant, si vous souhaitez éviter la pluie ne partez pas durant le mois d'octobre. Préférez partir durant la saison sèche, entre les mois de janvier et mars.

Vous aimerez aussi

Cali en Colombie

Taganga en Colombie

Pereira en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

San Augustin en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

Carthagène en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Popayan en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Manizales en Colombie

Medellin en Colombie

San Andres Colombie

Buenaventura en Colombie

Leticia en Amazonie

Les îles du Rosaires en Colombie

Désert de Tatacoa

Bogota en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.